Le chauffage au fioul

24/09/2015 - conseil
Le fioul domestique concerne 4 millions de maisons individuelles et 800 000 logements en immeuble collectif équipés de chaufferies. Depuis plusieurs décennies, les caractéristiques du fioul domestique ne cessent d’évoluer conjointement aux avancées techniques des matériels de chauffage, dans un souci d’économie d’énergie, d’optimisation de la combustion et de protection de l’environnement.
 

Les performances accrues des appareils de chauffage
En l'espace d'une trentaine d'années, des progrès considérables ont été apportés aux chaudières et aux brûleurs fioul, visant à réduire significativement la consommation d'énergie tout en apportant un confort de vie supérieur aux utilisateurs.

La condensation : une avancée technologique 
L'amélioration des technologies et du rendement des appareils a permis d'obtenir des économies importantes. Depuis peu, l'avènement des chaudières fioul à condensation marque une étape majeure en matière d'efficacité de ce combustible.

Un combustible disponible 
Un réseau de 2 000 professionnels assure la distribution de fioul domestique sur tout le territoire. Stocké en citerne, l'utilisation de ce combustible ne nécessite aucun abonnement, donc aucun frais fixe pour l'utilisateur.

Le fioul domestique, plus respectueux de l'environnement 
Avec 1 000 ppm au maximum soit > 0,1 %, la teneur en soufre du fioul domestique est extrêmement réduite. Au cours des 40 dernières années, cette teneur en soufre a été divisée par 8. Dans les années à venir, cette baisse devrait se poursuivre.

Les agro-combustibles ou « fioul vert »
D'importantes recherches sont engagées pour la mise au point de combustibles « verts » à émission réduite de gaz à effet de serre. Cette appellation désigne des combustibles d'origine végétale utilisables pour le chauffage des bâtiments comme substituts partiels aux énergies fossiles. L'huile végétale pure est obtenue par pressage à froid, décantation par bacs communicants et filtration par filtre sous pression. Son bilan environnemental est meilleur que celui des agro-carburants composés d'EMHV (agro-carburants issus de la transformation de colza et de méthanol composés d'Esters Méthyliques d'Huile Végétale)

Le fioul et le bois 
En rénovation et en installations neuves, la combustion au fioul peut être jumelée à celle du bois. De nombreux fabricants proposent des appareils répondant à ce type d'utilisation. Cheminées Poujoulat offre une gamme complète de conduits de fumée parfaitement adaptée pour la réalisation de chaudières fioul en maison individuelle.

Pour aller plus loin :
www.lefioul.com
www.distributeur-qualifioul.org
www.ff3c.org