Poêles et enfants : quels dispositifs de sécurité mettre en place ?

16/10/2017 - conseil

Vous adorez voir crépiter la bûche dans le poêle... Seulement voilà, vous avez aussi chez vous un ou plusieurs enfants en bas âge et vous vous interrogez sur le dispositif de sécurité à adopter autour du poêle. Pour une utilisation en toute sérénite, voici quelques astuces et principes à appliquer chez soi. 

Pour les enfants, sécuriser l’espace autour du poêle

Première possibilité, installer une barrière de sécurité (ou barrière pare-feu, ou protection poêle) autour du foyer. Ce type d’équipement existe en différents modèles qui pourront s’accorder à votre installation pour un intérieur harmonieux et sécurisé.

Il est également possible d’installer des plaques au sol pour éviter tout risque de dégradation du revêtement. Cet accessoire peut aider à délimiter physiquement la zone "à risque".

Autre possibilité, si vous ne souhaitez pas investir dans un équipement et que vos enfants sont en âge de comprendre, tracez avec eux une ligne imaginaire autour du foyer (3 carreaux de carrelage ou 4 lames de parquet par exemple) et dégagez cet espace de tout objet, jouet, plante et mobilier. Vous mettez ainsi en place un "périmètre de sécurité" valable pour tous et bien perceptible pour les enfants.

  Attention, les enfants n’ont pas toujours conscience de la température de la porte de l’appareil (elle peut atteindre jusqu’à environ 300°C lorsque le poêle est en fonctionnement). 

Faire régulièrement contrôler son installation pour préserver sa santé

Une combustion imparfaite peut dégager des fumées et des gaz. Certains de ces gaz peuvent être toxiques car chargés en particules fines, monoxyde de carbone, COV, etc. Il est donc plus que souhaitable que ces substances soient correctement évacuées par la cheminée pour éviter tout risque d’intoxication.

Un poêle raccordé à une cheminée qui tire mal, un défaut d’étanchéité dans l’installation, un conduit obstrué ou même une ventilation insuffisante de votre intérieur sont autant de causes pouvant avoir des conséquences sur la santé de vos enfants… et la vôtre ! Un contrôle et un entretien de l’installation doivent être régulièrement réalisés pour assurer une utilisation sereine.

 Pour les appareils à bois, il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an, avant la saison de chauffe. En fonction de l’utilisation, un second ramonage peut être nécessaire en cours de saison.


Intoxication au monoxyde de carbone

Tout le monde est concerné par le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais le risque est plus grand pour les plus fragiles d’entre nous, à commencer par les enfants en bas âge et les personnes âgées.


Les détecteurs en relais

Dans le cas de concentration de monoxyde de carbone (CO) dans l’air, quelques symptômes peuvent vous alerter (maux de tête, vertiges, perte de connaissance…), mais la vigilance ne suffit pas toujours car ce gaz est invisible, inodore et asphyxiant. Il existe heureusement des détecteurs de monoxyde de carbone pour alerter de la présence de CO à l’intérieur de l’habitat (lorsqu’un appareil à combustion refoule par exemple).

Ces détecteurs de monoxyde de carbone sont à distinguer des détecteurs de fumée (ou Daaf, détecteur avertisseur autonome de fumée), obligatoires dans toutes les habitations depuis mars 2015. Ces derniers alertent en cas d’incendie. Chaque étage doit être équipé au minimum d’un détecteur de fumée, installé au plafond, et de préférence dans les couloirs desservant les chambres.

 Les détecteurs de fumée portant la marque NF/EN 14604 sont conformes aux normes en vigueur.

La pédagogie d’abord

Expliquer pourquoi il est interdit de manipuler le poêle sans la présence d’adulte, rappeler aux enfants que la porte d’un poêle peut rester brûlante longtemps après la disparition des flammes… En plus des équipements préventifs, l’instauration de règles et la pédagogie sont indispensables pour permettre aux enfants de cerner les dangers potentiels liés aux poêles.

 Si vos enfants sont demandeurs, impliquez-les dans les petites tâches autour du poêle. Vous satisferez une partie de leur curiosité et en profiterez pour leur apprendre les règles élémentaires de sécurité et les bons gestes à adopter autour du feu pour que celui-ci soit toujours un plaisir.

 

Autres articles

Plus d'articles