Actualités

Voile : Départ de la Transat Jacques Vabre 2013

Comme prévu, à 13 heures pétantes ce jeudi 7 novembre, Cheminées Poujoulat et les 43 autres bateaux engagés dans la 11e édition de la Transat Jacques Vabre se sont élancés au large de la plage de Sainte-Adresse, dans un vent s’ouest soufflant entre 8 et 10 nœuds et une mer clapoteuse.

 

Bernard Stamm et Philippe Legros, couverts sur la ligne par Maître Coq de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, se sont retrouvés piégés par le mouillage de l’une des bouées de départ et n’ont eu d’autres choix que de le couper pour s’en dégager avant d’effectuer une pénalité (360°) pour réparer leur faute.

Reste que les deux hommes ont ensuite tout mis en œuvre pour recoller au score lors du petit louvoyage de trois milles pour rejoindre la cardinale nord Général Metzinger. A cette marque de parcours – la seule obligatoire de cette Route du Café 2013 – c’est Macif qui menait la danse devant Maître Coq et Safran mais les écarts restaient extrêmement faibles entre les concurrents de la classe IMOCA qui se préparaient, par ailleurs, à composer avec de petits airs en baie de Seine cette nuit, en attendant le renforcement du vent au large de la pointe du Cotentin demain matin.

Suivez L'équipage de cheminées Poujoulat grâce à la cartographie de la course

Plus d'informations sur le site de Bernard Stamm