Gaz + pompe à chaleur : une plateforme logistique choisit l’hybridation pour sa production de chauffage
Publié le 08/07/2025Pour contribuer à décarboner son site et réduire fortement sa consommation d’énergie, une plateforme logistique de 18 000 m² a fait le choix de combiner gaz et électricité. Mise en service en décembre 2024, l’installation couple désormais 5 chaudières gaz et 6 pompes à chaleur air/eau, une configuration inédite pour un site logistique de cette dimension.
Objectifs : décarboner le site et réduire la facture d’énergie
À son lancement en 2018, la base logistique située près de Bordeaux était équipée d’une chaudière gaz de 2,5 MW dotée d’un brûleur de 1,7 MW. Problème, la faible modulation (le seuil minimal ne pouvant descendre en dessous de 700 kW) engendrait de fréquents courts cycles et, au final, des surconsommations.
Surdimensionnée, trop énergivore, l’installation est questionnée quelques années plus tard, tandis que le bailleur, le Groupe Argan, initie un grand plan de décarbonation de ses sites avec pour objectif « de réduire de 50 % nos émissions, en passant de 25 000 t émises en 2022 à 12 500 t en 2030. »
Dans un premier temps, il opte pour une solution 100 % pompe à chaleur (PAC) afin de remplacer le gaz par l’électricité en tant qu’énergie primaire.
C’est le locataire du site, Rexel, qui propose à son bailleur l’étude d’un système hybride en conservant une partie gaz en appoint couplée à une solution PAC. L’installation combine alors les appareils suivants :
• 5 chaudières murales gaz x 160 kW
• 6 pompes à chaleur x 40 kW
L’hybridation, comment ça fonctionne ?
De manière schématique, le système de régulation active les PAC et/ou les chaudières lorsque leur utilisation respective est la plus pertinente. Certaines régulations de systèmes hybrides sont indexées sur le prix instantané des énergies, mais ici, c’est le COP (coefficient de performance) instantané des PAC qui a été retenu comme critère d’activation/désactivation. Lorsque les PAC atteignent leur COP instantané, les chaudières gaz viennent compléter et prendre le relais.
Dans le scénario retenu, les deux générateurs peuvent fonctionner simultanément.
Mise en service début décembre 2024, la nouvelle installation de chauffage durable a été inaugurée le 26 juin 2025. Le premier hiver, plutôt doux, s’est déroulé sans problème. Reste désormais à affiner les réglages pour optimiser le fonctionnement global.
Hybridation, c’est quoi l’intérêt ?
Les solutions hybrides s’appuient sur le principe de la mixité énergétique, soit associer plusieurs énergies entre elles pour bénéficier de leurs points forts respectifs. Au moins 3 avantages :
• L’intelligence terrain : l’hybridation permet de s’appuyer sur plusieurs énergies pour répondre aux besoins et aux réalités du terrain. Elle donne de la souplesse.
• La robustesse du système : le gaz en appoint des PAC permet de sécuriser les usages en s’appuyant sur deux systèmes différents.
• Les économies d’énergies : la régulation intelligente permet d’utiliser les bons générateurs aux moments les plus opportuns. Le critère « prix de l’énergie » peut d’ailleurs être un critère de régulation pour maîtriser la facture.
L’accompagnement de Cheminées Poujoulat
Déjà présente en 2018 lors pour la première mise en service de la chaudière gaz (fourniture du conduit THERMINOX de diamètre 600 mm), l’équipe Cheminées Poujoulat a également accompagné la rénovation 2024 en concevant le nouveau carneau adapté au raccordement des cinq nouvelles chaudières gaz.
« L’histoire en deux épisodes de ce projet est particulièrement éclairante, souligne-t-on chez Cheminées Poujoulat. Elle illustre la rapidité avec laquelle évoluent les technologies. Il était techniquement impossible d’imaginer une telle hybridation avant 2018 lorsque le projet initial était à l’étude. Aujourd’hui, elle devient une solution concrète avec cette installation "pilote" dont on va apprendre beaucoup et qui fera certainement office de référence. L'instrumentation du site à laquelle a participé GRDF va permettre de connaître le fonctionnement de l'installation dans les détails... Et d'instruire des projets d'envergure similaire. »
Les contributeurs
Ce projet a fait l'objet d'une convention de partenariat entre Argan, Rexel et GRDF
• Maîtrise d’ouvrage : Groupe Argan
• Assistance à maîtrise d’ouvrage : B6
• Installation, mise en service, maintenance : E2M
• Bureau d’études : Inoveha (Groupe Rexel)
• Fourniture chaudières gaz et pompes à chaleur : De Dietrich
→ Reportage complet à lire dans le magazine Vecteur Gaz n°149