Le conduit de cheminée en construction neuve : une évidence !

25/11/2016 - conseil

Rassurante et réconfortante, la cheminée occupe une place à part dans la maison. Le plaisir d’une flambée est irremplaçable et permet de créer un véritable moment de convivialité. 75%* des consommateurs préfèrent une maison équipée d’une cheminée !

1. Une demande du consommateur

Aujourd’hui, les ventes d’appareils au bois tels que les poêles à bûches ou à granulés sont en forte progression. 7,4 millions de maisons en France sont équipées d’un appareil de chauffage au bois.

Ces appareils de nouvelle génération à haut rendement et étanches sont plébiscités par les consommateurs aussi bien pour leurs performances que pour le confort et le style qu’ils procurent à l’habitat.

Pour évacuer les fumées en toute sécurité, le conduit de fumée est essentiel. Celui-ci permet de chauffer mieux et de consommer moins.
Au-delà des performances, l’esthétique du conduit et de la sortie de toit est importante. Les solutions Poujoulat offrent la possibilité de s’accorder au style de chaque habitat grâce à la personnalisation des éléments. Une vraie valeur ajoutée !

2. Sécurité et conformité

L’installation d’un conduit effectué au moment de la construction garantit l’étanchéité de l’habitat conformément aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 qui s’applique à toutes les constructions neuves. Elle évite ainsi l’intervention ultérieure qui présente un risque potentiel de fuite et de coût de mise en conformité (DPE en location ou à la revente).

3. Le libre choix de l’énergie

La présence d’un conduit de fumée en inox et d’une sortie de toit dès la construction d’une maison est indispensable pour faire évoluer le système de chauffage à moindre coût. En effet après quelques années, si le propriétaire souhaite changer d’énergie il pourra le faire sans gros travaux. Dans la majorité des cas, le conduit en attente sert à installer un poêle à bois (bûche ou granulés) très facilement.

4. L’économie dans l’installation et dans l’utilisation du bois énergie

Un conduit de fumée en attente permet de faire faire de grandes économies au consommateur qui souhaitera s’équiper après quelques années d’un appareil de chauffage au bois. Le raccordement de l’appareil se fera sans surcoût car aucune intervention lourde sur le bâti ne sera nécessaire. La qualité thermique de la maison sera garantie. De plus, en optant pour le bois énergie, le consommateur fait le choix d’une énergie résolument moderne qui lui permettra de réduire sa facture de chauffage. Le bois énergie est le combustible le moins cher du marché et contrairement aux énergies fossiles, son prix est stable.

5. Les solutions Poujoulat en maison individuelle

Dans le cadre de la mise en place d’un appareil :

EFFICIENCE, conduit isolé triple paroi étanche
Le conduit de fumée Efficience triple paroi étanche isolé en laine de roche est la solution idéale pour raccorder les appareils à bois avec une arrivée d’air maîtrisée. Il optimise la circulation des flux en assurant l’amenée d’air comburant et l’évacuation des fumées sur un même conduit.

Système PGI, conduit pour poêle à granulés
Le système PGI est un conduit rigide en inox conçu pour l’évacuation des fumées des poêles à pellets. Sa technologie concentrique crée une lame d’air qui permet l’arrivée de l’air comburant et l’évacuation des fumées dans un même conduit. Cette nouvelle génération de conduits de cheminée optimise la performance des appareils et s’intègre dans un habitat neuf ou existant dont l’économie d’énergie et la valorisation thermique sont les objectifs prioritaires.

 


 
 THERMINOX / INOX-GALVA, conduit isolé intérieur
Les conduits isolés polycombustibles INOX-GALVA et THERMINOX sont adaptés à l’évacuation des produits de combustion de tous types d’appareils de chauffage. L’isolation du conduit maintient une température de fumée idéale et constante ce qui optimise les performances de l’appareil de chauffage pour un rendement optimal en toute sécurité.

 

 

 

Dans le cadre d’un conduit en attente :

Sortie de toit et conduit en attente
Le conduit de cheminée en attente permet le raccordement d’un appareil de chauffage au bois à moindre coût et sans intervention lourde sur le bâti. Il faut donc prévoir lors de la construction de la maison au moins une souche en toiture et un conduit vertical débouchant sous le plafond dans le local où sera raccordé facilement l’appareil de chauffage.

 

 

 

 

 

*Sondage sans échantillonnage effectué sur internet auprès de 5 500 consommateurs, du 1er octobre au 5 décembre 2014