Du poêle à la sortie de toit, le chauffage, c’est déco ! (ou c’est design !)

30/06/2017 - conseil

Dans le séjour, la décoration s’articule souvent autour d’objets marquants, choisis pour leur design, leur originalité, leur couleur : un grand canapé, un beau luminaire, un poêle à bois choisi à la fois pour ses performances et aussi son élégance.
Pourtant, quand l’installateur demande : « Le conduit de raccordement du poêle, vous le voulez de quelle couleur ?
» , la réponse est souvent « Ce qui est le plus discret » ou, pire, « Faites en sorte qu’on l’oublie ».

Il est temps de changer de point de vue ! Si le poêle est design, pourquoi le conduit et la sortie de toit qui vont avec ne le seraient pas ? Chez Cheminées Poujoulat, tout, vraiment tout ce qui est apparent dans l’installation de chauffage devient élément de décor, et c’est une exclusivité. Il suffit de décider, selon ses goûts, selon son style.

Une vraie source d’inspiration, qui pourrait bien vous donner l’envie de changer de déco !

Du poêle au plafond : couleur et sens du détail

Voilà des idées nouvelles et colorées, à prendre en compte dès la conception de votre installation de chauffage. Mais vous pouvez aussi décider de les appliquer à votre installation existante, pour lui donner un petit coup de neuf et de style.

Le conduit de raccordement mérite mieux que du standard ! Sur commande, Cheminées Poujoulat peut le personnaliser à la couleur de votre choix, en finition mate ou satinée.

Vous aimeriez bien assortir le conduit du poêle existant à la jolie teinte du nouveau canapé ? La solution existe : ajouter un habillage ventilé, constitué de deux éléments coulissants en inox peint, qui se positionne sur le conduit technique et l’habille de couleur. Et voilà, votre conduit de raccordement est personnalisé !

La finition de plafond n’est pas en reste ! Un cabinet d’architecture spécialisé dans le design a imaginé Déco+, un système d’habillage de la traversée du plafond de forme conique. Il est facile à poser et à démonter car la partie décorative est maintenue par des aimants. Déco+ est disponible en noir, blanc et autres teintes sur demande.

Les colliers aussi sont personnalisables

Les colliers, ces éléments techniques par excellence qui servent à assembler, fixer, peuvent eux aussi décorer ! Assorti au conduit en ton sur ton ou en camaïeu, le collier peut aussi jouer le contraste pour rappeler la teinte corail de ce grand vase que vous aimez tant…  Un peu de couleur, ça change tout, et c’est tellement malin !

 


Le régulateur de tirage… comme une sculpture, un tableau ou un objet de curiosité

Quand on parle d’idées neuves… Cheminées Poujoulat a inventé Régul’art, le premier régulateur de tirage design !

Le régulateur de tirage est un système complémentaire qui, ajouté au conduit de raccordement, agit sur la combustion et augmente le rendement du poêle, quelles que soient les conditions météo. Très technique, et vraiment le plus discret possible comme produit ! Mais ça, c’était « avant ».

Puisque qu’il est positionné en bonne place sur le conduit, autant qu’il soit beau et déco ! Dans la nouvelle gamme Régul’art, il existe (pour le moment) quatre versions de régulateurs design, de la plus sage à la plus décalée : Couleur, Spirale, Cadre et Cerf.

  


Du design sur le toit, avec les sorties de toit personnalisables

La sortie de toit – ce qu’on appelle couramment « cheminée » - visible de loin, est une élément d’identité important de la maison. C’est pourquoi, après avoir décliné sa gamme en fonction des différents sytles régionaux, Cheminées Poujoulat a créé Luminance et Optimale, deux gammes au design pointu, qui ont la particularité d’offrir de multiples options esthétiques (couleur et aspect du corps, des faces et du chapeau) qui se combinent entre elles pour définir un projet personnalisé, celui de votre maison.

La sortie de toit contemporaine Luminance, de section carrée, change d’aspect selon que vous choisirez une façade originale en acier inox perforé, une façade peinte haute en couleur (évidemment déclinable selon le coloris souhaité) ou l’aspect plus classique de la brique, de l’ardoise ou du claim bois… pour revisiter la tradition.

La sortie de toit design Optimale, de section ronde, présente des lignes sobre, à l’élégance épurée. Tout aussi personnalisable, elle répond aux attentes des architectes et des propriétaires qui souhaitent rompre avec les codes constructifs

Les sorties de toit rondes autorisent toutes les couleurs, combinées à un choix de chapeaux au design ultra original : avec Spiral, Galactic ou Vénitien sur votre toit, vous affirmez votre style.

Quel que soit votre choix esthétique, ces trois gammes garantissent le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage en optimisant le tirage et en protégeant le conduit de fumée des entrées d’eau de pluie.

 

 

Autres articles

Plus d'articles