Conduits Shunt ou Alsace et chaudières à condensation

25/07/2016 - conseil

Cheminées Poujoulat propose deux solutions qui permettent le raccordement de ces conduits à des chaudières gaz à condensation.

Les conduits Shunt désormais compatibles avec les chaudières à condensation

De très nombreux immeubles construits dans les années 50 et 60 sont équipés de conduits de fumée dits « Shunt » ou « Alsace ». Ces bâtiments sont concernés lors de leur rénovation par les nouvelles réglementations thermiques. Il est prévu la mise en œuvre d’appareils de chauffage performants, en particulier des chaudières à condensation.

Sans les nouvelles solutions Poujoulat, les conduits Shunt ne pouvaient pas être raccordés à des chaudières de dernière génération car ils ne résistent pas aux condensats provoqués par la faible température des fumées.

Il existe à présent des solutions qui permettent l’installation des chaudières à condensation et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Cheminées Poujoulat propose 2 conduits de fumée nouvelle génération testés et développés en partenariat avec les principaux fabricants européens de systèmes de chauffage et la Direction de la Recherche de GDF Suez. Ces nouvelles solutions font l’objet d’un document technique d’application (DTA) en conformité avec la réglementation.

Conduit Shunt, la chaudière ne participe pas à la ventilation : solution Rénoshunt

RenoshuntRénoshunt permet la rénovation et la réutilisation de conduits collectifs Shunt ou Alsace, lorsque ceux-ci n’assurent que l’évacuation des fumées. Le logement est alors équipé de plusieurs conduits (fumées ou ventilation).

Le conduit collectif ainsi obtenu permet de raccorder jusqu’à 6 chaudières gaz à condensation.

Le système Rénoshunt est un conduit collectif concentrique réalisé grâce à la mise en œuvre d’un tubage dans le conduit de fumée existant.

L’air comburant circule alors depuis l’extérieur dans l’espace annulaire résiduel. Le tubage permet de canaliser les fumées vers l’extérieur, en préservant le conduit de fumée existant des condensats auxquels il ne résisterait pas.

La mise en œuvre est réalisée essentiellement depuis la toiture, ce qui limite considérablement l’intervention dans les logements.

Le système Rénoshunt est titulaire du DTA 14/10-1599.

Le + Poujoulat
Le système Rénoshunt est fabriqué en acier inoxydable, répondant à la réglementation incendie dans les immeubles de logements collectifs. Chaque chantier doit faire l'objet d'une étude et d'un calepinage spécifique. Les techniciens et le bureau d'études Poujoulat vous apporteront toute leur contribution.

Un système de réglage permet d’ajuster chaque hauteur d’étage. Rénoshunt s’adapte ainsi à chaque bâtiment. La fabrication du conduit de liaison simplifie la mise en œuvre et réduit le temps d’intervention : elle est réalisée sur mesure, après prise de cotes sur le chantier.


CombishuntConduit Shunt, la chaudière participe à la ventilation : solution Combishunt

Combishunt permet la rénovation de conduits collectifs de type Shunt double fonction, lorsque ce conduit est seul dans le logement. Il assure à la fois l’évacuation des produits de combustion et la ventilation.

Le conduit collectif ainsi obtenu permet, d’une part, de raccorder jusqu’à 6 appareils gaz à condensation, et d’autre part, de restituer la fonction ventilation en réalisant une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le système Combishunt est titulaire du DTA 14/12-1823.

L’intervention sur le conduit Shunt permet de créer :
- Dans le collecteur principal, un conduit concentrique assurant l’évacuation des fumées grâce à un tubage inox et l’amenée d’air comburant dans l’espace résiduel.

- Dans l’espace créé à partir des ramons, un conduit adapté à l’évacuation de l’air vicié de la VMC.

Cette technique de rénovation sera utilisée lorsque la ventilation, initialement réalisée par les anciennes chaudières, ne pourra pas être restituée par un système indépendant du conduit (autre Shunt par exemple). Une installation de VMC viendra compléter la rénovation.

Le + Poujoulat :
Le système Combishunt est fabriqué en acier inoxydable, répondant à la réglementation incendie dans les immeubles de logements collectifs. Chaque chantier doit faire l’objet d’une étude et d’un calepinage spécifique. Les techniciens et le bureau d’études Poujoulat y apporteront toute leur contribution.