Au fait, c'est quoi la mixité énergétique ?

Pourquoi parle-t-on de mixité énergétique ? Pourquoi défendons-nous régulièrement ce principe chez Cheminées Poujoulat et quels sont ses intérêts ? 

La mixité énergétique, c’est le fait d’utiliser, dans un bâtiment quel qu’il soit (maison individuelle, logement collectif, bureaux, bâtiments industriels, etc.), différentes énergies pour satisfaire ses besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire (ECS). Bois énergie, gaz, fioul, électricité, solaire, etc., l’idée est de disposer d’au moins deux types d’énergies. Voici pourquoi nous encourageons ce principe. 

  1. 1. Pour réduire sa dépendance à une seule énergie 

L’expression qui dit qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier résume assez bien le principe de la mixité énergétique. Ne pas tout miser sur une seule énergie pour son chauffage principal, son ECS, et éventuellement son chauffage d’appoint, c’est réduire sa dépendance à une seule énergie. 

La fluctuation des tarifs des énergies, parfois forte, peut jouer de mauvais tours aux ménages "mono-énergie". Que l’on soit client gaz, fioul ou électricité (et ponctuellement granulés de bois), la crise géopolitique des derniers mois a brutalement rappelé l’intérêt et l’importance de combiner les énergies. 

  1. 2. Pour maîtriser ses consommations 

Justement, dans ces moments de plus grande tension énergétique, les ménages équipés de plusieurs énergies peuvent ajuster leurs usages pour privilégier des choix plus économiques. 

Par exemple, en retardant l’allumage d’un appareil de chauffage centralisé au profit de l’allumage d’un poêle ; ou encore en baissant la température du système de chauffage central et en compensant par un appareil indépendant, etc. Voilà différentes options qui s’ouvrent à ces ménages, sans perte significative de confort thermique. 

  1. 3. Pour sécuriser ses usages 

Une panne de courant, un appareil momentanément hors service, une pénurie de fourniture de combustible… Disposer d’appareils fonctionnant avec différentes énergies, c’est sécuriser une partie des besoins en énergies du logement. 

Autre exemple, les pompes à chaleur aérothermiques sont des équipements dits "météo-sensibles", c’est-à-dire qu’une pointe de froid peut avoir un impact immédiat sur la consommation d'électricité. Pourquoi ? Parce que le rendement énergétique de certaines pompes à chaleur, appelé coefficient de performance (COP), baisse dès lors que le froid devient trop vigoureux (soit températures proches de zéro, soit négatives). Or, un COP qui baisse, c’est une consommation d’électricité qui augmente. Voilà aussi pourquoi un chauffage en appoint peut être tout à fait pertinent dans ce type de situation (c'est particulièrement conseillé dans les régions les plus exposées aux grands froids). 

 

Dans ce projet de rénovation globale de maison, les propriétaires ont associé poêle à bois et PAC :


© vidéo : Maisons TRADIBAT
 

  • 4. Pour intégrer une énergie renouvelable 

Si votre bouquet énergétique ne se compose que d’énergie fossile et/ou d’électricité, il peut être intéressant d’y intégrer une ENR, comme le bois par exemple. Pourquoi le bois ? Le bois est une énergie qui complète facilement d’autres installations (gaz, fioul ou PAC par exemple) et offre une grande souplesse d’utilisation. Mais ce n’est pas la seule combinaison possible. 

Comme nous le rappelions dans cet article consacré au chauffage au gaz, différents couplages existent : 


Chaudière gaz à condensation THPE + Appareil de chauffage à bois indépendant

Chaudière gaz à condensation THPE + Pompe à chaleur  (chaudière hybride ou PAC hybride)

Pompe à chaleur + Appareil de chauffage à bois indépendant

 


À chaque ménage de trouver la formule la plus adaptée à ses besoins, sa situation et ses contraintes. Encore une fois, il n’existe pas de solution unique applicable partout. Le conseil d’un installateur peut vous aider à faire les bons choix : 

5. Pour le confort 

En diversifiant ses énergies, on gagne non seulement en indépendance, en maîtrise des coûts et en sécurité, mais on gagne aussi en souplesse. Avoir le choix, pouvoir ajuster selon ses besoins, c’est aussi ça le confort. 

6. Et parce qu'une seule énergie ne peut pas satisfaire tous les besoins 

En prenant un peu de hauteur, on s'aperçoit que la mixité énergétique est aussi un impératif au niveau national. Que là encore, diversifier ses sources d'énergies, c'est s'assurer une relative autonomie. C'est aussi moins subir les vicissitudes d'un fournisseur, et donc traverser plus sereinement les éventuelles périodes de turbulence en s'appuyant sur plusieurs alternatives de manière ponctuelle ou durable. 

En France en 2021, le bouquet énergétique primaire de la France se composait ainsi : 

(Voir source)

Pour compléter le propos sur la nécessité de s'appuyer sur différentes énergies à l'échelle nationale, rappelons l'enquête menée par IFOP pour le Groupe Poujoulat intitulée "Le bois, énergie indispensable au système électrique". Cette enquête de 2022 évaluait le rôle du chauffage au bois, et notamment sa contribution dans la maîtrise des consommations d'électricité aux alentours de 19h en hiver. Parmi les points à retenir : 

24 % des besoins de chauffage du secteur résidentiel sont couverts par le bois-énergie domestique (+ de 7 millions de ménages équipés d'un appareil de chauffage au bois). 
• Le bois-énergie domestique permet de réduire l’appel de puissance électrique de 10 GW les soirs d’hiver. 
Un écrêtement supplémentaire de 5 à 11 GW est possible à l’horizon 2030 en fonction du déploiement de nouveaux équipements. 

> Consulter les conclusions de l'étude "Le bois, énergie indispensable au système électrique" (voir l'enquête IFOP).

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER