10 bonnes résolutions pour mieux gérer votre chauffage en 2019

16/01/2019 - Economie d'énergie

Pour cette nouvelle année (et pour les suivantes aussi), on vous donne 10 bonnes habitudes à prendre ou à reprendre, 10 résolutions qui ménagent votre porte-monnaie, qui améliorent votre confort thermique, qui veillent sur votre sécurité, et qui, parfois, ont aussi un impact sur l’environnement. C'est parti !

  1. 1. Je réduis mon utilisation d'énergies fossiles 
  2. 2. Je consomme du bois de bonne qualité 
  3. 3. Je fais vérifier mon installation complète (appareil et conduit)  
  4. 4. Je m’assure que mon logement est correctement isolé
  5. 5. Je contrôle la qualité de la combustion du bois avec Système Connecté
  6. 6. Je choisis le conduit en attente pour mon projet de construction
  7. 7. Je contrôle le bon fonctionnement de mon DAAF
  8. 8. J’aère mon intérieur
  9. 9. J’adopte la méthode d’allumage de feu « top/down »
  10. 10. Je personnalise mon installation de chauffage
  11.  

1. Je réduis mon utilisation d'énergies fossiles pour privilégier les énergies renouvelables comme le bois  

Le bois énergie, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et l’éolien sont des énergies renouvelables qui peuvent compléter ou remplacer les énergies fossiles comme que le fioul, le gaz ou le charbon.

Pourquoi ne pas combiner gaz et solaire ? ou coupler fioul et bois ? La mixité énergétique permet de réduire la dépendance énergétique d’un logement, de gagner en autonomie, de valoriser durablement l’habitat, de réaliser des économies et de contribuer à la création de richesse et d’emploi localement en recourant à des énergies produites plus près de chez soi. Et c'est une question de prix. 

  1. 2.  Je consomme du bois de bonne qualité, sec, propre et calibré 

Vous avez tout à gagner à utiliser du bois sec de qualité pour votre chauffage au bois (taux d’humidité ≤ 20 %) ! Plus propre à la combustion, plus respectueux de l’environnement, plus économique (légèrement plus cher à l’achat, mais doté d’un meilleur pouvoir calorifique, il vous en faudra beaucoup moins pour une chauffe supérieure).

  1. 3. Je fais vérifier mon installation complète (appareil et conduit) au moins une fois pendant la période de chauffe 

Pour une installation performante, confortable et sécurisante, rien de tel qu’un contrôle régulier réalisé par un ramoneur ! C’est d’ailleurs prévu par la loi et (souvent) encouragé par les assurances.

  1. 4. Je m’assure que mon logement est correctement isolé ou j’engage les travaux nécessaires pour éviter le gaspillage énergétique en hiver et gagner en confort en été 

Le confort thermique dans l’habitat, ce n’est pas seulement le chauffage, c’est aussi l’isolation. Combles, toitures, murs, ouvertures, sols… Un bilan thermique peut vous aider à identifier les points d’amélioration afin d’effectuer les travaux nécessaires. Réduction du gaspillage énergétique en vue !

  1. 5. Je contrôle la qualité de la combustion du bois avec Système Connecté 

Système Connecté par Cheminées Poujoulat vous fait entrer pour la première fois au cœur de votre chauffage au bois : températures, tirage, consommation de bois, stock de bois, entretien du conduit... Il vous dit tout en temps réel et vous aide à régler précisément votre installation pour un fonctionnement optimisé.

 > Commander votre Système Connecté

  1. 6. Je choisis le conduit en attente pour mon projet de construction neuve, de rénovation ou d’extension

En prévoyant un conduit de cheminée en attente complet (1) ou sous toiture (2) dès le début d’un projet de construction ou de rénovation de logement, vous disposerez d’une liberté totale pour l’installation future d’un appareil de chauffage au bois, et ce, sans surcoût ni complication liés à de futurs travaux.

 

  1. 7. Je contrôle le bon fonctionnement du détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) installé dans mon logement

Pensez à vérifier régulièrement vos détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée. Devenus obligatoires en 2016, leur autonomie varie de 1 à 5 ans selon les modèles. Testez-les ! Cela ne prend que quelques minutes mais peut vous sauver la vie.

  1. 8. Même en hiver, j’aère mon intérieur

Parce que l’on passe en moyenne 80 % de notre temps en intérieur (domicile, travail, moyens de transports), il est très préférable de respirer un air de bonne qualité.

Choisissez grâce à l’étiquetage les produits les moins émetteurs de polluants (produits désodorisants, produits d’entretien, meubles…), évitez de fumer en intérieur, contrôlez la bonne santé de votre logement (traces d’humidité, de fuites d’eau, etc.), aérez régulièrement votre intérieur, etc.

 

Un bon air chez vous ? 

Faites le test en quelques minutes pour savoir si vous avez les bons gestes :

Un site du réseau www.ecologique-solidaire.gouv.fr

 

  1. 9. J’adopte la méthode d’allumage « top/down » pour allumer mon feu de bois

Vous avez toujours mis les grosses bûches au-dessus et le petit bois d’allumage dessous ? Faites exactement l’inverse, comme ceci :

Promis ! Cette méthode de disposition du bois en pyramide est bien plus efficace et n’a que des avantages. Testez-la et dites ce que vous en pensez sur notre page Facebook !

  1. 10. Je personnalise mon installation de chauffage 

Habillage ventilé, régulateur de tirage Régul’Art (4 options design différentes), colliers pour conduits de raccordement (6 coloris différents), conduits peints (plus de 200 coloris RAL disponibles), Déco+ pour une finition parfaite au plafond et sorties de toit (des centaines de combinaisons possibles)… Cheminées Poujoulat propose de nombreuses possibilités pour personnaliser votre installation de chauffage intérieure et extérieure. Vous n’avez plus qu’à choisir. 

Tous nos meilleurs feux pour 2019 wink

 


Professionnel du chauffage ?

Créez gratuitement votre compte pro pour accéder à nos services en ligne et abonnez-vous à notre newsletter Cheminées Poujoulat pour recevoir les actualités produits et évènements à ne pas manquer !