Accueil > Dossiers conseils > Créer un conduit > Conduits collectifs pour chaudières gaz à condensation en neuf et rénovation (directive Ecoconception)
Mis à jour le 18.06.2015
Avec l'application de la Directive Ecoconception, les chaudières à très haute performance énergétique sont obligatoires. En rénovation comme en neuf, Cheminées Poujoulat propose toutes les solutions d'évacuation des gaz brûlés et d'amenée d'air quel que soit le type de système de conduit à rénover.
Sommaire
Plus de 3,2 millions de logements collectifs sont aujourd’hui équipés d’une chaudière individuelle au gaz d’ancienne génération.
Dans le cadre de la Directive EcoConception, applicable en Septembre 2015, les chaudières à très haute performance énergétique deviennent obligatoires. Si les chaudières à condensation sont disponibles et représentent la majorité du marché Européen, les solutions d’évacuation de fumée et d’amenée d’air vers l’appareil, couplé à la ventilation du logement posent quelques questions en particulier dans la rénovation des logements collectifs.
Poujoulat a développé en collaboration avec le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles) et GRDF, plusieurs systèmes de conduits pour offrir une solution optimale adaptée à tous types d’habitats collectifs en neuf et en rénovation.
Le principe 3CE conduit collectif pour chaudières étanches, est un système assurant l’amenée d’air et l’évacuation des gaz brulés d’appareils gaz individuels.
3CE P Multi+ intérieur Conduit concentrique collectif installé à l’intérieur des bâtiments et permettant le raccordement de 2 à 20 chaudières. Le faible encombrement du conduit vertical facilite son intégration en gaine technique avec les autres réseaux du bâtiment. Les chaudières compatibles sont de type C4, équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée. |
3CE P Multi+ extérieur Conduit collectif vertical double paroi inox, isolé de laine de roche permettant le raccordement de 2 à 20 chaudières. Cette version extérieure répond à de très nombreux cas où les chaudières étanches sont difficiles à implanter en logement collectif, en particulier en rénovation (courettes, bâtiments en U). Les chaudières compatibles sont de type C8, équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée. |
Les « shunt » sont des conduits de fumée maçonnés fréquemment mis en œuvre dans les immeubles construits entre 1955 et 1970. Ils peuvent être soit dédiés à l'évacuation des fumées, soit double fonction (fumée + ventilation).
Solution Rénoshunt (dédié) Rénoshunt permet la rénovation et la réutilisation de conduits collectifs shunt ou Alsace, lorsque ceux-ci n’assurent que l’évacuation des fumées. Le logement est alors équipé de plusieurs conduits (fumées ou ventilation), ce qui correspond aux cas les plus fréquents. Il permet de raccorder jusqu’à 6 chaudières gaz à condensation. |
Solution Combishunt (double fonction) Combishunt permet la rénovation de conduits collectifs de type shunt double fonction, lorsque ce conduit est seul dans le logement. Il assure alors à la fois l’évacuation des produits de combustion et la ventilation. Il permet de raccorder jusqu’à 6 appareils gaz à condensation d’une part et de restituer la fonction ventilation en réalisant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), d’autre part. |
Cheminées Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou fioul ? Cheminées Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.
Copyright © Poujoulat. Tous droits réservés.