Norme NF DTU 24.1 : réglementation des conduits de fumée

La norme NF DTU 24.1 de septembre 2020 vise la réalisation des conduits de fumée desservant un ou plusieurs appareils de chauffage. Elle peut faire l’objet de nouveaux amendements qui modifient les règles spécifiques d'installation des systèmes d'évacuation des produits de combustion.

La mise en œuvre de conduits d'évacuation de fumée régie par la norme NF DTU 24.1

Qu'est-ce que la norme NF DTU 24.1 ?

Norme NF DTU 24.1La norme NF DTU 24.1 constitue le document normatif de référence dans le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Elle précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement, et des carneaux. Il est primordial que les installations de conduits de fumée soient effectuées dans le respect des règles de l'art et de la NF DTU 24.1.

La norme NF DTU 24.1 s'applique pour l'évacuation des fumées de tous types d'appareils de combustion (chaudières, poêles, cuisinières, inserts, foyers ouverts), et tous types de combustibles usuels (gaz naturel ou GPL, fioul domestique ou lourd, charbon, bois en bûches, briquettes, granulés ou plaquettes), sans limite de puissance.

La norme NF DTU 24.1 traite également des travaux d’entretien, du ramonage, du contrôle et de la vérification après feu de cheminée. Le diagnostic préalable devra permettre d’évaluer l’état d’un conduit existant avant son utilisation ou sa réutilisation. Si le conduit de fumée ne permet pas l’usage prévu, des procédés de réhabilitation pourront être envisagés : le chemisage ou le tubage du conduit de fumée existant ou le remplacement par un conduit neuf.

 

De quoi est composée la norme NF DTU 24.1 ?

La norme NF DTU 24.1 a été publiée une première fois en mars 1976 (une seule partie), puis remplacée en février 2006 (amendements en décembre 2011) par trois parties. La version de septembre 2020 comporte 4 parties :

NF DTU 24.1 P1-1-1 (09/2020) : Cahier des clauses techniques types - Règles générales
NF DTU 24.1 P1-1-2 (09/2020) : Cahier des clauses techniques types -Règles spécifiques pour l'installation des appareils à gaz de type B
NF DTU 24.1 P1-2 (09/2020) : Critères généraux de choix des matériaux
NF DTU 24.1 P2 (09/2020) : Cahier des Clauses Spéciales types (clauses administratives pour les marchés dans le neuf et la réhabilitation)

Ces documents peuvent être achetés auprès de l'AFNOR (l’Association française de normalisation) ou du CSTB (le Centre scientifique et technique du bâtiment). 

Les systèmes de conduits pour appareils étanches, non concernés par l'application de la norme NF DTU 24.1

Les conduits d'amenée d'air et d'évacuation des produits de combustion des appareils à circuit de combustion étanche ne sont pas concernés par l'application de la norme NF DTU 24.1.

Pour ces systèmes de conduits, la norme NF DTU 61.1 et les Documents Techniques d'Application (DTA) délivrés par la CSTB constituent les documents de référence. Les conduits concentriques EFFICIENCE et PGI font chacun l'objet d'un DTA spécifique. 
> Consulter la liste des produits Cheminées Poujoulat concernés par un DTA

Analyse commentée

Définition de la NF DTU 24.1 

La norme NF DTU 24.1 donne de nombreuses définitions telles que la distinction entre conduit en pression ou en dépression (tirage naturel), conduit en situation intérieure ou extérieure, composant ou ouvrage, coffrage ou habillage ou gaine, tubage, et surtout remplace la notion "d'écart au feu" par "distance de sécurité".

Elle précise la notion de conduit de fumée système : "conduit de fumée installé à partir d’éléments et d’accessoires manufacturés compatibles, fabriqués ou spécifiés par un seul fabricant, responsable de la totalité des composants du conduit de fumée". 

Conception de la NF DTU 24.1 

La norme NF DTU 24.1 indique les désignations des composants selon les normes européennes et suivant 6 critères :

- température
- pression
- résistance aux condensats
- résistance à la corrosion
- résistance au feu de cheminée
- distance de sécurité

Cette norme impose aussi de vérifier le dimensionnement du conduit de fumée selon la norme NF EN 13384-1 (si un appareil raccordé) ou NF EN 13384-2 (si plusieurs appareils).

La distance de sécurité dans la NF DTU 24.1 

C'est la distance minimale que l'installateur doit respecter entre la face externe du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles adjacents. Par exemple : dans le cas d’un conduit de fumée isolé métallique, la distance de sécurité sera de 8 cm entre la paroi extérieure et les matériaux combustibles. Dans le cas du tubage, cette distance est toujours mesurée à partir de la face externe du conduit d'origine. L'installateur doit respecter la valeur la plus élevée entre la distance déclarée par le fabricant du conduit et celle de la NF DTU 24.1 (qui dépend de la classe de température du conduit et de sa résistance thermique).

