La cheminée pour les débutants - Épisode 04

Des sigles et des acronymes, le lexique de la fumisterie en regorge. Pas d'inquiétude, l’épisode 04 va nous aider à y voir plus clair. Voici 4 notions essentielles à connaître : DTU, DTA, ATec et DoP. 

DTU, Document Technique Unifié 

Incontournables, les DTU sont les documents de référence dans le domaine de la construction. Répartis en 5 grandes catégories de travaux dans le bâtiment, structure, enveloppe, aménagements intérieurs et équipements techniques, ces textes officiels précisent l’ensemble des conditions techniques nécessaires à la réalisation d’ouvrages conformes aux règles en vigueur.

Élaborés par des professionnels du secteur et publiées par l'Afnor (organisme certificateur), ils s’imposent à tous les professionnels du bâtiment et font autorité aux yeux de la loi. 

Les deux DTU relatifs à la fumisterie sont issus de la catégorie des équipements techniques : 

• NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils 
• NF DTU 24.2 : Travaux d’âtrerie 

Attention, même si l'on parle de sorties de toit, la gamme VENTÉLIA développée par Cheminées Poujoulat se réfère à deux DTU différents :

NF DTU 68.3 pour VENTÉLIA : Installations de ventilation mécanique
• NF DTU 64.1 pour VENTÉLIA SANIT'AIR : Dispositifs d'assainissement non collectif

> En savoir plus sur la norme NF DTU 24.1 : réglementation des conduits de fumée 
 

DTA, Document technique d’application 

Les Documents Techniques d’Application (DTA) concernent les produits marqués "CE" (Conformité européenne). Ce sont des avis formulés par une commission de spécialistes sur l’aptitude à l'emploi de produits dont la mise en œuvre n’est pas décrite dans un DTU. Ils sont publiés par le CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques). 

Quelle est la différence entre un DTU et un DTA ? 

Le DTA résulte d'une démarche volontaire du fabricant. Il est attribué à un produit ou à un procédé innovant dont l'application n'est pas précisée par un DTU. 

Le DTA permet de garantir l’assurabilité des travaux mis en œuvre dans le respect des prescriptions du document. 

ATec, Avis Technique

Pour l’une de ses solutions ou l’un de ses procédés non marqués "CE", un fabricant peut faire valoir une application ou une technique différente de celle indiquée par les DTU. Il la soumet alors à des centres de contrôle et d’essai qui rendent un avis favorable ou défavorable.

Comme les DTA, les ATec résultent d'une démarche volontaire du fabricant. Comme eux, ils sont ensuite émis par le CCFAT et permettent généralement de garantir l’assurabilité des travaux mis en œuvre dans le respect de ces indications.

Quelle est la différence entre un ATec et un DTA ?

Le DTA est une forme spécifique de l’ATec dont il suit les mêmes "règles d’instruction et d’évaluation". Voilà pourquoi les DTA font systématiquement référence à l'ATec dont ils dépendent. 

> Consulter les ATec des produits et solutions Cheminées Poujoulat 
 

DoP, Déclaration de Performance

Une DoP (declaration of performance en anglais) est un document qui engage le fabricant le distributeur ou l’importateur sur les performances du produit. Elle doit obligatoirement être établie et mise à disposition avec chaque produit ou système.

Depuis le 1er juillet 2013, la DoP remplace la Déclaration de Conformité qui n'était fournie que sur demande de l’utilisateur.

> Demander la DoP d'un produit ou d'une solution Cheminées Poujoulat 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER