Accueil > Engagements > Engagement sportif > Jérôme Grosset-Janin

Jérôme Grosset-Janin

Jérôme Grosset-Janin

Cheminées Pujoulat soutient le pilote de Rallye Cross passionné Jérôme Grosset-Janin.


Jérôme Grosset-Janin

Jérôme Grosset-Janin

Fiche d’identité

Athlète : Jérôme Grosset-Janin
Née le : 19/06/1984
Discipline : Rally cross

Palmarès

2013 Champion de France


2012 Vice champion de France


2011 Championnat de France de Rallycross : 3ème


2010 Championnat de France de Rallycross : 4ème



3 questions à Jérôme Grosset-Janin

En quoi consiste ton sport ?
Je suis pilote. Je pilote à bord d’une Clio 3 propulsée par un moteur 4 cylindres 2 litres turbocompressés développant un peu plus de 500 chevaux. La voiture est équipée d’une transmission intégrale qui passe par une boite de vitesse séquentielle. Le tout pèse 1300 kg avec moi et mon équipement.  Les courses se déroulent sur deux jours, samedi et dimanche, sur des circuits de 900 à 1300 mètres. C’est un format sprint. Départ en ligne, à cinq de front, pour les trois qualifications qui définissent l’ordre de départ de la finale. Finale se déroulant en 6 tours après un départ en grille.

Tes principaux traits de caractère ?
Je suis quelqu’un de passionné, timide, qui peut paraître très calme de l’extérieur, mais je suis bouillant ! Quand je suis en course, je suis un pilote plutôt engagé, toujours à l’affut. Je dois composer entre ma détermination, envie de performance et sensibilité. En dehors de la voiture, nous échangeons avec mon équipe pour faire fructifier mon ressenti et travailler sur la voiture et/ou moi afin d’atteindre la victoire. Cela demande beaucoup de travail.  Je sais jouer de la pression sur les autres pilotes, alors que je n’en suis pas trop sensible. Bien sur je ressens la pression mais je sais en faire un avantage… Du coté des défauts, je suis quelqu'un de trop impatient… et un peu désorganisé aussi. Et pour le top du défaut… J’aime trop dormir !

Ton plus beau souvenir de sportif ? Et le plus inattendu ?
Il n’y en a pas qu’un. Mon titre de Champion de France de Rally cross mais aussi ma victoire au Rallye du Mont Blanc, chez moi, sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Encore aujourd’hui, quand je roule sur ces routes, je ressens les moments si intenses de cette victoire. La pression, les odeurs dans la voiture, le bruit, mon copilote, ma famille… Tout me revient en tête.
Le plus inattendu a été d’avoir l’opportunité de pratiquer ce sport, que j’aime depuis très longtemps mais qui me paraissait si loin, impossible. C’est un milieu difficile et compliqué. Ce qui a été déterminant, c’est d’avoir été accompagnée au début par un autre pilote, Eric Arpin, et d’avoir reçu le soutien de ma famille.  Je suis passé de gamin rêvant en voyant les pilotes, à pilote. À partir de là, je me suis employé à transformer de mon mieux toutes les opportunités qui m’ont été présentées.

Suivre l’actualité de Jérôme Grosset-Janin : http://jeromegrossetjanin.com


Autres sites édités par Poujoulat :


La relation privilégiée entre énergies et technologies

Cheminées Poujoulat développe son expertise et son savoir-faire dans le domaine des conduits de fumées et sortie de toit métalliques grâce à une écoute permanente de ses marchés et de l’ensemble de la filière. En relation durable avec les fabricants d’appareils de chauffage, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et les artisans, Cheminées Poujoulat anticipe les tendances et développe des solutions performantes pour la maison individuelle, le collectif, l’industrie et le tertiaire.