Accueil > Dossiers > Rénover un conduit

Rénover un conduit

Le raccordement des inserts et foyers fermés

Mis à jour le 20.05.2014

Lors de l’installation ou du remplacement d’un appareil de chauffage au bois de type foyer fermé ou insert en maison individuelle, il est nécessaire d’effectuer la jonction entre le conduit de cheminée en attente au plafond et la buse de l'appareil en séjour à l'aide d'un système de raccordement en acier inoxydable.


Le tubage : rénover un conduit traditionnel

Mis à jour le 10.03.2014

Le tubage permet de garantir la sécurité des utilisateurs et les performances de l'appareil de chauffage, il est en effet indispensable d'avoir un conduit de cheminée adapté, conforme et sûr. Le tubage est particulièrement indiqué en rénovation, lorsque le conduit traditionnel maçonné existant est trop grand, trop ancien ou ne présente pas toutes les garanties d'étanchéité et de sécurité.


Conduits de fumée collectifs pour chaudières à condensation en rénovation

Mis à jour le 15.06.2014

Le développement des nouvelles chaudières à condensation dont la généralisation est imminente impose la rénovation du parc de logements collectifs déjà équipés de chaudières individuelles au gaz peu performantes.


Conduits Shunt ou Alsace et chaudières à condensation

Mis à jour le 18.06.2015

Les « Shunt » sont des conduits de fumée maçonnés fréquemment mis en œuvre dans les immeubles construits entre 1955 et 1970. Ils peuvent être soit dédiés (le cas le plus fréquent) soit double fonction (évacuation des fumées de ventilation du logement). Cheminées Poujoulat propose deux solutions qui permettent le raccordement de ces conduits à des chaudières gaz à condensation.


Le raccordement des poêles et cuisinières à bois

Mis à jour le 30.06.2014

Le conduit de raccordement permet d'évacuer les fumées en toute sécurité en reliant le poêle ou la cuisinière au conduit de fumée. Il sera réalisé à l'aide d'un conduit émaillé. Poujoulat vous guide dans la réalisation de votre projet.


Conduits de fumée individuels pour chaudières à condensation en rénovation

Mis à jour le 15.02.2012

Le remplacement des chaudières existantes peu performantes est un enjeu tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Des systèmes d’évacuation des fumées adaptés doivent accompagner ces évolutions.



Habitat collectif Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou
tuber une cheminée ?

Cheminées Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou fioul ? Cheminées Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.