Le chapeau de cheminée, quelle utilité ?

12/06/2019 - Économie d'énergie

Ils sont ronds, carrés, rectangulaires, ovales, bombés… Les chapeaux de cheminée qui recouvrent et terminent les sorties de toit ont une fonction esthétique, mais pas seulement. Ils remplissent aussi d’autres missions que nous vous détaillons ici. 

 

Qu’est-ce qu’un chapeau de cheminée ?

Le chapeau de cheminée vient terminer la sortie de toit dans sa partie supérieure. Dans nos gammes, nous distinguons le chapeau du corps de la sortie de toit qui est lui positionné et fixé sur l'embase d'étanchéité. 
 

Cheminées Poujoulat en propose différents styles pour ses différentes gammes de sorties de toit traditonnelles, contemporaines et régionales, tous en acier inoxydable, pour habiller ses sorties de toit (également appelées souches de cheminée) selon les besoins. 



À quoi sert le chapeau de cheminée ? 

1. Protéger des intempéries  :

La présence d’humidité n’est pas souhaitable dans un système de chauffage, il est donc important que le chapeau de sortie de toit fasse obstacle à la pluie pour éviter tout risque d'infiltration. 

Tests en soufflerie, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie… Avant d’être proposés à la vente, les chapeaux de sorties de toit Cheminées Poujoulat -comme l’ensemble des produits de la marque- doivent satisfaire un grand nombre d'exigences pour être validés par le Laboratoire CÉRIC

Vous avez ainsi la garantie d’un produit de qualité. 

2. Prévenir la présence de corps étrangers :

Avez-vous déjà essayé de déloger un nid d’oiseau ou un animal prisonnier d’un conduit de cheminée ? Pas évident.

Le chapeau de sortie de toit sert aussi à limiter l’intrusion d’animaux ou d’objets indésirables, comme des feuilles ou certains déchets transportés par le vent.

3. Personnaliser la sortie de toit :

Selon les modèles de sorties de toit, la région, l'exposition de la sortie de toit, la pente du toit ou le style de la toiture, les chapeaux Cheminées Poujoulat s'adaptent. Vous disposez d'un large choix de finitions et de coloris pour les toitures en ardoise, tuile, zinc, bac acier ou même pour toit terrasse. 

4. Faciliter l’évacuation de la fumée ou de l’air :

Placé en toute fin de conduit, le chapeau de sortie de toit doit contribuer à évacuer correctement les produits de combustion ou faciliter la circulation de l’air grâce à une aéraulique performante. 

 

VENTÉLIA, championne de l’évacuation d’air en ventilation 

La sortie de toit spécial ventilation VENTÉLIA affiche par exemple une perte de charge de seulement 4 Pa, soit la meilleure performance dans sa catégorie. 

Avantages ? VENTÉLIA permet aux équipements raccordés (VMC simple flux, VMC double flux, hotte de cuisine, chauffe-eau thermodynamique, sèche-linge) de travailler en minimisant leur effort, et même de réaliser des économies : « En prenant en compte dès le début d’un projet VENTÉLIA dans le calcul du réseau de ventilation, on va pouvoir revoir à la baisse la puissance nécessaire pour une VMC principale, explique F. Cant, Chef de produits chez Cheminées Poujoulat. Cet ajustement au plus près des besoins réels va permettre d’obtenir une installation sur-mesure, pas surévaluée en puissance, et donc de maîtriser encore mieux les coûts. » 


 


 

Découvrez la fabrication d’une sortie de toit de l’intérieur et à 360°

Cheminées Poujoulat vous fait entrer dans les coulisses de la fabrication des sorties de toit. Pour une immersion complète, vivez l’expérience avec un casque de VR : 


Ces articles peuvent vous intéresser :

• Vous faites construire une maison neuve ? Voici pourquoi il faut s'équiper d'un conduit de cheminée 
Sortie de toit : le premier choix, c’est Cheminées Poujoulat