Récupérer et redistribuer la chaleur dans sa maison

21/01/2016 - Economie d'énergie

La récupération et la distribution d'air chaud consiste à extraire la chaleur produite par un appareil de chauffage au bois pour la distribuer dans les autres pièces de la maison. Elle permet ainsi de mieux répartir la chaleur dans le logement, d’augmenter les performances énergétiques et de diminuer la facture de chauffage.

MIEUX RÉPARTIR LA CHALEUR

Système de récupération et de distribution d'air chaud
En choisissant un système de récupération d'énergie Cheminées Poujoulat, vous augmentez la performance énergétique de votre maison en neuf ou en rénovation. Les solutions Alliance et Confort+ optimisent le fonctionnement de l’installation de chauffage et limitent la consommation d’énergie. Utilisables en complément du système de chauffage principal, les solutions Cheminées Poujoulat s'adaptent aux poêles à bois, poêles à granulés et foyers fermés.

Fonctionnement du système de distribution d'air chaud
Un moteur est installé dans les combles et puise l'air ambiant dans la pièce où est installé l'appareil. L'air est ensuite poussé à travers le conduit échangeur et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure puis continue dans le réseau de distribution jusque dans les bouches de soufflage pour alimenter les différentes pièces de la maison. Ces systèmes innovants et uniques permettent d’améliorer le confort global et aident à réaliser de réelles économies de chauffage.

Le conduit échangeur triple paroi
Au cœur du système de récupération et de distribution d’air chaud : le conduit échangeur triple paroi.
Les systèmes Alliance et Confort+ fonctionnent avec un conduit échangeur triple paroi exclusif et innovant. Ce conduit échangeur assure l’évacuation des fumées et réchauffe l’air avant de le distribuer de façon homogène et efficace dans l’ensemble de l'habitat.
    
• Simplicité :
 Le conduit échangeur s’intègre parfaitement au système Poujoulat. Il vient en lieu et place d’une partie du conduit de fumée.
• Sécurité :
Fabriqué en inox soudé en continu, il assure une parfaite étanchéité du conduit de cheminée sans contact direct avec les fumées.
• Optimisation du chauffage au bois :
L’air ambiant puisé circule dans le conduit échangeur, se réchauffe avant d’être distribué dans les autres pièces de la maison pour un meilleur confort thermique.
 
Les innovations de Cheminées Poujoulat pour mieux chauffer

Alliance : jusqu'à 25% d'économie sur la dépense de chauffage* (1)
Alliance est un système de récupération et de distribution d’air chaud pour poêle à granulés couplé à une VMC double flux.
Alliance est un système de couplage unique : le conduit échangeur de la gamme PGI pour poêle à granulés est raccordé au réseau de soufflage de la VMC double flux de la maison afin de distribuer l’air chaud.
En entrée, l’air neuf du réseau de soufflage de la VMC double flux circule en pression dans le conduit échangeur. Cet air réchauffé est ensuite soufflé dans les différentes pièces choisies de l’habitation.
L’échange entre l’air et la paroi du conduit de fumée permet d’atteindre en moyenne une augmentation de + 30% de la température de l’air.
Alliance est un système économique et simple à mettre en place, ne nécessitant aucune installation électrique complémentaire. C’est le moteur à débit constant de la VMC double flux qui fait circuler l’air dans l’échangeur triple paroi.

• Amélioration du confort thermique :
Optimisation du rendement de l’appareil à granulés, meilleure répartition de la chaleur dans les pièces
• Facilité de mise en œuvre :
Aucun raccordement électrique à prévoir, intégration au réseau de soufflage de la VMC double flux
• Sécurité :
Parfaite étanchéité entre les fumées, l’air réchauffé et l’air comburant, débits de ventilation assurés par la VMC double flux

* Économie de 518 kWh/an :
Logement neuf RT2012, 100m2, zone h2b
Puissance échangeur 600W, période de chauffe du 1er octobre au 31 mars, base 1/3 du temps
Taux de charge de l'appareil + 60 %
Prix de l'électricité à 0,1545 €/kWh


Confort+ : augmentation de la température de 16 à 19°C entre 18h et 21h30* (2)
Confort+ est un système de récupération et de distribution d’air chaud pour foyer fermé, poêle à bois et poêle à granulés.
Confort + permet d'optimiser le rendement de votre installation de chauffage au bois tout en veillant à votre confort. Il est disponible pour les installations d'inserts et de poêles à bois raccordés à des conduits de fumée isolés Poujoulat.
Ce dernier prélève l’air ambiant à proximité de l’appareil et le pousse dans le conduit échangeur afin de le réchauffer. L’air réchauffé circule à travers les gaines isolées installées dans les combles et est diffusé par des bouches réglables dans les différentes pièces de l’habitation.
Confort+ permet d'optimiser le rendement de votre appareil de chauffage, d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la facture de chauffage.

* Calcul sur la base de l'installation Confort+ alimentant 2 chambres dans une maison antérieure à l'année 2000 : chambre de 12 m2, température extérieure de 8°C, coefficient de déperdition G = 1 W/m3/°C. Gain de 3°C en 3h30. Essais et calculs réalisés par le laboratoire CERIC.

Autres articles

Plus d'articles