Pourquoi s'équiper d'un conduit pour une future installation de chauffage

Voilà un conseil que nous répétons à l’envi : si vous souhaitez construire une maison neuve ou entreprendre des travaux d’agrandissement ou de rénovation et que vous ne comptez pas installer tout de suite un appareil de chauffage à bois, prévoyez le conduit de cheminée dès le départ des travaux ! Cela facilite l’installation ultérieure d'un poêle ou d’un foyer, vous conservez l’entière liberté dans vos choix d’énergie, vous limitez les gros travaux, vous ne risquez pas de fragiliser l’étanchéité et l’isolation, et surtout, en anticipant, vous réaliserez d'importantes économies. 

Intégrer un système d'évacuation des fumées Cheminées Poujoulat dès le début de votre projet de construction

Le conduit en attente, un atout que vous jouez quand vous voulez !

C’était déjà vrai bien avant l’arrivée de la RE2020, l’intégration d’un conduit de cheminée dès la construction d’une maison ou d’une extension reste toujours un calcul gagnant pour ceux qui font construire, rénovent ou réalisent une extension de leur habitat.

En effet, à défaut de pouvoir (ou de vouloir) installer un appareil (poêle à bois, à granulés, foyer fermé…) dès leur entrée dans l’habitat, la réservation d’un conduit de cheminée laisse toute latitude pour concrétiser le projet au moment opportun (2 ans, 5 ans, 10 ans, etc.). Les avantages sont multiples...

1. Vous allez mûrir votre projet de chauffage 

Comme dit précédemment, avec un conduit de cheminée en attente, vous maîtrisez le temps. On le sait, un projet de construction de maison, de rénovation ou d’extension peut être particulièrement prenant et coûteux, si bien que l’installation d’un appareil de chauffage peut paraitre, à ce moment, secondaire, surtout si vous bénéficiez d’un autre système de chauffage. 

Aucun problème, tant que vous incluez le conduit de cheminée dans votre projet ! 

Vous aurez ainsi le temps d’apprivoiser votre nouveau chez-vous, de mieux cerner vos nouvelles habitudes de consommation de chauffage, d’affiner l’aménagement et la décoration, d’évoluer dans votre sensibilité aux énergies… Pour finalement aboutir un jour très facilement sur le projet qui correspond réellement à vos besoins. 

D’avoir pris un peu de temps avant vous en fera gagner après. 

2. Vous allez diminuer les coûts d’installation en facilitant la pose du système 

L’installation d’une solution en attente (sortie de toit ou sortie de toit + conduit de fumée) lors de la construction d’une maison neuve se gère facilement et rapidement. En revanche, l’installation d’un conduit de cheminée dans une maison déjà livrée entraine un surcoût de l’installation d’environ 20 %. 

Dépose d'une partie de la couverture, travaux d'aménagement dans les combles, main d'œuvre... Même si les solutions en toiture Cheminées Poujoulat facilitent grandement l'intervention du poseur et assurent une étanchéité parfaite, il n'en reste pas moins qu'une installation anticipée est toujours moins coûteuse puisqu'il ne restera que le raccordement entre le conduit en attente et l’appareil à réaliser (et éventuellement le conduit de fumée). 

Cheminées Poujoulat vous guide

Trouvez en 4 étapes la solution Cheminées Poujoulat qui correspond à votre projet
Guide de choix

filet-fond

 

3. Vous allez réaliser des économies d’énergie avec votre futur appareil 

En complément de votre système de chauffage déjà en place (au gaz, au fioul, électrique), le futur système de chauffage vous permettra d’optimiser votre gestion des énergies, et donc de mieux maîtriser les coûts.

Surtout, en installant ultérieurement un nouvel appareil, vous bénéficierez des dernières technologies d'appareils : moins énergivores, plus confortables, mais tout aussi performants, voire même davantage.

En associant ce nouvel équipement à un conduit d’évacuation haute performance et en l’utilisant dans les règles de l’art, vous obtenez la meilleure efficacité énergétique possible, et vous réduisez votre facture d’énergie.

4. Vous pouvez toujours changer d’énergie 

La réversibilité énergétique du logement est un élément important. Elle fait même l'objet d'une réglementation héritée de la loi sur l'air parue en 2006. 

Concrètement, il s'agit de permettre à l'habitant d'installer à tout moment une autre mode de chauffage que celui prévu à l'origine, et ce, avec le minimum de travaux, que ce soit pour le remplacer ou le compléter. 

C'est exactement ce que permettent les conduits de fumée en inox et les sorties de toit Cheminées Poujoulat, car il est possible de faire évoluer le système de chauffage à moindre coût. Et même de changer d’énergie. 

