Un poêle à granulés et AIRWOOD Confort+ pour chauffer toute la maison

Particulièrement sensible à la chaleur bois et à la nature, ce couple n’imaginait pas autre chose que le bois-énergie pour chauffer sa nouvelle maison. Au final, il en a fait son mode de chauffage principal en associant un poêle à granulés de bois et le système de récupération et de distribution d’air chaud AIRWOOD Confort+. Bienvenue en Ariège. 

Du bois-énergie pour se chauffer, rien que du bois-énergie   

Au pied des Pyrénées, ce couple à peine retraité a fait construire en 2021 une maison selon la norme RT2012 « et même un peu plus, se souvient le constructeur. C’était un projet dans lequel les clients avaient une forte exigence environnementale et une sensibilité très appuyée pour le bois. » 

Sur la partie construction, leurs nouveaux besoins logent dans moins de 100 m², avec notamment une chambre, un espace buanderie-rangement, et un bel atelier d’artistes donnant sur le salon-séjour-cuisine ouverte.

Sur la partie chauffage, la maison de plain-pied devra intégrer le bois en énergie principale, « un mode de chauffage correspondant à nos attentes et à nos convictions, explique le propriétaire. C'est une énergie renouvelable, dont l'impact carbone sur l'environnement est neutre, et qui peut être produite localement. » 

Quand AIRWOOD permet de profiter de la chaleur bois dans toute la maison 

Avec leur constructeur, ils étudient alors la possibilité d'installer un poêle à granulés complété par un système AIRWOOD Confort+ pour la récupération et la distribution de la chaleur bois. Objectifs : simplicité d’utilisation, efficacité énergétique et discrétion de l’intégration dans le bâti. 

La solution AIRWOOD Confort+ avec le système d'appoint BOOSTY retient leur attention : combiné au poêle à granulés, ce système signé Cheminées Poujoulat permet de faire du chauffage au bois le chauffage principal de la maison. 

« Grâce à ce système, nous profitons autant de la chaleur bois dans notre pièce de vie que dans nos chambres, ce qui est très confortable. Toute la maison bénéficie de cette chaleur douce liée à la flamme, d'une température homogène et bien répartie. » 

Du côté du constructeur, on insiste aussi sur la qualité de l'air intérieur (QAI) permise par le système AIRWOOD : « Ce système ne se contente pas de déplacer de l'air chaud. Avant d'être pulsé, l'air qui circule dans le réseau est également filtré (filtre M1 positionné dans la bouche de puisage, NDLR) et débarrassé des impuretés, ce qui contribue au bien-être général ressenti par les occupants de la maison. » 


⚠ L'installation présentée en illustration à 02:19 est un système CONFORT+ pour poêle à bois bûche autorégulé

Configuration : une intégration du chauffage en toute discrétion 

Outre le confort thermique, les propriétaires apprécient aussi la discrétion du sytème. Toute l’installation en aval de l’appareil à pellets est quasi-invisible :

  • • Dans la partie salon, le conduit concentrique PGI et son conduit échangeur adéquat sont dissimulés dans un coffrage ; au plafond, une bouche de puisage est installée à proximité de l’installation. 
  • • Dans les combles, un moteur basse consommation R2E pour piloter la distribution ; un système d’appoint BOOSTY pour compenser une potentielle baisse de production de chaleur ou assurer la mise hors-gel de la maison ; ainsi que le réseau de gaines phoniques pour acheminer l’air chaud jusqu’aux chambres via les bouches de soufflage réglables. 
  • • À l’extérieur, une sortie de toit pour évacuer les produits issus de la combustion et permettre l’entrée d’air nécessaire à la combustion du granulé dans l’appareil de chauffage. 


Autre avantage de ce type de solution, l'aménagement intérieur : « S'affranchir des radiateurs, c'est de l'optimisation de l'espace et du gain de place. » 

Exemple de configuration d'un système AIRWOOD Confort+ associé à un poêle à granulés

Fiche chantier 

- Maison neuve RT2012 située dans l’Ariège 
- Surface : 96 m² de plain-pied 
- Installation de chauffage : poêle à granulés raccordé à un système PGI (conduit concentrique pour poêle à granulés) et système AIRWOOD Confort+ avec système d'appoint BOOSTY

Quelques images de l'installation :

Pose du conduit PGI et de la partie inférieure de l'échangeur dans un coffrage
Pose du conduit PGI et de la partie inférieure de l'échangeur dans un coffrage
Raccordement du poêle à granulés
Dans le salon, installation de la bouche de puisageDans les combles, pose du réseau
Dans la chambre, installation d'une bouche de soufflage Gestion des températures
Système BOOSTY et moteur RE2 à installer dans les comblesSortie de toit


 


Merci à Madame et Monsieur Alain Muller pour leur accueil, ainsi qu'aux équipes de Maisons France Confort pour leur contribution. 

Réalisation : La Boîte à Films

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER