La chaudière basse température

15/10/2015 - conseil

UN APPAREIL DE CHAUFFAGE À HAUT RENDEMENT

Présentation de la chaudière basse température
L’utilisation d’une chaudière basse température nécessite l’installation de radiateurs ou d’un plancher chauffant adaptés à ce type d’appareil (chaleur douce). Elle convient donc parfaitement aux nouvelles constructions mais ne sera pas adaptée pour rénover une installation classique déjà existante. La chaudière basse température peut fonctionner au gaz ou au fioul. Cette chaudière peut assurer selon vos besoins :

• Le chauffage de votre maison, on parle alors de chaudière basse température simple service.
• Le chauffage et l’alimentation d’eau chaude sanitaire, on parle alors de chaudière basse température double service.

Bon à savoir : Vous devez faire contrôler votre chaudière au minimum une fois par an par un professionnel pour assurer sécurité et longévité à votre système de chauffage.

Principe de fonctionnement
La chaudière peut fonctionner selon deux modes :

• Le mode classique ou atmosphérique : l’air comburant est aspiré dans la pièce où se trouve la chaudière. Les produits de combustion sont évacués à l’extérieur dans le conduit de fumée.
• Le mode étanche ou ventouse : l’air comburant et les produits de combustion sont puisés et évacués hors de l’habitat. Le fonctionnement de la chaudière est dit étanche vis-à-vis du logement.

Cette chaudière peut également être raccordée à un ballon d’eau chaude ou être associée à un système solaire.

Des conduit de cheminée adaptés aux chaudières
Cheminées Poujoulat vous propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement de votre poêle à granulés et réduire vos consommations d’énergie.

• Tubaginox Flexible Gaz et Fioul : 
Cette gamme de conduits flexibles est la solution idéale pour le tubage de votre conduit de cheminée dévoyé, elle se raccorde facilement sur votre chaudière atmosphérique gaz ou fioul.