La chaudière à granulés de bois (chaudière à pellets)

22/10/2015 - Economie d'énergie

C’est la solution écologique pour chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire dans toute la maison. La chaudière à granulés peut être installée en logement neuf ou en remplacement d’un autre système de chauffage central (fioul, gaz…). Elle fonctionne de manière totalement automatisée. Un silo permet de l’alimenter selon vos besoins grâce à un système de vis sans fin ou d’aspiration. Ce dispositif vous apporte un confort d’usage similaire aux systèmes à fioul ou à gaz.

UN APPAREIL DE CHAUFFAGE AUX PERFORMANCE EXCEPTIONNELLES

Cet appareil vous assure des performances de chauffe exceptionnelles, avec un rendement pouvant atteindre plus de 100 % PCI.

Différents modèles de chaudières à granulés sont désormais disponibles sur le marché, vous trouverez selon vos besoins : des chaudières basse consommation, à condensation, individuelles ou collectives. De plus, vous réaliserez des économies significatives sur l’achat du combustible (30 à 50 % selon les années, par rapport aux énergies fossiles).

Bon à savoir : Pour plus de confort et de sécurité, exigez les certifications flamme verte et Qualibois pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage.

Mise en place d'un silo
La mise en place d'une réserve à granulés de bois, appelée également silo est nécessaire pour stocker et alimenter votre chaudière. Il doit vous permettre de stocker plusieurs tonnes de granulés, de façon à limiter le nombre d’approvisionnements dans l’année. L’idéal étant de prévoir une seule livraison pour limiter les coûts logistiques. Les granulés de bois sont livrés, en vrac, à partir d’un camion souffleur directement dans votre silo. Le silo doit être conçu selon les directives de la police du feu. Il est important qu'il soit le plus étanche possible à l’humidité et aux poussières.

Le granulés de bois, un combustible haute performance
Le granulé de bois offre un pouvoir calorifique exceptionnel, sa faible teneur en poussière et en humidité en font un combustible très performant. 
Sa combustion est optimale et n’entraine que très peu de rejets polluants.

Des conduits de cheminée qui optimisent les chaudières à granulés
Cheminées Poujoulat vous propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement de votre poêle à granulés et réduire vos consommations d’énergie.

• Therminox TIZI :  
Ce conduit de fumée polycombustible optimise le rendement de votre chaudière à granulés et  réduit votre consommation d’énergie, il permet tous types de montages à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.
• Tubaginox flexible polycombustible :  
Cette gamme de conduits flexibles permet le tubage de votre conduit de fumée dévoyé ou droit, elle permet d’optimiser les performances et la sécurité de votre chaudière à granulés.
• Condensor : 
Ce conduit simple paroi est la solution idéale pour l'évacuation des fumées de votre chaudière à granulés, il vous permettra de raccorder votre nouvel appareil de chauffage ou de tuber votre conduit existant.