Quelle source d’énergie pour une maison neuve ?

Les énergies fossiles pénalisées par la RE2020, que reste-t-il pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre future maison neuve ? Désormais, la RE2020 incite fortement à se tourner vers les énergies renouvelables (pompes à chaleur, appareils de chauffage au bois, solaire, voire réseaux de chaleur urbains).

Dans ce panier de solutions, le chauffage au bois apparait comme une solution très pertinente : il est disponible en différents formats (granulés, bûches…), il propose différentes familles d’appareils (poêles, inserts, foyers fermés, chaudières) pour s’adapter aux envies et besoins de chacun, il s’installe en chauffage d’appoint et en chauffage principal, et il peut aussi jouer la complémentarité avec une pompe à chaleur. Bref, il a de nombreuses cordes à son arc.

Voici quelques repères réglementaires et techniques pour éclairer la réflexion… à mener selon sa sensibilité et avec l’appui d’un professionnel expérimenté qui réalisera tous les calculs nécessaires. 

Choisir l'energie de sa maison

Depuis l'entrée en vigueur de la RT2012, les maisons neuves étaient déjà soumises dès leur construction à une qualité minimale en matière d'isolation, et devaient répondre plus largement à des seuils de performances thermiques. Mieux conçues, plus étanches, mieux isolées, elles étaient caractérisées pour mesurer l’impact de la conception bioclimatique (exigence Bbio). Hérité de la RT2012, le Bbio valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti.

La RE2020 entrée en application en 2022 a renforcé tous ces points, et a même ajouté quelques exigences supplémentaires pour augmenter le niveau des performances des nouvelles constructions, les rendre moins gourmandes en énergie (sobriété !), moins carbonées et plus confortables toute l’année, y compris pendant les épisodes de fortes chaleurs l’été. 

En matière d’énergie, que dit la loi ? 

Trois critères de conformité issus de la RT2012 sont toujours d’actualité dans la RE2020 : 

  • Le Bbio pour la performance de l’enveloppe du bâtiment. Notez que le nouveu seuil de performance à atteindre pour le Bbio RE2020 est rehaussé de 30 % par rapport à la RT2012. 
  • Le Cep, qui inclue toujours les consommations de 5 postes : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l’éclairage et le refroidissement. 
  • • Le Tic, qui devient le DH (Degré Heure) pour mesurer le niveau d’inconfort dans la maison dû aux fortes températures estivales. 


À cela s’ajoute de nouveaux critères énergétiques : 

  • Le Cep,nr, qui mesure dans les consommations en énergies primaires la part des énergies non renouvelables. Sur ce point, avantage aux énergies renouvelables (bois, photovoltaïque…) car considérées comme "nulles" dans les calculs, malus pour les énergies non renouvelables et les convecteurs électriques. 
  • L’Ic énergie (indicateur carbone énergie), qui établit l’impact carbone des énergies utilisées dans la maison sur une durée de vie de 50 ans. Et là encore, avantage aux énergies renouvelables décarbonées. 


Nous n’évoquons pas ici l’Ic construction qui concerne l’impact carbone des matériaux utilisés dans la construction. 

Après la RT2012, la RE2020 met encore plus l’accent sur l’énergie bois  

Au regard de ces indicateurs et des objectifs à atteindre, on peut affirmer que la RE2020 est favorable aux énergies renouvelables. L’augmentation de certains seuils d'exigence devrait confirmer leur position dans les années à venir, tandis que d'autres solutions se trouveront progressivement exclues des constructions neuves, comme par exemple les chaudières gaz à condensation. 

Au rayon des ENR, le chauffage au bois s'avance avec de sérieux atouts. Ces dernières années, les performances énergétiques et environnementales des installations de chauffage au bois ont énormément progressé, grâce à la combinaison "appareil bois performant" + "combustible haute qualité" + "conduit certifié". En résulte des consommations de combustible qui diminuent pour un niveau de confort équivalent. 

Le rendement énergétique des appareils de chauffage au bois actuels n’a plus grand chose à voir avec celui des précédentes générations. Les mises à jour régulières du label Flamme Verte depuis sa création en 2010 en en témoignent. Ce label, véritable boussole à suivre pour trouver les appareils de chauffage au bois les plus performants énergétiquement et les moins polluants, a vu ses exigences augmenter au fil des années. 

Intégrer un chauffage au bois dans votre projet de maison neuve dès le début... ou plus tard 

Puisqu'il est question de maison neuve, il est important de rappeler ceci : toute nouvelle construction qui ne prévoit pas d'emblée l'installation d'un appareil à bois, doit prévoir une réservation pour une installation ultérieure. 

Cette obligation provient de la réglementation réversibilité énergétique du logement issue de la loi sur l’air de 2006. L'objectif : simplifier l’installation future d’un appareil de chauffage au bois et donc permettre aux utilisateurs de se tourner vers une énergie synonyme de meilleure maîtrise du budget chauffage. 

Concrètement, deux solutions existent pour la maison neuve : 

Et si le chauffage au bois devenait le chauffage principal de la maison ?  

On connait bien le chauffage au bois d'appoint, en énergie secondaire, en solution de chauffage décentralisé. Mais le système de récupération et de distribution d’air chaud AIRWOOD permet aujourd'hui d'aller plus et de faire de l'appareil de chauffage au bois, un poêle à bois, un poêle à granulés, un insert ou un foyer fermé, la source de chauffage de toute la maison. 

Totalement en phase avec la RE2020, cette solution va permettre d'exploiter le maximum des capacités de l’installation bois, et même de gagner en performance par rapport à un appareil seul puisqu'elle va exploiter le capital de chaleur fournie par l'appareil en la répartissant au-delà de la pièce où il fonctionne. Économies d'énergie, augmentation du confort thermique dans la maison, tout cela en restant dans les clous de l'Ic énergie (Impact carbone de la consommation d'énergie) puisque l'on parle ici d'une énergie renouvelable. 

Les systèmes AIRWOOD Confort+ et AIRWOOD Alliance bénéficient tous les deux d'un Titre V Système - Conduit échangeur, c'est-à-dire qu'ils peuvent être valorisés dans les moteurs de calculs RE2020 en tant que chauffage principal de la maison. 

Un poêle à granulés avec un système AIRWOOD Confort+ pour chauffer toute la maison, ça donne quoi ? 

Voici un chantier mené en 2021. Les propriétaires, accompagnés de leur constructeur, ont fait le choix d'opter pour un chauffage au bois, un poêle à granulés, augmenté d'un système AIRWOOD Confort+ pour en faire le chauffage principal de leur maison. L'histoire de ce projet, ce sont eux qui la racontent : 


⚠ L'installation présentée en illustration à 02:19 est un système CONFORT+ pour poêle à bois bûche autorégulé

À la fois efficace et économique, le bois-énergie a le vent en poupe 

Les Français n’ont pas attendu la Réglementation Environnementale 2020 pour être convaincus par le chauffage au bois. Dès 2014, les inserts et les poêles à bois arrivaient déjà en tête des choix d’équipements des français en énergie renouvelable. Aujourd’hui, en France, 40 % des maisons individuelles sont équipées d'un chauffage au bois (pour plus de 7 millions de foyers français équipés). Il est utilisé en chauffage principal chez 49 % d’entre eux, et en chauffage secondaire chez 43 %. 

Et vous, vous êtes convaincu(e) ? 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER