Accueil > Engagements > Engagement sportif > Bernard Stamm

Bernard Stamm

Bernard Stamm

pas de résumé


Bernard Stamm

Bernard Stamm

Fiche d’identité

Athlète : Bernard Stamm
Née le : 29/11/1963
Discipline : Voile

Palmarès

2013
Rolex Fastnet Race : 4e
Record SNSM : Vainqueur


2012
Vendée Globe : tour accompli hors course en 88 jours 10h 27m 10s
Europa Warm'Up : 4e


2011
Rolex Fastnet Race : 3e



INTERVIEW

Qu’évoquent pour toi "Engagement et Passion" ?
« L’engagement est, à mon sens, impossible si la passion n’existe pas. Les deux sont liés. Ils sont indissociables pour gagner et même simplement pour s’aligner au départ d’une course telle que le Vendée Globe. Dans le cas contraire, être seul en mer pendant deux mois sur un bateau peut vite ressembler à une prison. En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question. Je fais ce que je fais parce que j’aime ça. L’engagement est alors intuitif. »

En quoi consiste ton sport ?
Aller le plus vite possible et au bon endroit pour arriver avant les autres. Comme nos bateaux sont durs et grands, il est important d’être en bonne condition physique, de s’entraîner à manœuvrer. Comme ce sont des protos, techniquement ils doivent être au top. Il faut donc trouver les petits trucs que les autres n’ont pas dénichés ou, au moins, réussir à avoir une monture aussi fiable et performante qu’eux. Il faut également travailler la météo. Et pour cause, notre moteur est le vent. La voile est un sport complet qui demande de la polyvalence.

Combien d'heures d'entrainement par semaine ?
Entre 12 et 15 heures d’investissement par jour et cela, chaque jour de la semaine. Plus qu’un sport, la voile, c’est une vie.

Tes principaux traits de caractère
L’honnêteté, la volonté, la ténacité. Parfois, je peux être colérique. En tous les cas, je ne supporte pas de baisser les bras.

Quelle est ta phrase ou ta devise favorite
Carpe Diem. Pendant une quinzaine d’années, j’ai vraiment vécu en ne faisait que ce que j’avais envie de faire. Aujourd’hui, c’est un peu différent. Je suis à la disposition d’un exercice. Du coup, ma phrase favorite à présent serait plutôt « je vais arriver ! ».

En dehors de ton sport, comment s’organise ta semaine ?
En ce moment, un tiers de mon temps est consacré à l’entraînement physique, un autre est dédié à la performance technique et le dernier est employé à la gestion du projet. Bientôt, la majeure partie de mon temps se passera sur l’eau. J’ai hâte.

Ton plus beau souvenir de sportif ? Et le plus inattendu ?
« Mon plus beau souvenir reste ma victoire dans Around Alone en 2003. J’avais passé du temps à bien préparer le bateau et du coup, cela a été une belle récompense. Le plus inattendu est sans conteste ma rencontre avec un OFNI lors de la Transat Jacques Vabre 2011 avec la conséquence malheureuse que l’on connaît : un abandon. »

Suivre l’actualité de Bernard Stamm : poujoulat.bernard-stamm.com



Autres sites édités par Poujoulat :


La relation privilégiée entre énergies et technologies

Cheminées Poujoulat développe son expertise et son savoir-faire dans le domaine des conduits de fumées et sortie de toit métalliques grâce à une écoute permanente de ses marchés et de l’ensemble de la filière. En relation durable avec les fabricants d’appareils de chauffage, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et les artisans, Cheminées Poujoulat anticipe les tendances et développe des solutions performantes pour la maison individuelle, le collectif, l’industrie et le tertiaire.