Le prolongement haut et bas d’un conduit de fumée métallique existant dans la NF DTU 24.1  

Les conduits systèmes métalliques rigides sont construits sur toute la hauteur (conduits et souche ou sortie de toit incluse) avec des composants issus du même fabricant et assemblés selon ses recommandations et avec les accessoires prévus à cet effet. Le prolongement haut ou bas du conduit est réalisé avec les mêmes composants que le conduit système existant afin d’assurer une continuité parfaite du montage (étanchéité, solidité, résistance thermique).

Des montages réalisés avec des adaptateurs issus d’autres origines vous exposeraient, d’une part à un non-respect de la norme NF DTU 24.1 et d’autre part à une perte de garantie et surtout à des risques importants au niveau de votre sécurité.

La plaque signalétique et la fiche d'identification de l'ouvrage dans la NF DTU 24.1  

L'installateur d'un conduit de fumée doit systématiquement apposer une plaque signalétique sur celui-ci ou à proximité. Cette plaque indique la désignation de l'ouvrage de fumisterie. 

L’entreprise doit remettre un exemplaire de fiche d’identification du conduit de fumée à son client. Un exemple est disponible dans l’annexe E du DTU 24.1 P1-1-1. Elle mentionne les informations propres au chantier tels que le nom du client, l’adresse, les caractéristiques de l’ouvrage réalisé, la désignation de l’ouvrage, le suivi, la modification, l’entretien... 

La notice de pose CE dans la NF DTU 24.1  

Il est impératif de respecter, en plus des exigences de la norme NF DTU 24.1, les prescriptions particulières indiquées dans la notice de pose de chaque conduit système métallique, exigée par le marquage CE. 

Les autres règles de mise en œuvre des conduits de fumée prévues dans la NF DTU 24.1  

- Deux dévoiements sont autorisés sur le conduit de fumée avec un angle de 45° maxi pour la partie non verticale. 
- Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation des conduits. 
- Lors de la traversée d’étage, un coffrage classé au feu et ventilé (en haut et en bas) protège le conduit isolé...  

Note : dans le cas de constructions neuves selon la RT 2012, se reporter aux règles de mise en œuvre du système COQISOL pour la traversée des planchers isolés et étanches (voir DTA COQISOL). 

Le conduit de raccordement dans la NF DTU 24.1

Il permet de raccorder un appareil à son conduit de fumée et ne doit pas transiter dans d'autres locaux que celui où se trouve l'appareil. Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts (45° maxi selon NF DTU 24.2). Des distances de sécurité spécifiques aux conduits de raccordement simple paroi sont à respecter (cf. Tableau 12 de la NF DTU 24.1 pour les différents cas de figure). 

Le tubage de conduit dans la NF DTU 24.1

Le tubage peut viser différents objectifs : 

- assurer l'étanchéité d'un conduit existant qui ne serait plus étanche,
- servir à adapter l'ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats, 
- ou servir à adapter l’ouvrage à une section plus appropriée.  

Il est interdit de tuber un conduit de fumée sur une partie de son parcours et de réaliser un tubage avec un conduit de raccordement. Un ramonage, voire un débistrage, est impératif avant la mise en œuvre du tubage. 

Le guide conseil Cheminées Poujoulat en application de la NF DTU 24.1 et de la réglementation thermique RT 2012

Ce guide est destiné à faciliter l’application des règles de base de construction pour la mise en œuvre de conduits de fumée individuels (type métallique composite rigide), des conduits de raccordement et des tubages raccordés à des appareils à combustibles bois.

Il intègre les principales prescriptions de la norme NF DTU 24.1 et 24.2 ainsi que de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

> Consulter et télécharger le guide conseil

Se former à l’installation de conduits de fumée conformément à la norme NF DTU 24.1

Centre de formation AGECICLes professionnels installateurs doivent posséder les connaissances requises pour mener à bien leurs réalisations en conformité avec la législation et les règles de l'art pour la sécurité des biens et des personnes. Depuis 2015, pour faire bénéficier les particuliers des aides publiques (MaPrimeRénov', TVA à taux réduit, éco-PTZ, les primes CEE, etc.), les professionnels doivent être qualifiés RGE.

Le centre de formation AGECIC, spécialisé en installations de combustion et énergies renouvelable, propose à cet effet des formations qualifiantes et de perfectionnement :

Les principaux textes réglementaires :

  • - Arrêté du 22/10/1969 (conduit de fumée)
    - Arrêté du 31/05/2005 et circulaire du 24/06/2008 (Loi sur l'air et obligation d'un conduit de fumée)
    - Décret du 27/11/2008 et arrêté du 23/02/2009 (prévention des intoxications au CO)
    - Arrêté du 23/02/2018 (installations de gaz)
    - Arrêté du 23/06/1978 (installations fixes de chauffage et d'eau chaude sanitaire)

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER