Rafraîchir son intérieur en été : les (super) pouvoirs combinés du bois et du solaire

27/08/2018 - Economie d'énergie

Qui l’eut cru ? L’appareil à bois que vous utilisez en hiver pour vous chauffer peut aussi vous servir en saison estivale pour vous… rafraîchir ! Comment ? Grâce à la solution AIRWOOD Sunwood développée par Cheminées Poujoulat. Nous vous parlions déjà des super pouvoirs de l’énergie bois dans cet article, nous revenons aujourd'hui sur les possibilités offertes par le système AIRWOOD Sunwood qui associe les deux énergies bois et solaire.

Les pouvoirs du système de récupération et de distribution d'air chaud AIRWOOD Sunwood

Comme son nom l’indique, AIRWOOD Sunwood combine l’énergie bois par le biais du poêle à bois ou à granulés, et l’énergie solaire par le biais des panneaux solaires thermiques installés en toiture. Avantage, le système s’utilise toute l’année :

Au printemps et en été avec le mode rafraîchissement : en période de forte chaleur, les panneaux du système AIRWOOD Sunwood permettent d’abaisser la température ambiante jusqu’à 3°C pendant la nuit. 

En inter-saison et en hiver avec le mode chauffage solaire : lorsque le poêle n’est pas en service, les panneaux solaires peuvent prendre le relais. L’air neuf prélevé en toiture est réchauffé par les capteurs solaires puis diffusé dans la maison par le circuit de gaines AIRWOOD. 

En hiver, principalement avec le mode chauffage bois : une partie de la chaleur ambiante créée par l’appareil à bois est puisée dans la pièce où fonctionne le poêle, elle circule dans le conduit échangeur où elle est réchauffée avant d’être distribuée dans les chambres (jusqu’à 4 chambres distribuées). 

Toute l’année : le système AIRWOOD contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur en insufflant de l’air extérieur filtré dans le module de ventilation. Résultat, un air ambiant assaini pour un bien-être et un confort améliorés. 

 

 

Un module intelligent pour tout gérer

Le module de ventilation MODUL’R est le cerveau du système AIRWOOD Sunwood. C’est lui qui gère la transition entre le mode chauffage bois et le mode chauffage solaire. Son fonctionnement automatique -il se déclenche et s’éteint en fonction des températures de consigne enregistrées- permet d’optimiser l’exploitation des énergies bois et soleil

Rafraîchir l’air avec un appareil de chauffage à bois, comment est-ce possible ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une installation de chauffage au bois équipée du système AIRWOOD Sunwood peut rafraîchir l’air intérieur de la maison jusqu’à 3 °C en saison estivale ! La nuit, l’air extérieur circulant sous les panneaux solaires est tout simplement refroidi passivement (ou "refroidissement naturel") par les capteurs avant d’être poussé jusqu’aux bouches de soufflage de maison (jusqu’à 4), permettant une baisse de la température de l’habitation. 

Pourquoi choisir le système AIRWOOD Sunwood ?

Pour la prise en compte dans le calcul RT2012. AIRWOOD Sunwood fonctionne selon un principe de refroidissement par sur-ventilation. Contrairement à une climatisation classique, le mode rafraîchissement AIRWOOD Sunwood ne consomme quasiment pas d’énergie électrique. Un point à prendre en compte dans un objectif de conformité à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). 

Pour faire baisser la facture énergétique. L’un des points forts du système AIRWOOD Sunwood, c’est qu’il ne repose que sur des énergies 100 % renouvelables : le solaire, totalement gratuit, et le bois, dont la hausse du tarif est bien plus raisonnable que celle de l’électricité. En effet, le tarif de l’électricité a augmenté de 50 % depuis 2005 quand le bois n’augmentait "que" de 15 %. 

S'il est impossible de prédire l’avenir, le passé récent et les perspectives donnent largement raison au bois. Miser sur le bois et le solaire pour maîtriser la facture énergétique, c’est donc à coup sûr un pari gagnant. 

Pour le confort thermique et la sécurité de la mixité énergétique. Ne dépendre que d’une seule et même énergie peut être risqué. Mieux vaut privilégier un bouquet de plusieurs énergies capables de se compléter et même de se relayer si besoin. Cette "autonomie" énergétique de l’habitat, c’est justement ce que propose le système AIRWOOD Sunwood en combinant bois, solaire et même production d'éléctricité (avec l'option des panneaux aérovoltaïques SUNWOOD-PV).

Pour la production d’air frais éco-responsable. Soyons clairs, AIRWOOD Sunwood n’est pas un système de climatisation à proprement parler. Il est donc impossible de comparer AIRWOOD Sunwood avec un climatiseur sur les seuls critères de rafraîchissement de l’air. Néanmoins, les quelques degrés gagnés en période estivale grâce au système AIRWOOD Sunwood proviennent d’une source 100 % naturelle, ce qui les rend d'autant plus appréciables. 

Pour la polyvalence de la solution. Chauffage bois + chauffage solaire + rafraîchissement de l'air intérieur + assainissement de l’air + production d’électricité en autoconsommation avec l’ajout de panneaux solaires SUNWOOD-PV… Quelle autre solution offre davantage de possibilités que le système AIRWOOD Sunwood ? 

   

BOOSTY, le système d’appoint qui fait d’AIRWOOD Sunwood le chauffage principal

L’option BOOSTY est un système d’appoint qui permet de couvrir jusqu’à 100 % des besoins de chauffage de l’habitat. Il utilise le même réseau de gaines et de bouches de soufflage qu’AIRWOOD Sunwood. Selon les besoins :

• BOOSTY maintient la température souhaitée en complément de la chaleur fournie par l’appareil de chauffage au bois (poêle à bûches ou poêle à granulés). 
• BOOSTY prend le relais lorsque l’appareil de chauffage au bois n’est pas alimenté et que l’énergie solaire ne permet pas de chauffer suffisamment l’habitat. 
• BOOSTY met l’habitation hors-gel. 

Autrement dit, avec BOOSTY, plus besoin de radiateur ni dans les pièces de vie principales, ni dans les chambres de la maison ! Cela augmente la surface aménageable et simplifie l’agencement de l’espace. Un vrai plus à une époque où chaque mètre carré compte.

Les prérequis pour installer AIRWOOD Sunwood

Voici quelques prérequis à connaitre avant de démarrer votre projet : 

• AIRWOOD Sunwood peut s’installer en construction neuve et en rénovation. 
• AIRWOOD Sunwood fonctionne avec les poêles à bûches et les poêles à granulés. 
• Les logements doivent être équipés d’un conduit Cheminées Poujoulat (hors boisseau traditionnel ou conduit tubé). 
• Les logements doivent être équipés d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux. 
• La toiture du logement peut accueillir des panneaux solaires. 

Découvrez tous les super-pouvoirs de l'énergie bois ainsi que la gamme de solutions de récupération et de distribution d'air chaud AIRWOOD par Cheminées Poujoulat.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

• Le bois face aux autres énergies
Quel est le meilleur moment pour faire réaliser son installation de chauffage bois ?