Accueil > Actualités > Groupe > Le CERIC s’équipe en vue du marquage CE

2
aou
2004

Groupe

Le CERIC s’équipe en vue du marquage CE

Le Laboratoire s’est équipé d’un nouveau banc d’essai thermique conforme aux nouvelles normes européennes.


L’Arrêté du 2 juillet 2004 et son Avis d’application ont été publié au Journal Officiel le 24 juillet 2004. Cette dernière date donne le "feu vert" pour le marquage CE des conduits de fumée métalliques en application de la Directive Produits de la Construction (DPC)

Un nouveau banc d’essai

A droite : Schéma de principe du banc d’essai thermique dit « coin en bois »

Le CERIC, Laboratoire du Groupe POUJOULAT, s’est équipé d’un nouveau banc d’essai thermique conforme aux nouvelles normes européennes. Il permet de réaliser les essais de sécurité d’utilisation des conduits de fumée :

Performance thermique en fonctionnement normal (par exemple, 550 °C jusqu’à stabilisation pour un conduit de classe de température T450)
Résistance au feu de cheminée (1000 °C pendant 30 minutes).
Les essais thermiques permettent également de valider la distance de sécurité* déclarée par le fabricant (mesure des températures au niveau des traversées de plancher).

En juin, le Laboratoire CERIC a réalisé les premiers essais sur les gammes de conduits métalliques rigides suivantes : THERMINOX, INOX-INOX, INOX-GALVA et CONDENSOR.

* Distance de sécurité : Distance minimale entre la paroi extérieure du conduit de fumée et les matériaux combustibles (Voir Guide Technique – Conduits de fumée métalliques – Distance de sécurité – Document professionnel établi par le CSTB et l’ACEF / APCIM - Cahier du CSTB n° 3472).



Autres sites édités par Poujoulat :


La relation privilégiée entre énergies et technologies

Cheminées Poujoulat développe son expertise et son savoir-faire dans le domaine des conduits de fumées et sortie de toit métalliques grâce à une écoute permanente de ses marchés et de l’ensemble de la filière. En relation durable avec les fabricants d’appareils de chauffage, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et les artisans, Cheminées Poujoulat anticipe les tendances et développe des solutions performantes pour la maison individuelle, le collectif, l’industrie et le tertiaire.