Actualités

Tout savoir sur le Tour Voile 2018 (du 6 au 22 juillet)

Partenaire officiel du Tour Voile 2018, Cheminées Poujoulat engage pour la 4e participation consécutive son Diam 24 barré par Bernard Stamm dans une compétition reliftée qui devrait gagner encore en intensité ! Le point sur la nouvelle formule du 41e Tour de france à la voile et quelques détails pour bien comprendre et suivre les performances du Team Poujoulat.

C'est quoi le Tour Voile ?

Le Tour Voile est une compétition de voile qui réunit chaque année une trentaine d’équipages professionnels et amateurs, qui s’affrontent à bord de trimarans monotypes (Diam 24) lors de raids côtiers et stades nautiques le long du littoral français.

À la fois compétition sportive de haut niveau en équipage et show nautique captivant, le Tour Voile fera étape du 6 au 22 juillet dans les villes suivantes :

• Dunkerque (6 au 8 juillet)
• Dieppe (9 et 10 juillet)
• Barneville-Carteret (12 et 13 juillet)
• Baden - Golfe du Morbihan (14 et 15 juillet)
• Gruissan (17 et 18 juillet)
• Hyères (19 et 20 juillet) 
• Nice (21 et 22 juillet)

 


Découvrez le guide officiel Tour Voile 2018 (supplément L'Équipe, 1er juillet 2018)

Qui sont les concurrents du Tour Voile ? 

Parmi les équipages en lice cette année, on retrouve des femmes et des hommes de 9 nationalités différentes aux CV très variés. Issus de l’élite de la jeune génération, de la course au large, de l’olympisme ou encore de l’America’s Cup, tous n’ont qu’un objectif en tête : inscrire leur nom au palmarès de la course. 

Un acte, comment ça marche ? 

Outre les actes de Dunkerque et Nice qui ne se disputeront que sur le format stade nautique, chaque acte comprend une journée de raid côtier et une de stade nautique. 

Qu’est-ce qu’un raid côtier ? 

C’est un parcours d’environ 40 milles (environ 64 km) mêlant vitesse et stratégie, qui se dispute au plus près des côtes. Après un départ en flotte à 13h30 devant la zone spectateurs, l’ensemble des teams s’affronte pendant environ 3 heures selon la météo. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée l’emporte et empoche 50 points, le second 49 points, etc.

Qu’est ce qu’un stade nautique ? 

Le stade nautique est un enchaînement de régates courtes au contact, qui met à l’épreuve les teams sur leurs techniques de navigation. Divisés en deux groupes, les bateaux disputent jusqu’à 6 courses de qualification d’environ 15 minutes chacune. Le 1er à franchir la ligne d’arrivée gagne la course de son groupe. Les 4 meilleurs de chaque groupe s’affront ensuite lors de la finale, qui se dispute en une seule manche. Le 1er gagne la finale et la journée de stades nautiques. Il empoche 50 points. 

Comment performer sur le Tour Voile ? 

Avec 17 jours d’événement dont 15 de compétition, le Tour Voile est une compétition intense qui ne laisse aucune place à l’erreur. Outre les compétences sportives et tactiques, il faut faire preuve de régularité et être capable de tenir la cadence pour espérer l’emporter. 


Le Tour Voile sur la chaîne L'Équipe et sur les réseaux

Si vous avez la chance d'être sur place, vous pouvez suivre les courses commentées en direct depuis la zone spectateurs de la base du Tour Voile. Sur la chaîne L'Équipe, rendez-vous chaque lendemain de course à 10h, 10h30 ou 11h. Sur Canal+ Sport, 3 programmes de 26 min seront diffusés les 8, 15 et 22 juillet !

Restez connecté ! 

Facebook : facebook.com/PoujoulatBernardStamm
Twitter : @TourVoile #TourVoile twitter.com/Poujoulat_Stamm
Instagram : instagram.com/bernard_stamm
Site web : poujoulat.bernard-stamm.com/fr