Accueil > Dossiers conseils > Créer un conduit > Conduit de raccordement pour les poêles et foyers gaz

Conduit de raccordement pour les poêles et foyers gaz

Mis à jour le 10.11.2015

Les appareils de chauffage fonctionnant au gaz sont de plus en plus nombreux. Leurs installations nécessitent un conduit de cheminée qui optimise leur performance.


Un environnement favorable

Les cheminées, inserts, et poêles fonctionnant au gaz équipent de très nombreux foyers en Europe notamment en Angleterre, Hollande, Belgique et y sont utilisés comme de véritables appareils de chauffage.
Efficaces, pratiques et esthétiques, ces appareils de chauffage offrent une grande souplesse d’utilisation (puissance modulable, programmation, démarrage immédiat) et nécessitent peu d’entretien grâce à une combustion propre ; leur potentiel de développement est donc très important.
Les poêles et foyers gaz s'installent facilement, en maison comme en appartement. Avec jusqu'à 85% d'efficacité, ces appareils présentent des rendements au moins équivalents aux poêles et inserts les plus performants fonctionnant au bois. 

Le conduit de cheminée, élément indispensable au fonctionnement optimal des appareils à gaz

poêles étanche

Pour optimiser le fonctionnement de l’appareil de chauffage et donner pleinement satisfaction au consommateur, la qualité de l’appareil et du conduit de cheminée sont liés.

Ces facteurs sont indissociables ; c’est pourquoi POUJOULAT teste systématiquement les appareils avec ses conduits de fumée au laboratoire CERIC afin d’optimiser leur fonctionnement commun.

Les appareils de chauffage et les conduits de fumée doivent par ailleurs être validés ensemble.

logo du laboratoire CERIC label CE


 

Duogas : conduit pour poêles et foyers gaz

Schéma du système PGI gaz

Le conduit Duogas pour le raccordement des foyers gaz étanches et poêles à gaz est aujourd’hui certifié avec les foyers gaz de marques : Bodart & Gonay, Brisach, Dovre, Focus, Godin, Interfocos (Bellfires), Seguin Duteriez, Tulp.

L’ensemble des éléments de la gamme Duogas a été conçu pour assurer un niveau de performance et de sécurité optimum tout en garantissant durabilité et économie d’énergie.

La prise d’air et l’évacuation des fumée s’effectuent dans le même conduit de cheminée. La gamme proposée permet d’apporter une solution dans la majorité des cas.

Cette nouvelle génération de conduits de cheminée optimise la performance des appareils et s’intègre dans un habitat neuf ou existant dont l’économie d’énergie et la valorisation thermique sont les objectifs prioritaires. 

Les adaptateurs et terminaux sont conçus pour assurer un fonctionnement optimal des appareils et l'esthétique de la flamme. 

Description du système Duogas

Duogas est une gamme de conduits double paroi inox spécialement conçue pour les foyers gaz. La gamme se décline en plusieurs diamètres (Ø 80/130, 100/150 et 130/200 mm) et propose un large choix d’accessoires pour une utilisation optimale et esthétique dans l'habitation.

Duogas est résistant aux feux de cheminée et est étanche sans joint. Il est titulaire du Marquage CE n°14989-2 CPD-23485 et 23486, et bénéficie du label Testé CERIC délivré par le Centre des Etudes et Recherches des industries de la cheminée, et de la garantie décennale Poujoulat. Ce conduit de fumée doit être mis en oeuvre selon la norme NF DTU 61.1.

Le conduit Duogas est fabriqué en France à base de matériaux de haute qualité et 100 % recyclables.

Mise en œuvre du conduit de raccordement Duogas

Une distance de sécurité de 5 cm, entre la paroi extérieure du système et tout matériau combustible, doit être respectée lors de la traversée d’un mur ou d’une paroi (cloison, plafond…).

Le terminal vertical doit avoir une hauteur minimum de 30 cm et être situé à au moins 40 cm d’un ouvrant et 60 cm d’un orifice d’entrée de ventilation.

Pour une mise en œuvre horizontale, la hauteur minimum du terminal par rapport au sol fini doit être de 1m80. 

 

En savoir + sur les solutions associées


Habitat collectif Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou
tuber une cheminée ?

Cheminées Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou fioul ? Cheminées Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.