Le régulateur de tirage de cheminée

22/12/2015 - Economie d'énergie

Un bon tirage est primordial pour une bonne combustion. Dans certains cas, le tirage naturel peut être altéré et ne permet donc pas d’évacuer correctement les fumées. Le régulateur de tirage Regul’Tech optimise les performances des appareils de chauffage et réduit les consommations d’énergies ainsi que les émissions.

LE TIRAGE NATUREL DES CONDUITS DE CHEMINÉE

Le marché français du chauffage au bois évolue vers plus de performance
Le marché français du chauffage au bois est en pleine évolution. Les ventes d’appareils utilisant le bois comme combustible (poêles, cuisinières, foyers et inserts) sont en progression constante.
Porté par les valeurs propres au secteur des énergies renouvelables, le marché est très prometteur. Le prix avantageux du bois et son caractère renouvelable couplés aux incitations fiscales en vigueur sont autant d’atouts pour le développement du bois énergie. Les appareils de chauffage sont de plus en plus performants et exigent une évacuation des fumées optimisée : un bon dimensionnement et un tirage constant pour un meilleur rendement.

Le rendement des appareils de chauffage au bois est dépendant du tirage naturel créé dans le conduit de fumée
Le tirage naturel doit être ajusté à la valeur nominale préconisée par le fabricant de l’appareil de chauffage (généralement comprise entre 10 et 15 pascals). Or, plus l’air extérieur est froid, plus la pression atmosphérique est basse et plus la dépression dans le conduit de cheminée augmente.
En plein hiver, même dans un conduit bien dimensionné, cette dépression peut atteindre des valeurs supérieures à 50 pascals et mettre en péril l’installation (forte température, surconsommation de combustibles…).

L’innovation Cheminées Poujoulat : le régulateur de tirage Regul'Tech
En réponse à cette évolution majeure du marché, Poujoulat lance Regul'Tech, le premier régulateur de tirage adapté à tous les appareils (poêle à bois, chaudière, foyer, insert) et tous les types de combustibles.
Le régulateur de tirage Regul'Tech permet, en injectant de l’air dans le conduit de fumée, d’y réduire la dépression et de la maintenir de façon constante à la valeur nominale donnée par le fabricant de l’appareil de chauffage.

Le régulateur de tirage Regul'Tech s’intègre parfaitement dans l’esthétique du conduit de raccordement des poêles à bois.
L’ouverture du clapet de régulation est piloté par un système à contrepoids ce qui permet d’injecter précisément dans le conduit la quantité d’air nécessaire. Le tirage est ainsi optimisé en permanence quelles que soient les conditions atmosphériques et la sollicitation de l’appareil.
Grâce à un pilotage du clapet d’injection d’air par contrepoids, le réglage est à la fois simple et d’une grande précision (au pascal près).
Regul'tech est équipé d’un joint amortisseur lui assurant un fonctionnement très silencieux.


Les avantages du régulateur de tirage Regul'Tech :
• Optimisation de la consommation de combustible
• Augmentation significative de la durée de chaque flambée
• Réduction des émissions polluantes
• Accroissement de la durée de vie de l’appareil de chauffage et du conduit de cheminée
• Facilité d’entretien, qualité des matériaux
• Réglage simplifié : sans instrument de mesure