Le foyer fermé

05/11/2015 - conseil

Au même titre que les autres appareils de chauffage au bois, le foyer fermé est un appareil écologique et économique. Selon le modèle et les performances de l’appareil, votre foyer peut avoir une autonomie énergétique de 3 à 5 heures.

UN APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS ESTHÉTIQUE ET PERFORMANT

Le fonctionnement du foyer fermé
L’appareil doit être alimenté manuellement par des bûches de bois de 25 à 50 cm ou des bûches densifiées.
A la différence du foyer ouvert, le foyer fermé dispose d’une porte vitrée fermée permettant d’isoler la chambre de combustion et d’accroitre ses performances de chauffe. Un foyer fermé est 6 fois plus performant qu’un foyer ouvert, il peut atteindre un rendement supérieur à 85 % (contre 15 % pour un foyer ouvert) et consomme peu d’énergie.
Le foyer fermé permet de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pouvez optimiser ses performances en installant un système de distribution d’air chaud qui vous permettra à l’aide de gaines et de bouches de soufflage de diffuser la chaleur produite par votre insert dans d’autres pièces de votre maison.

Bon à savoir :  Pour plus de confort et de sécurité, exigez les certifications Flamme verte et Qualibois pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage.

Des appareils tendance
De nombreux modèles au design moderne et sophistiqué sont disponibles. Votre appareil fait désormais partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Vous trouverez également des foyers dotés de vitres coulissantes permettant de profiter en temps voulu du plaisir d’un bon feu de bois.

Une énergie 100 % renouvelable
Le bois est une énergie renouvelable avec un bilan CO2 positif, par conséquent, ce mode de chauffage est totalement écologique et œuvre pour la protection de l’environnement.
Le bois utilisé doit être suffisamment sec pour assurer une combustion et une montée en température rapide (2 années de séchage minimum, soit moins de 20 % d’humidité).
Le foyer ouvert peut également être alimenté par des bûches de bois densifié. Ces bûches sont prêtes à l’emploi et présentent un pouvoir calorifique bien supérieur à celui des bûches traditionnelles.

Des conduits de fumée adaptés au foyer fermé
Poujoulat vous propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement de votre foyer fermé et réduire vos consommations d’énergie.

• Inox Galva :  
le conduit de fumée isolé est 10 fois plus léger que les conduits traditionnels, il optimise les performances de votre foyer fermé pour un rendement optimal en toute sécurité.
• Kitinox :  
la solution parfaite pour le raccordement de votre foyer fermé! Ce conduit assure une parfaite étanchéité de votre système de chauffage et optimise les performances de votre appareil.
• Tubaginox flexible polycombustible :  
Cette gamme de conduits flexibles permet le tubage de votre conduit de fumée dévoyé ou droit, elle permet d’optimiser les performances et la sécurité de votre foyer fermé.
• Distribution d'air chaud CONFORT+ insert : 
ce système a été conçu pour optimiser le rendement de votre foyer fermé, il vous permet d’avoir une meilleure répartition de la chaleur dans votre habitat et de réduire vos dépenses de chauffage.

Autres articles

Plus d'articles