Sortie de toit : le premier choix, c’est Cheminées Poujoulat

26/07/2018 - conseil

Fabricant français, Cheminées Poujoulat est le spécialiste européen des sorties de toit en maisons individuelles et en logements collectifs. Contemporaines, régionales ou traditionnelles, elles équipent déjà plus d’1 million de toitures dans toute la France. Louées par les installateurs pour leur simplicité de pose en toiture, les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont aussi appréciées des particuliers pour les choix de personnalisation et les garanties d’étanchéité qu’elles offrent.

Une sortie de toit Cheminées Poujoulat au scanner

À la différence des cheminées traditionnelles maçonnées, les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont des sorties de toit métalliques et intègrent de série un conduit de fumée.

Par rapport aux sorties de toit maçonnées, les avantages sont nombreux :

  • • Les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont toutes fabriquées, assemblées, calibrées en usine et livrées prêtes à installer,
  •  
  • • Elles sont légères, faciles à manipuler, et font supporter un faible poids à la charpente,
  •  
  • • Elles se posent simplement sur un système d’embase, sans travaux de gros œuvre,
  •  
  • • Ce système de fixation assure une parfaite stabilité et étanchéité en neuf comme en rénovation.

Le chantier est propre et la mise en œuvre du système en toiture requiert un minimum d’intervention de la part de l’installateur-couvreur.

NB : toutes les sorties de toit Cheminées Poujoulat sont fabriquées en France.

 


Les 4 étapes de l’installation de la sortie de toit Cheminées Poujoulat

1. Mise en place de l’embase d’étanchéité.
L'embase est accrochée à un liteau afin d’éviter tout glissement. Elle se positionne parfaitement à la place de 4 ou 6 tuiles.

2. Emboitement de la sortie de toit sur l’embase. 
La verticalité doit être vérifiée et réglée si nécessaire grâce à la grille de réglage intégrée.

3. Fixation de la sortie de toit à la charpente. 
La stabilité de la sortie de toit est assurée.

4. Mise en œuvre du conduit de cheminée et fixation aux entraits par un collier de soutien.



De l’appareil de chauffage jusqu’à la toiture : la garantie d’un système d’évacuation de fumée très performant

Quel que soit l’appareil de chauffage choisi (poêle à bûches et à pellets, chaudière bois bûches et granulés de bois, cuisinière à bois, inserts à bois ou à gaz…), l’associer à un système d’évacuation de fumée complet Cheminées Poujoulat, c’est s’assurer d’une solution fiable et sécurisante sur toute la hauteur, d’une solution capable d’optimiser les performances de l’appareil de chauffage.

Pour développer ses solutions, Cheminées Poujoulat travaille avec les plus grands fabricants d’appareils et les fait tester et valider par le Laboratoire CÉRIC, laboratoire de référence en Europe dans le domaine des cheminées et des énergies durables.

Donnez du style à votre toiture

Au-delà de ses fonctions premières (évacuation des fumées et des gaz de combustion, protection du conduit de l’eau de pluie, de la grêle, de la neige ou même des animaux), la cheminée de toit sublime la toiture de la maison et lui apporte une touche de personnalité.

La personnalisation, c’est l’un des points forts de Cheminées Poujoulat ! En intérieur, avec les conduits de raccordement à l’appareil (coloris au choix sur certains modèles, colliers de couleur, et même régulateurs de tirage design), et en extérieur avec la sortie en toiture.

Le catalogue des sorties de toit Cheminées Poujoulat propose un large choix de styles et de finitions pour le corps et le chapeau de la cheminée pour s’adapter au revêtement de la toiture (toiture ardoises, toiture tuiles, toiture en zinc, toiture bac acier, toiture plastique, etc.), à l’esthétique architecturale locale, mais surtout, à vos envies ! 

> Jouez la carte de l’audace avec les sorties de toit contemporaines

RONDELUMINANCE et OPTIMALE apportent une finition résolument moderne et originale à l’habitat. Particulièrement adaptées aux architectures contemporaines ou aux toitures plates (toits terrasse), on les retrouve aussi sur des logements rénovés avec audace.

> Votre maison aux couleurs locales avec les sorties de toit régionales

Les sorties de toit VENDÉE, NORMANDIE/BRETAGNE, LANGUEDOC et PROVENCE ont été conçues selon le cahier des charges stylistique de ces régions. Les codes locaux sont respectés, à vous ou votre constructeur d’ajuster la couleur et la finition pour une intégration parfaite !

> Choisissez l’élégance et la discrétion avec les sorties de toit traditionnelles

Modèle TRADINOV, une souche de cheminée indémodable qui s’adapte facilement à son environnement et offre une multitude de finitions.

Avec Cheminées Poujoulat, des centaines de combinaisons de cheminées possibles pour répondre à toutes les configurations d’habitat, tous les besoins et toutes les envies !

