Accueil > Dossiers conseils > Améliorer les performances > Récupération et distribution d'air chaud

Récupération et distribution d'air chaud

Mis à jour le 13.04.2015

La récupération et la distribution d'air chaud consiste à prélever la chaleur produite par un appareil de chauffage au bois pour la distribuer dans les autres pièces de la maison. Elle permet ainsi de mieux répartir la chaleur au sein de l’habitation, d’augmenter le rendement de l’appareil (poêle, insert) et de diminuer la facture énergétique.


 1. Systèmes de récupération d’énergie

Associées à un conduit de cheminée Poujoulat, les solutions ALLIANCE et CONFORT+ optimisent le fonctionnement de l’installation et limitent la consommation d’énergie.

Fonctionnant sur le principe de la récupération de l’air ambiant réchauffé lors du passage à travers le conduit échangeur et sa distribution dans les différentes pièces de la maison, ces systèmes innovants et uniques permettent d’améliorer le confort global et aident à réaliser de réelles économies de chauffage.

 

2. Le conduit échangeur triple paroi

Au cœur du système de récupération et de distribution d’air chaud : le conduit échangeur triple paroi.

Les systèmes ALLIANCE et CONFORT+ fonctionnent avec un conduit échangeur triple paroi exclusif et innovant. Ce conduit échangeur assure l’évacuation des fumées et permet de réchauffer l’air avant de le distribuer de façon homogène et efficace dans l’ensemble de la maison.

air chaud 

Simplicité
Le conduit échangeur s’intègre parfaitement au système Poujoulat. Il vient en lieu et place d’une partie du conduit de fumée.

Sécurité
Fabriqué en inox soudé en continu, il assure une parfaite étanchéité du conduit de cheminée sans contact direct avec les fumées.

Optimisation du chauffage au bois
L’air ambiant puisé circule dans le conduit échangeur, se réchauffe avant d’être distribué dans les autres pièces de la maison pour un meilleur confort thermique.

3. ALLIANCE

ALLIANCE est un système de récupération et de distribution d’air chaud pour poêle à granulés couplé à une VMC double flux.

ALLIANCE est un système de couplage unique : le conduit échangeur de la gamme PGI pour poêle à granulés est raccordé au réseau de soufflage de la VMC double flux de la maison afin de distribuer l’air chaud.

En entrée, l’air neuf du réseau de soufflage de la VMC double flux circule en pression dans le conduit échangeur. Cet air réchauffé est ensuite soufflé dans les différentes pièces choisies de l’habitation.

L’échange entre l’air et la paroi du conduit de fumée permet d’atteindre en moyenne une augmentation de + 30% de la température de l’air.

ALLIANCE est un système économique et simple à mettre en place, ne nécessitant aucune installation électrique complémentaire. C’est le moteur à débit constant de la VMC double flux qui fait circuler l’air dans l’échangeur triple paroi.

 air chaud Amélioration du confort thermique

Optimisation du rendement de l’appareil à granulés
Meilleure répartition de la chaleur dans les pièces

Facilité de mise en œuvre

Aucun raccordement électrique à prévoir
Intégration au réseau de soufflage de la VMC double flux

Sécurité

Parfaite étanchéité entre les fumées, l’air réchauffé et l’air comburant
Débits de ventilation assurés par la VMC double flu

 

4. CONFORT+ 

CONFORT+ est un système de récupération et de distribution d’air chaud pour foyer fermé, poêle à bois et poêle à granulés.

Le système CONFORT+ s’adapte à tout type d’appareil de chauffage au bois, quel que soit leur puissance et leur mode de fonctionnement. Utilisé en complément, il permet une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de la maison. CONFORT+ optimise le confort thermique général en assurant une meilleure répartition de l’air chaud initialement concentré autour de l’appareil à bois.

Composé d’un moteur nouvelle génération R2E, ce dernier prélève l’air ambiant à proximité de l’appareil et le pousse dans le conduit échangeur afin de le réchauffer. L’air réchauffé circule à travers les gaines isolées installées dans les combles et est diffusé par des bouches réglables dans les différentes pièces de l’habitation.

air chaud air chaud air chaud

CONFORT+ pour poêle à bois

CONFORT+ pour foyer fermé

CONFORT+ sur poêle à granulés


Feuilletez la documentation en ligne

 

Distribution d’air chaud : dépenser moins et chauffer mieux

Cheminées Poujoulat met à votre disposition une documentation de 12 pages entièrement dédiée aux systèmes de récupération et de distribution d’air chaud présentant les solutions ALLIANCE et CONFORT+.

Feuilletez en ligne


En savoir + sur les solutions associées


Habitat collectif Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou
tuber une cheminée ?

Cheminées Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou fioul ? Cheminées Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.