10 poêles à bois au design spectaculaire

28/12/2018 - conseil

La flamme inspire les designers et créateurs de tout poêle :) Artistiques, astucieux et étonnants, pour célébrer la fin d’année en beauté, voici une sélection de 10 poêles à bois et poêles à granulés qui méritent le coup d’œil. 

1. Poêle à bûches SCAN 1010, par Scan

Avec le SCAN 1010, le fabricant danois joue la modularité. Ses compartiments de rangement s’assemblent horizontalement et/ou verticalement, il est aussi possible d’y ajouter des plinthes pour surélever l’ensemble et même de l’installer en suspension murale. Le raccordement s’effectue par le haut ou par l’arrière de l’appareil. Pensé comme un meuble à composer selon votre convenance.

2. Foyer contemporain YÀN-LI, par Arkiane

Ce fabricant nous a habitué à l’originalité, voire à l’extravagance. Et le modèle Yàn-Li ne déroge pas à la règle puisqu’il met « le feu dans la flamme ». Cette flamme XXL dissimule d’ailleurs ingénieusement la porte du foyer…

3. Cheminée KEPHREN, par Arkiane

Voici KEPHREN, une autre pièce remarquable du catalogue d’Arkiane. Sa forme pyramidale offre une flamme panoramique vraiment unique. Mais le modèle KEPHREN est aussi une prouesse technique puisque le tirage de l’appareil fonctionne par aspiration mécanique des fumées grâce au conduit installé sous le sol.

 

4. Poêle à granulés CURVE, par MCZ

Le poêle à pellets CURVE de chez MCZ apporte rondeur et douceur à l’intérieur grâce à sa forme cylindrique, sensation renforcée par son revêtement extérieur en céramique. Raccordable à l’arrière, le CURVE est disponible en plusieurs coloris et propose différentes options.

5. Cheminée contemporaine OMÉGAFOCUS, par Focus

Focus aime les créateurs. Qui le lui rendent bien ! Dominique Imbert, habitué des collaborations avec la marque, signe OMÉGAFOCUS, un foyer à mi-chemin entre peinture et sculpture doté d’une façade en acier brut ciré. En un mot : spectaculaire !


©DOMINIQUE IMBERT

6. Poêle à bûches RENZOFOCUS, par Focus

Le RENZOFOCUS n’est pas sans rappeler les réseaux de ventilation du centre Pompidou pensé par le célèbre architecte Renzo Piano. Suspendu, ce "périscope" permet d’orienter le foyer dans la direction souhaitée, et apporte -c’est le cas de le dire- une nouvelle vision du poêle à bûches.

7. Poêle à bûches GRAPPUS, par Focus  

Thibault Désombre, autre designer associé à Focus, propose GRAPPUS, un "arbre" sur lequel le compartiment à bûches fait équilibre avec le foyer : « Grappus est plus qu’un poêle à bois, c’est une structure qui rythme, sublime le feu et compose l’espace. »


THIBAULT DÉSOMBRE

8. Poêle à granulés ECOFIRE® DENISE, par Palazzetti

Ultra-discret, ultra-élégant, le poêle à granulés ECOFIRE® DENISE de chez Palazzetti se la joue pièce de mobilier. Jugez plutôt. L’appareil, très mince (à peine 30 cm de profondeur) peut s’installer à même contre le mur. Avec sa porte en verre miroir à travers laquelle n’apparait que la flamme en mouvement, on en oublierait presque sa fonction première. Un trompe-l’œil très réussi.

9. Poêle à granulés UBLO 9E par Invicta

Des contemporains originaux, Invicta en compte quelques-uns dans ses gammes. UBLO 9E se démarque par son habillage intégral en fonte et ses 4 hublots en façade, dont 2 seulement laissent apparaître la flamme.


©JP DARGENTON

10. Poêle CUBI STACK, par Stack Stoves

On termine avec un original conçu par Stack Stoves : le Cubi Stack ! Cubique, comme son nom l’indique, il surprend avec son superbe corps en céramique coloré et sa base bois ou slim. La version Round Stack et son corps rond mérite aussi le détour. Une marque à suivre.


Ces articles peuvent vous intéresser :

• Conduits de cheminée design
• Appareil de chauffage : quelle puissance de chauffe pour mon intérieur ?