Accueil > Engagements > Développement durable

Développement durable

Une entreprise responsable

Cheminées Poujoulat est une entreprise responsable qui sait anticiper les exigences croissantes de la société en matière de respect de l’environnement. Depuis plusieurs années, le groupe Poujoulat développe une politique visant à diminuer son empreinte environnementale. Cette démarche passe notamment par :

    - l’éco-conception des produits,
    - le développement de systèmes permettant de diminuer la consommation des appareils de chauffage et des bâtiments,
    - le développement des énergies renouvelables, notamment le bois énergie et le solaire.

En interne, des nombreux travaux d’isolation des bâtiments, d’économie d’énergie électrique (éclairage basse consommation, détecteurs de présence, systèmes de pilotage des énergies) et de chauffage ont été réalisés.
Dès à présent près de 100 000 m2 de bâtiments sont intégralement chauffés avec les produits connexes de bois issus de nos usines de fabrication de bûches. Chaque année, ces chaufferies vont permettre d’éviter l’émission de plus de 8 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions de 5 000 voitures. Le site de production Poujoulat est certifié ISO 14001.

Le développement des énergies renouvelables

La société Euro énergies, filiale du groupe Poujoulat, commercialise du bois combustible sous forme de bois de chauffageà hautes performances, de bûches densifiées, de granulés de bois. Elle développe un contenant rigide de 500 kg de granulés : la Pellets Box®, qui permet aux particuliers de disposer d’une réserve de granulés et de préserver la nature en éliminant les emballages plastiques ou cartons.

Les produits sont disponibles sous les marques Woodstock® et Crépito®.

Le bilan carbone poujoulat

Le décret d’application de l’article 75 de la loi du Grenelle II du 12 juillet 2010 impose l’établissement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux entreprises de plus de 500 salariés. Ce bilan doit être effectué tous les 3 ans. L’entreprise Poujoulat publie son Bilan GES intégrant les postes d’émissions directes (combustion du gaz, consommation de gaz frigorigène, fret et déplacements professionnels) et indirectes (achats d’électricité et pertes en ligne). Télécharger le bilan GES

Logo Bilan CarbonePoujoulat a fait le choix d’aller au-delà des obligations règlementaires et de calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’ensemble des postes d’émissions définis par la méthode Bilan Carbone pour l’année 2010 (année de référence) de son siège de Saint-Symphorien.

Tous les éléments de la chaine de production de l’entreprise ont été intégrés, depuis les achats de matières premières et leur réception, jusqu’au traitement des déchets directs et la livraison des produits finis.Sur ce périmètre élargi, la répartition globale des émissions s’établit comme suit :

graphique bilan carbone

Cette démarche constitue une première étape d’amélioration continue qui vient renforcer l’engagement de Poujoulat pour la maitrise des impacts environnementaux qui entre dans le système de management ISO 14001. Cette étude a également permis d’identifier les pistes d’actions de réduction de nos émissions sur chacun des postes d’émissions. Si certaines actions sont d’ores et déjà engagées, cette démarche est une démarche de long terme engageant l’ensemble des services de l’entreprise. Une revue de cet état des lieux sera établie tous les ans pour mesurer l’impact des actions menées.

Pour en savoir plus :

Association Bilan Carbone
Ademe




Autres sites édités par Poujoulat :


La relation privilégiée entre énergies et technologies

Cheminées Poujoulat développe son expertise et son savoir-faire dans le domaine des conduits de fumées et sortie de toit métalliques grâce à une écoute permanente de ses marchés et de l’ensemble de la filière. En relation durable avec les fabricants d’appareils de chauffage, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et les artisans, Cheminées Poujoulat anticipe les tendances et développe des solutions performantes pour la maison individuelle, le collectif, l’industrie et le tertiaire.