S'équiper d'un extracteur de fumées

07/01/2016 - conseil

Un bon tirage est primordial pour assurer une bonne combustion. Dans certains cas, le tirage naturel peut être altéré et ne permet donc pas d’évacuer correctement les fumées. L’extracteur de fumée va assurer le désenfumage des conduits de cheminée tout en optimisant le tirage et la combustion dans l’appareil de chauffage.

AMÉLIORER L'ÉVACUATION DES FUMÉES

Le tirage naturel des conduits de cheminée
Le tirage naturel est une dépression créée en haut du conduit de fumée et qui a pour manifestation un appel d'air qui favorise la montée des fumées de combustion depuis l'appareil de chauffage.
De nombreux facteurs peuvent modifier la qualité du tirage d'un conduit de cheminée et rendre son utilisation problématique : dégradation dans le temps, rénovation, réaménagement, nouvelle construction voisine, nouvel appareil de chauffage, vents contraires...

Pourquoi améliorer le tirage
Le fait d'optimiser le tirage de l'appareil de chauffage permet d'éviter le refoulement dans le conduit de cheminée (problème d'enfumage au démarrage ou léger retour de fumée selon les vents). Un bon tirage apporte de la sécurité et de l'efficacité dans l'évacuation des fumées. L'entretien du système sera également facilité par une formation minimale des suies et une combustion optimale.

Le fonctionnement des extracteurs de fumées
Il existe 2 types d'extracteurs de fumées : les aspirateurs de fumée qui utilisent l'énergie du vent pour réguler la dépression du conduit de cheminée et les aspirateurs de fumées qui évacuent les produits de combustion par extraction mécanique.
Placés en haut de cheminée de façon à créer une dépression régulière et suffisante dans le conduit de fumée, les aspire-fumées permettent d'obtenir le tirage nécessaire pour un rendement optimal de l'appareil de chauffage. Le risque de retour de fumées et de gaz toxiques est ainsi entièrement éliminé.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des aspire-fumées sont particulièrement bien adaptés au fonctionnement dans des conditions extrêmes, résistants aux températures élevées, à la corrosion et à l'air vicié.

Aspire-fumées Poujoulat : systèmes anti-refoulement
La gamme d'aspire-fumées de Cheminées Poujoulat apporte une sécurité et une efficacité supplémentaire dans l'évacuation des fumées et permet d'optimiser le tirage du conduit de cheminée et la combustion dans les foyers, poêles, chaudières à gaz, fioul ou à combustibles solides.
L'appareil de chauffage bénéficie ainsi d'un rendement optimum grâce à l'extraction et la régulation opérées par l'aspirateur de fumées. Ce dernier supporte des températures jusqu'à 250°C en continu.
Les extracteurs de fumées se montent facilement sur des cheminées maçonnées ou métalliques. L'entretien et l'accès à la cheminée lors du ramonage est facilité par un système d'ouverture qui dégage ainsi l'orifice du conduit de fumée sans aucun démontage.

Cheminées Poujoulat propose aujourd'hui une gamme complète d'extracteurs de fumées adaptés à tous les conduits de cheminées et qui convient pour tous les combustibles.

• Aspirateur de fumées Static (1)
L'aspire-fumées Static optimise la circulation des vents au débouché des fumées et est particulièrement indiqué pour protéger les conduits de cheminées des entrées d'eau. Il utilise l'énergie du vent pour mieux réguler la dépression du conduit de fumée.

• Aspirateur de fumées Aspirotor (2)
L'aspire-fumées Aspirotor est conçu pour être installé à la sortie des conduits de fumée ou de ventilation. Sa turbine rotative permet une amélioration du tirage de la cheminée ou la ventilation des pièces humides, des combles ou greniers...

• Aspirateur de fumées Aspirofan (3)
L'aspire-fumées Aspirofan est un ventilateur d'aspiration électrique spécialement conçu pour l'évacuation des fumées horizontale ou verticale.  Le moteur très silencieux est prarticuliètement résistant aux variations de températures et offre une longévité et un rendement exceptionnel.

Autres articles

Plus d'articles