Depuis 2019, cette obligation vise à simplifier l'installation d'un chauffage au bois, une énergie renouvelable et économique, soit en chauffage principal, soit en chauffage d'appoint. 

5. Vous allez valoriser votre bien immobilier 

Anticiper la pose d'un futur appareil en prévoyant le conduit de fumée donne de la valeur à la maison que l'on souhaite revendre. Pour une raison pratique : les acquéreurs arrivent dans un bien où l'appareil de leur choix est "prêt à poser". Pour une raison esthétique : moins de travaux, c'est moins de dégradation, moins de retouches à prévoir... Et puis la sortie de toit peut aussi très simplement être remplacée. Pour une raison économique : l'installation d'une installation pourra être réalisée rapidement et à moindre frais. Pour une raison écologique : même si la réglementation environnementale RE 2020 ne concerne que les nouvelles constructions, l'habitat ancien a aussi tout intérêt à intégrer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. 

Quelques témoignages de nos clients… 

Chaque cas de figure est particulier et nécessite une étude experte. Cependant, voici plusieurs clients qui partagent leur expérience et justifient leur choix d'avoir anticipé la mise en œuvre de leur future installation.

« Notre constructeur nous a conseillés d’installer, dès la construction, un conduit de cheminée »

« Dès la construction de notre maison neuve, nous avons installé le conduit de cheminée et la sortie de toit en harmonie avec le style de l’habitation. Le prévoir dès le départ permet de ne pas dégrader ultérieurement l’étanchéité en toiture de notre maison. L'installer en même temps que la toiture coûte moins cher. Nous raccorderons plus tard l’appareil de chauffage sans gros travaux. Le conduit a été choisi pour pouvoir s’adapter à tout type d’appareils à bois bûches ou granulés, (poêle, insert, chaudière) que nous pourrions installer ultérieurement. »

Pour répondre à chaque besoin et chaque budget, Cheminées Poujoulat propose deux solutions en attente :

• La solution en attente sous plafond (1), qui comprend sortie de toit + conduit de fumée. Dans ce cas, il ne restera au propriétaire qu’à raccorder l’appareil.
• La solution en attente sous toiture (2), qui ne comprend que la sortie de toit. Avantage, les travaux en toiture sont réalisés, l’étanchéité ne sera pas dégradée par une future intervention. 

 « La simplicité et la liberté d’aménagement offertes par le conduit EFFICIENCE »

Une habitation pourvue d’un conduit de cheminée, même en attente, est un atout. Dans une opération de revente, c’est un potentiel qui permet de valoriser le bien immobilier et la garantie pour un futur acheteur de s’engager dans des travaux relativement simples et moins coûteux.

« Nous avons réalisé une extension de notre logement avec une véranda dans laquelle nous n’avons installé un poêle à bois que dans un second temps. Ce projet a été grandement facilité par l’installation, dès la construction, d’un conduit de cheminée. 

Pour le raccordement du poêle à bois, notre maître d’œuvre nous a conseillé d’opter pour un conduit de cheminée EFFICIENCE pour ne pas avoir à dépasser le faîtage. Pour le choix du poêle à bois, nous avions tous les choix dans les poêles étanches. »

« Nous avons prévu dès les travaux le conduit de cheminée et choisi l’appareil ensuite »

C’est parfois le budget qui repousse le projet, parfois l’incertitude… Dans tous les cas, prévoir le conduit est un choix économique qui laisse une grande flexibilité dans les futurs choix des usagers.

« Nous avons rénové notre habitat. Dès le départ, nous savions que nous voulions installer un appareil à bois mais nous hésitions entre un poêle à granulés et un poêle à bois ou éventuellement un foyer. Un installateur nous a conseillés de prévoir un conduit isolé triple paroi EFFICIENCE pour nous laisser la liberté, plus tard, d'installer tous types d'appareils à bois (granulés ou bûches) comme chauffage complémentaire.

Une fois notre poêle à bûches installé, nous avons diminué notre facture de fioul. »  

« Une chaudière à gaz condensation pour remplacer une vieille chaudière »

« Nous avons remplacé une vieille chaudière fioul qui consommait beaucoup par une chaudière performante et très économique à condensation étanche. Comme nous étions raccordables au réseau de gaz naturel, nous avons choisi une chaudière à condensation qui consomme très peu d'énergie.

Nous avons réutilisé le vieux conduit traditionnel en briques existant pour y introduire un conduit flexible spécialement adapté aux chaudières à condensation. »

Dans ce cas de figure, il ne s’agit de créer un nouveau conduit de cheminée mais bien d’exploiter un conduit existant en le tubant pour faciliter les travaux de rénovation et minimiser les coûts.

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER