Le tirage de la cheminée, comment l’améliorer ?

31/10/2016 - conseil

Poujoulat vous propose quelques conseils et solutions pour optimiser le tirage de votre conduit de cheminée et faire des économies.

Qu'est-ce que le tirage naturel ?

Le tirage naturel est créé par le différentiel de pression entre les hautes températures de combustion dans l’appareil et l’air extérieur où débouche le conduit de cheminée. Plus ce différentiel est important, plus le tirage naturel sera fort.

Le tirage varie également en fonction de la section et de la hauteur du conduit de cheminée en relation avec la puissance et le volume de la chambre de combustion de l’appareil.

Les caractéristiques du conduit de fumée et de l’appareil doivent donc être validées ensemble pour garantir un bon tirage et ainsi faire des économies d’énergies.

Qu'est-ce qu’un bon tirage ?

Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant.

  • S’il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l’intérieur de l’habitation. Par ailleurs l’appareil et le conduit de fumée seront rapidement encrassés. La combustion sera inefficace (peu de chauffage) et donc polluante. L’entretien sera donc beaucoup plus cher, régulier et la durée de vie des équipements limitée.
  • S’il est trop fort, l’appareil peut fonctionner en surrégime, d’où une surchauffe probable (risque de dommage) et une réduction de la durée de vie de l’équipement (appareil et conduit de fumée). La consommation d’énergie sera par ailleurs augmentée sans que cela soit nécessaire pour chauffer votre maison.

Les règles à respecter

Dans tous les cas de figure, quelques règles sont à respecter :

  • -Le bon dimensionnement du conduit de fumée (voir notice de l’appareil) et l’emplacement de son débouché en toiture (voir schémas ci-dessous).
  • -L'amenée d'air : il faut qu'elle soit suffisante pour alimenter l'appareil en air comburant, notamment lorsque la maison est équipée d’une VMC.
  • -L’utilisation d’un conduit isolé (de type Therminox par exemple) à l’extérieur ou dans une zone froide.
  • -L’état du conduit existant : s’il est maçonné, il faudra le tuber pour la sécurité et pour adapter sa section à l’appareil de chauffage.
  • -La qualité du combustible : utiliser du bois fendu et bien sec (un taux d’humidité inférieur à 20%). Ne pas trop charger l’appareil (1kg de bois sec = 4kwh, 2kg suffisent pour une heure de chauffe dans un poêle de 7kw).

 

Les solutions poujoulat

La gamme Aspire-fumées
Dans le cas d’un tirage insuffisant, la gamme d'aspire-fumées Poujoulat apporte une efficacité supplémentaire dans l'évacuation des fumées et permet d'optimiser le tirage du conduit de cheminée et la combustion dans les foyers, poêles, chaudières à gaz, fioul ou bois.

L'appareil de chauffage bénéficie ainsi d'un rendement optimum grâce à l'extraction et la régulation opérées par l'aspirateur de fumées. Ce dernier supporte des températures jusqu'à 250°C en continu.

Cheminées Poujoulat propose aujourd'hui une gamme complète d'extracteurs de fumées adaptés à tous les conduits de cheminées :

 
Aspirateur de fumées Static : régule le tirage et protège des entrées d'eau
L'aspire-fumées Static optimise la circulation des vents au débouché des fumées et est particulièrement indiqué pour protéger les conduits de cheminées des entrées d'eau. Il utilise l'énergie du vent pour mieux réguler la dépression du conduit de fumée.
 

 
Aspirateur de fumées Aspirotor : optimise le tirage grâce au vent
L'aspire-fumées Aspirotor est conçu pour être installé à la sortie des conduits de fumée ou de ventilation. Sa turbine rotative permet une amélioration du tirage de la cheminée ou la ventilation des pièces humides, des combles ou greniers...
 

 
Aspirateur de fumées Aspirofan : garantit un tirage constant
L'aspire-fumées Aspirofan est un ventilateur d'aspiration électrique spécialement conçu pour l'évacuation des fumées horizontale ou verticale. Le moteur très silencieux est particulièrement résistant aux variations de température et offre une longévité et un rendement exceptionnels.

 

Le régulateur de tirage REGULT’ECH

régulateur de tirage REGUL’TECHREGULT'ECH garantit le contrôle du tirage, son clapet de régulation automatique est piloté par un système à contrepoids permettant d’injecter la quantité d’air nécessaire dans le conduit pour ralentir le tirage. Le tirage est ainsi optimisé en permanence quelles que soient les conditions atmosphériques et la sollicitation de l’appareil.
REGULT'ECH évite ainsi le risque d'un surrégime donc de surconsommation, notamment lors des périodes les plus froides.

Les avantages du régulateur de tirage REGUL’TECH pour les utilisateurs

  • -Optimisation de la consommation de combustible (jusqu’à 30%)
  • -Augmentation significative de la durée de chaque flambée
  • -Réduction des émissions polluantes
  • -Accroissement de la durée de vie de l’appareil de chauffage et du conduit de cheminée
  • -Facilité d’entretien, qualité des matériaux
  • -Réglage simplifié : sans instrument de mesure
  • -Fonctionnement très silencieux grâce au joint amortisseur

 

Autres articles

Plus d'articles