 

 

Comment choisir sa sortie de toit ?

> Se renseigner d’abord sur les usages locaux et les règles d’urbanisme en vigueur

  1. En fonction des régions, des communes et parfois même des quartiers, il existe des principes à respecter concernant l’esthétique du bâtiment et de la toiture, les couleurs à utiliser, les matériaux de revêtement à privilégier, etc. Si vous construisez ou si vous rénovez la toiture en modifiant l’aspect extérieur de la toiture, rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaitre les exigences à satisfaire.
    1. > Choisir selon l’architecture de la construction

  2. La couverture de la toiture, l’aspect visuel de votre maison, le voisinage peuvent vous y aider… En fonction des modèles, Cheminées Poujoulat propose une multitude de possibilités de finitions pour le corps (brique ou briquette, satiné, inox, noir, bois, crépi, ardoise, face décorative…) et le chapeau de la souche de cheminée. Demandez conseil à votre installateur

 

Le conduit en attente : un coût moindre pour la future installation

Vous avez un projet de construction de maison ou vous souhaitez réaliser une extension de votre logement et vous souhaitez y installer plus tard un appareil de chauffage ? Savez-vous que le surcoût dû à l’installation d’un conduit de cheminée et d’un appareil après la construction est estimé à environ 20 % ?

En prévoyant un conduit et une sortie de toit en attente dès le début du projet, vous évitez surtout tous les désagréments liés à la création d’une traversée en plafond et en toiture.

Anticiper une solution en attente dès le début du projet, c’est donc important, comme le confirme A. Essirard, chez le constructeur Maisons Té.Ho à Rennes (35) : « En complément du chauffage que nous installons dans les logements, nous abordons toujours la question du conduit d’évacuation des fumées avec nos clients pendant la phase projet, même si l’installation ne se fait que dans les 2 ou 3 ans qui suivent. Nous le proposons systématiquement car c’est un élément qui permet d’apporter une source de chaleur performante et peu coûteuse, surtout si le client opte pour le chauffage au bois. »

Pour répondre à cette demande, Cheminées Poujoulat propose deux solutions :

1 - La solution en attente sous plafond avec sortie de toit et conduit de cheminée. Dans ce cas, le raccordement à l’appareil, sous plafond donc, se fera lors de l’installation de l’appareil (système comprenant sortie de toit TRADINOV,  conduit de fumée et COQISOL).

2 - La solution en attente sous toiture avec sortie de toit uniquement. Dans ce cas, le conduit de cheminée (dans les combles) et le raccordement à l’appareil (sous plafond) seront installés à la pose de l’appareil. (système comprenant sortie de toit LUMINANCE, modèle GRAPHINOX et conduit).

 

Même si on n’en a pas l’usage immédiat, une sortie de toit est un investissement sûr pour l’avenir. 

Pensez au conduit en attente dès le début de votre projet de construction, de rénovation ou d'extension.

 

Dans les deux cas, vous économisez sur les futurs travaux d’installation, vous facilitez la mise en œuvre d’un appareil de chauffage bois ou gaz, et vous évitez tout problème d’étanchéité puisque vous n’intervenez plus sur la couverture de la maison.

> Vous avez un projet de construction ? Pensez au conduit en attente !

 

Une cheminée donne de la valeur à une maison

Une maison équipée d’une cheminée (et donc d’une sortie de toit) est un plus toujours apprécié lors de la vente d’un logement. Au-delà de l’aspect chaleur et convivialité qu’elle induit, elle offre surtout une alternative énergétique facilement utilisable par l’acquéreur, et ce, sans travaux gros œuvre, à condition d’avoir un conduit aux normes et entretenu.

Et même si le logement n’est équipé "que" d’une solution en attente, cela simplifiera grandement l’accueil d’un futur appareil de chauffage.

> Téléchargez notre documentation "Sorties de toit, personnalisez votre maison jusqu’à la toiture"

 

VENTÉLIA, l’autre sortie de toit qui optimise la performance de vos appareils "ventilés"

Dans la famille "sorties de toit domestiques", Cheminées Poujoulat propose également VENTÉLIA, une sortie de toit ventilation haute performance, alternative à la tuile à douille.

Discrète en toiture, universelle et disponible dans de nombreuses finitions, elle offre des performances inédites en termes d’évacuation d’air ce qui permet aux installations de réseaux de ventilation de fonctionner de façon optimale, en neuf et en rénovation. Et qui dit bonne ventilation intérieure dit qualité de l’air intérieur améliorée.

En complément de la sortie de toit principale pour l’évacuation du système de chauffage, VENTÉLIA s’impose comme le partenaire indispensable des équipements "ventilés" comme la VMC, la hotte de cuisine, le chauffe-eau thermodynamique, le sèche-linge, etc.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le conduit de cheminée en construction neuve : une évidence !
Ramoner et entretenir son installation bois même pendant l’hiver