Accueil > Actualités > Sport > Voile : Bernard Stamm au Grand Prix Atlantique de Pornichet

20
avr
2015

Sport

Voile : Bernard Stamm au Grand Prix Atlantique de Pornichet

Moins de trois semaines après son éclatante victoire dans la Barcelona World Race, Bernard Stamm a repris la compétition dimanche, mais en Diam 24 OD cette fois, pour Le Grand Prix Atlantique de Pornichet.


Moins de trois semaines après son éclatante victoire dans la Barcelona World Race, Bernard Stamm a repris la compétition dimanche, mais en Diam 24 OD cette fois, pour Le Grand Prix Atlantique de Pornichet.

Le skipper de Cheminées Poujoulat, entouré de Damien Guillou, Antoine Joubert et Malo Bessec, a participé à l’épreuve qui rassemble 24 petits trimarans, débutée ce vendredi.
Lors de la première journée de compétition, quatre courses ont été courues dans 12-14 nœuds de vent et un fort clapot. Des conditions assez difficiles qui n’ont pas facilité la tâche du navigateur suisse pour sa reprise sur le support après trois mois de large, mais qui lui ont donné un avant-goût du travail qu’il va falloir accomplir d’ici au Tour de France cet été.

Durant la deuxième journée, Cheminées Poujoulat et les 23 autres Diam 24 OD en lice se sont élancés sur un parcours côtier de 40 milles en direction du Piriac-sur-Mer, dans 16-18 nœuds de vent. « Nous sommes bien partis et nous avons enroulé la première marque en 3e ou 4e position. Malheureusement, nous avons mal déroulé et nous nous sommes fait passés par une dizaine de bateaux. Après, nous n’avons pas réussi à revenir », a expliqué Bernard Stamm à son retour à terre, qui a donc bouclé la course de samedi en 20e position. « C’est mieux qu’hier mais il faudrait que l’on arrive à rattraper ce que l’on perd quand on fait des erreurs », a ajouté le navigateur suisse qui avait ensuite deux petites manches au programme, sur le stade nautique à proximité du port.

Dimanche, lors de la dernière journée, Cheminées Poujoulat et les autres Diam 24 OD en lice ont enchaîné trois petites courses sur le stade nautique. « Il y avait entre 18 et 20 nœuds, avec des bonnes claques à 25. C’était chaud mais sympa ! », a commenté Bernard Stamm. « Nous sommes toujours à la recherche de nos marques et aujourd’hui, nous avons eu un petit souci technique avec un ris qui a lâché. C’est déjà un peu dur quand tout va bien alors quand se rajoutent des petits pépins, ça devient vraiment compliqué ! », a détaillé le marin, avouant par ailleurs avoir rencontré quelques difficultés lors des départs, ceux-ci se faisant au reaching. « C’est un peu spécial, surtout pour moi qui viens de la course au large. Nous avons eu un peu de mal à lancer le bateau mais ça s’est amélioré au fil du week-end. Nous allons tout faire pour rattraper notre retard et bien préparer le bateau », a ajouté le skipper, par ailleurs plutôt satisfait d’avoir profité d’une météo très variée durant ces trois jours à Pornichet.

Classement :
1. Spindrift White (Yann Guichard) 23 pts ;
2. Groupama (P. Pennec) 32 pts;
3. Spindrift Black (X. Revil) 32 pts;
4. Vannes Agglo-Golfe du Morbihan (Q. Delapierre) 39 pts;
5. Combiswest (F. Guilmin) 44 pts;

24. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) 97 pts.

Suivez toute l'actualité de Bernard Stamm sur poujoulat.bernard-stamm.com ainsi que sur sa page facebook.



Autres sites édités par Poujoulat :


La relation privilégiée entre énergies et technologies

Cheminées Poujoulat développe son expertise et son savoir-faire dans le domaine des conduits de fumées et sortie de toit métalliques grâce à une écoute permanente de ses marchés et de l’ensemble de la filière. En relation durable avec les fabricants d’appareils de chauffage, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs et les artisans, Cheminées Poujoulat anticipe les tendances et développe des solutions performantes pour la maison individuelle, le collectif, l’industrie et le tertiaire.