Conduits collectifs pour chaudières gaz à condensation en neuf et rénovation (directive Ecoconception)

14/04/2016 - Economie d'énergie

Plus de 3,2 millions de logements collectifs sont aujourd’hui équipés d’une chaudière individuelle au gaz d’ancienne génération.

Le contexte

Dans le cadre de la Directive EcoConception, applicable en Septembre 2015, les chaudières à très haute performance énergétique deviennent obligatoires. Si les chaudières à condensation sont disponibles et représentent la majorité du marché Européen, les solutions d’évacuation de fumée et d’amenée d’air vers l’appareil, couplé à la ventilation du logement posent quelques questions en particulier dans la rénovation des logements collectifs.

Poujoulat a développé en collaboration avec le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles) et GRDF,  plusieurs systèmes de conduits pour offrir une solution optimale adaptée à tous types d’habitats collectifs en neuf et en rénovation.

Le système 3CE Pression, conduit collectif à hautes performances.

Le principe 3CE conduit collectif pour chaudières étanches, est un système assurant l’amenée d’air et l’évacuation des gaz brulés d’appareils gaz individuels.

3CE P Multi+ intérieur

Conduit concentrique collectif installé à l’intérieur des bâtiments et permettant le raccordement de 2 à 20 chaudières. Le faible encombrement du conduit vertical facilite son intégration en gaine technique avec les autres réseaux du bâtiment. Les chaudières compatibles sont de type C4, équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée.

Découvrir ce produit

schema 3CE P Multi+ intérieur

3CE P Multi + intérieur

3CE P Multi+ extérieur

Conduit collectif vertical double paroi inox, isolé de laine de roche permettant le raccordement de 2 à 20 chaudières. Cette version extérieure répond à de très nombreux cas où les chaudières étanches sont difficiles à implanter en logement collectif, en particulier en rénovation (courettes, bâtiments en U). Les chaudières compatibles sont de type C8, équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée.

Découvrir ce produit

schema 3CE P Multi+ extérieur

3CE P Multi+ extérieur

Conduits shunt double fonction et dédiés

Les « shunt » sont des conduits de fumée maçonnés fréquemment mis en œuvre dans les immeubles construits entre 1955 et 1970. Ils peuvent être soit dédiés à l'évacuation des fumées, soit double fonction (fumée + ventilation). Decouvrez également le dossier: Conduits Shunt ou Alsace et chaudières à condensation.

Solution Rénoshunt (dédié)

Rénoshunt permet la rénovation et la réutilisation de conduits collectifs shunt ou Alsace, lorsque ceux-ci n’assurent que l’évacuation des fumées. Le logement est alors équipé de plusieurs conduits (fumées ou ventilation), ce qui correspond aux cas les plus fréquents. Il permet de raccorder jusqu’à 6 chaudières gaz à condensation.

Découvrir ce produit

schema Renoshunt

Rénoshunt

Solution Combishunt (double fonction)

Combishunt permet la rénovation de conduits collectifs de type shunt double fonction, lorsque ce conduit est seul dans le logement. Il assure alors à la fois l’évacuation des produits de combustion et la ventilation. Il permet de raccorder jusqu’à 6 appareils gaz à condensation d’une part et de restituer la fonction ventilation en réalisant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), d’autre part.

 

schema Combishunt

 

schema Airflue RenovationSystème Airflue Rénovation  :

Airflue Rénovation est un système permettant la réutilisation de conduits de fumées individuels maçonnés existants pour desservir des appareils gaz à condensation et préserver la ventilation du logement, en habitat collectif.

Le système Airflue Rénovation est mis en œuvre lors du remplacement de chaudières. Il permet d’adapter le conduit de fumée existant aux nouveaux appareils à condensation, tout en maintenant la ventilation existante du local, les chaudières modernes ne disposant plus de coupe-tirage.

Découvrir ce produit