Actualités

Une 6e place sur le Tour Voile pour le team Cheminées Poujoulat

Le Tour Voile s’est achevé ce dimanche après plus de 2 semaines de compétition, 7 actes et autant de villes-étapes, pour un total de 15 courses. Suspense, spectacle, compétition de haut niveau et émotions, cette 41e édition a tenu toutes ses promesses.

C’est finalement lors de la dernière manche à Nice que tout s’est décanté. Lorina Limonade Golfe du Morbihan l’emporte devant Beijaflore et Team Réseau IXIO. Cheminées Poujoulat, dont l’objectif était d’entrer dans le top 5, arrive à la 6e place après avoir fait preuve d’une belle régularité durant l’épreuve (4 podiums et 4e place accessible jusqu’à la Super Finale).

Une dernière manche fatale

Alors que tout était encore possible pour la 4e place pour l'équipage du skipper Suisse, l’ultime régate a finalement coûté cher au Diam 24 Cheminées Poujoulat, auteur d’un mauvais départ.

Bernard Stamm, Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard ne feront finalement pas mieux que 10de la Super Finale, laissant alors échapper leur chance de se hisser dans les cinq premiers et d’atteindre ainsi leur objectif de départ : « C’est ce qui s’appelle passer à travers sa finale. C’est frustrant de finir comme ça car en partant sur l’eau, on savait qu’on n’avait rien à perdre, seulement des places à gagner, et on n’a pas réussi à en profiter », a indiqué le navigateur suisse.

« Cela étant dit, je pense que le classement final reflète assez bien la hiérarchie en place. (…) Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore étaient un peu au-dessus du lot cette année. Entre la 3e et la 6e place, on était tous assez proches mais à mesure que l’épreuve a avancé, des petites différences se sont créées. Au bout du compte, il y a de la satisfaction parce qu’on a fait des bons trucs et qu’on s’est battu jusqu’au bout, mais il y a aussi de la frustration parce que les petites contre-performances qu’on a faites, lorsqu’on les regarde aujourd’hui avec un minimum de recul, on se rend compte qu’elles n’étaient pas si difficiles que ça à éviter. »

Classement général du Tour Voile 2018 (26 inscrits)

1. Lorina Limo. Golfe du Morbihan (752 pts)

2. Beijaflore (744 pts)

3. Team Réseau IXIO (733 pts)

4. #SailingArabia (708 pts)

5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (702 pts)

6. Cheminées Poujoulat (693 pts)

7. CER 2 Ville de Genève (685 pts)

8. Vivacar.fr (678 pts)

9. Team France Jeune (665 pts)

10. Dunkerque Voile (657 pts)