Le chauffage au gaz

10/09/2015 - conseil

Le chauffage au gaz concerne 6,2 millions de logements en immeubles collectifs et 5 millions de maisons individuelles. Historiquement très performante, cette énergie associe économie, confort et sécurité et demeure un des meilleurs choix en matière de chauffage. Le parc français est constitué de 8,2 millions de chaudières individuelles, murales ou au sol, et 3 millions de logements bénéficient d’une chaufferie collective au gaz.

Le gaz naturel, une énergie disponible
Le gaz naturel est disponible dans 9 200 communes, représentant 77 % de la population française. Son utilisation émancipe le consommateur de toute préoccupation d'approvisionnement, le réseau de distribution desservant directement chaque logement. 
La France ne produit plus de gaz naturel mais a su diversifier ses approvisionnements : la Norvège, les Pays-Bas, l'Algérie et La Russie constituent ses principaux fournisseurs. En outre, la construction d'importants terminaux méthaniers permet de transporter le gaz naturel par bateau, ouvrant encore davantage les possibilités de diversification des approvisionnements.

Le gaz de pétrole liquéfié 
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est le plus souvent mis à disposition sous forme de citerne aérienne ou enterrée, lorsque le réseau du gaz naturel est inexistant. Les fournisseurs ont organisé des systèmes de suivi et d'entretien de ces citernes qui évitent tous soucis d'approvisionnement pour l'utilisateur.

La condensation : économie d'énergie 
Le marché de remplacement des chaudières est considérable, tant sur le plan économique que du point de vue environnemental : autant que l'amélioration du confort des usagers, l'objectif est de diminuer l'impact du chauffage sur l'environnement.
C'est ainsi que les chaudières à condensation s'imposent rapidement d'elles mêmes, puisqu'elles répondent à ces deux enjeux. Cheminées Poujoulat anticipe et accompagne ces évolutions, en proposant des systèmes de conduits de fumées adaptés à cette nouvelle technologie.

Pour aller plus loin :
www.gdfsuez.com
www.cfbp.fr
www.cegibat.fr
www.hydrotis.com
www.association-ico.fr