Le poêle hydro (poêle bouilleur ou poêle chaudière)

19/11/2015 - conseil

Cet appareil permet d’étendre les avantages du poêle à bois à ceux d’une chaudière. Grâce à l’intégration d’un système à eau chaude, votre poêle devient un appareil de chauffage central, capable de chauffer toutes les pièces de votre maison et d’alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire.

Vous bénéficiez des avantages et du confort d’un feu de bois, tout en chauffant les différentes pièces de votre intérieur. Ce système peut venir en complément ou en remplacement de votre chaudière ou de vos panneaux solaires. L’installation d’un poêle hydro nécessite un investissement moins important que celui d’une chaudière biomasse ou à énergie fossile.

Bon à savoir :  Pour plus de confort et de sécurité, exigez les certifications Flamme verte et Qualibois pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage.

Principe de fonctionnement
Un circuit d’eau froide est installé à l’intérieur du poêle, au contact de la chaleur du feu de bois l’eau se réchauffe et vient alimenter le ballon tampon. Un ballon tampon doit être installé pour permettre de stocker l’eau chaude et de la diffuser pour créer de l’eau chaude sanitaire ou alimenter les radiateurs de la maison. Le poêle hydro est équipé d’un système automatique permettant de réguler l’apport en chaleur et d’un kit sécurité. Ce principe de fonctionnement peut également être adapté sur un poêle à granulés de bois, on parle alors d’un poêle à granulés hydro.

Une solution écologique et durable
A la différence des énergies fossiles, le bois est une énergie renouvelable et globalement neutre pour l’environnement (dans la cadre d’une gestion raisonnée). Le poêle hydro vous permet de réduire vos consommations d’énergie et vos émissions de CO2.
Ce mode de chauffage est la solution idéale pour réduire l’impact écologique de votre habitat et tendre vers une maison BBC.

Poujoulat vous propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement de votre poêle à granulés et réduire vos consommations d’énergie  :
Tubaginox flexible polycombustible :  
Cette gamme de conduits flexibles permet le tubage de votre conduit de fumée dévoyé ou droit, elle permet d’optimiser les performances et la sécurité de votre poêle hydro à bois ou à granulés.
Therminox TIZI :  
Cette gamme de conduits isolés permet d’optimiser les performances des poêles hydro fonctionnant à bûches.
Système PGI :  
Cette gamme de conduits isolés permet d’optimiser les performances des poêles hydro à granulés de bois.