Entretenir son système de chauffage au bois : comment faire ?

18/05/2017 - conseil

Ramonage et nettoyage, c’est la base. Comme pour tous les systèmes de chauffage. Ainsi, vous renforcez votre sécurité et vous consommez moins.

Ramonage et entretien cheminée

Contraignantes les opérations d’entretien ? On peut le voir comme ça ! En réalité, s’occuper de son poêle – bois bûches ou granulés – et du conduit qui va avec, ça prend peu de temps et ça présente de sérieux avantages !

• Dormir sur ses deux oreilles !
Si le conduit est ramoné régulièrement, pas de risque de feu de cheminée. Le tirage de ce dernier est amélioré et participe au bon fonctionnement de l’appareil.

• Faire des économies…
Parce que la suie qui se dépose sur les parois du poêle empêche le rayonnement de la chaleur. L’éliminer, c’est améliorer le rendement et diminuer la consommation de combustible. En plus, vous profiterez mieux du spectacle des flammes.

Alors, convaincu ? Reste à passer aux travaux pratiques…

Du côté du poêle : nettoyer la vitre

Là, c’est à vous de jouer. Voici la solution la plus efficace, la plus économique et surtout la plus écologique.

  • • Utilisez un papier journal ou un chiffon humide que vous imprégniez de cendre produite par votre dernière flambée.
  • • Frottez bien la vitre, la suie se décolle. Essuyez avec un chiffon humide et le tour est joué.
  • • Inutile d’acheter des produits spécifiques, vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats.


Et aussi :
• Pensez à vider régulièrement le cendrier.
• Nettoyez de temps à autre le creuset de la chambre de combustion …favorise l’apport d’air et la bonne combustion.


Du côté du conduit : deux fois par an, faire appel à un professionnel pour ramoner

La suie est l’ennemi du rendement mais aussi de la sécurité, quelle que soit la conformité et la modernité de votre installation. Elle s’accroche aux parois du conduit de fumée et comme elle est inflammable, elle peut provoquer un feu de cheminée qui se propage généralement dans le sens du tirage, de bas en haut.
Pour l’éliminer, une seule solution : faire ramoner, de préférence deux fois par an (dont une fois au moins pendant la période d'utilisation), comme l’impose la réglementation.

Soyez vigilant lors du choix de votre entreprise de ramonage : seul un professionnel est habilité à vous fournir le certificat de ramonage que vous conserverez durant au moins deux ans. Votre assurance le demandera en cas de sinistre.


Le + Cheminées Poujoulat : CAT-CHECK, votre carnet de chauffage numérique

Toutes les caractéristiques de votre installation sont mémorisées dedans ! Et aussi vos coordonnées et celles des entreprises qui sont intervenues. L’historique donne une vision claire de ce qui a été fait, quand et par qui. Dès qu’une question se pose, ou juste pour vérifier une date d’entretien ou une fin de garantie, vous vous connectez à votre espace CAT-CHECK via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et vous savez tout.

Mais au fait… quel rapport entre ce service et un chat (cat) ? Cheminées Poujoulat a choisi le chat pour emblème… à l’aise sur tous les toits, agile et curieux, et tellement heureux de dormir au coin d’un bon feu !

> Pour créer votre compte CAT-CHECK ou en savoir plus sur ce service
> Pour vous informer sur l’entretien des conduits de cheminée

Autres articles

Plus d'articles