Accueil > Dossiers conseils > Améliorer les performances > La distribution d’air chaud pour cheminée insert et poêle à bois en maison individuelle

La distribution d’air chaud pour cheminée insert et poêle à bois en maison individuelle

Mis à jour le 15.02.2012

La récupération d'air chaud consiste à prélever la chaleur produite par une cheminée pour la distribuer dans les pièces d'habitation choisies. Elle permet d’avoir une meilleure répartition de la chaleur, d’optimiser le rendement de la cheminée et de réduire les dépenses de chauffage.


La distribution d’air chaud ou répartiteur de chaleur

Plus d'une maison française sur trois est équipée d'un appareil de chauffage au bois. Cet appareil chauffe principalement le salon sans apport de chaleur directe aux autres pièces de l'habitat. Cela peut-être source d'inconfort (chaleur trop intense dans le salon) et de surconsommation d'énergie car non optimisée.

Un système de distribution d'air chaud peut résoudre ces inconvénients car il permet de répartir la chaleur produite par un insert ou un poêle à bois via un circuit de gaines desservant plusieurs pièces de la maison.

Avis technique CSTBLa solution Poujoulat : le système de distribution d’air chaud Confort +

Le système de distribution d’air chaud Confort + est sûr et efficace et permet d’optimiser le rendement de l’appareil de chauffage au bois en récupérant la chaleur produite pour la redistribuer dans les différentes pièces de l’habitat.

Le système de distribution de chaleur Confort+ est disponible pour les installations d’inserts et de poêles à bois raccordés à des conduits de fumée isolés Poujoulat.

logo du laboratoire CERICLe système de distribution d'air chaud Confort + est conforme à la NF DTU 24.2 et a obtenu l’Avis Technique n°14/07-1128. En outre, il bénéficie du label Testé CERIC.

 

Confort + poêle à bois

Confort + insert-foyer fermé

schema Confort + poêle à bois schema Confort + insert-foyer fermé

Les avantages du système Confort +

  • - Système disponible aussi bien pour insert que pour poêle à bois

  • - Optimisation du rendement de l’appareil de chauffage

  • - Réduction des dépenses, l’appareil permet à lui seul de chauffer plusieurs pièces de l’habitat (jusqu'à 6)

  • - Moteur de ventilation disposant d'un silent block pour plus de discrétion

  • - Contrôle du système avec précision grâce à un interrupteur (disponible en option)

  • - Qualité de l’air et sécurité garanties

  • - Fabrication française

 

Le principe de fonctionnement du répartiteur de chaleur

Le répartiteur de chaleur Confort + s’adapte sur des cheminées équipées d’insert bois-bûches ou de poêle à bois.

L’installation fonctionne en pression (pulsion de l’air régulière). Le moteur est installé dans les combles et puise l’air dans la pièce où est installé l’appareil de chauffage.

L’air est poussé dans l’échangeur situé dans la hotte en prolongement du conduit isolé. L’air se réchauffe au contact de la paroi intérieure de l’échangeur et continue dans le réseau de distribution jusque dans les bouches de soufflage.

L'installation Confort + doit systématiquement prévoir un pack échangeur qui se définit en fonction du diamètre du conduit isolé Poujoulat et du modèle du moteur.

schema pack-echangeur

      Le pack comprend :

  • - L’échangeur qui se définit en fonction du diamètre du conduit isolé Inox-Galva,

  • - La bouche de puisage d’air adaptée au diamètre du réseau sélectionné

  • - Le boîtier sonde qui permet la mise en place de la sonde.

Les éléments essentiels

Avant d’installer un système de distribution d'air chaud il convient de s’assurer que celui-ci corresponde parfaitement au besoin de l’habitat :

  • - Sélectionner le moteur adapté au réseau

  • - Définir la longueur et le diamètre du réseau d’air de distribution

  • - Repérer le diamètre du conduit de fumée isolé Inox-Galva

  • - Choisir le pack échangeur correspondant au diamètre du conduit de fumée et au diamètre du réseau.


En savoir + sur les solutions associées


Habitat collectif Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou
tuber une cheminée ?

Cheminées Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou fioul ? Cheminées Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.