Quel est le meilleur moment pour faire réaliser son installation de chauffage bois ?

15/11/2017 - conseil

En été, on ne pense pas encore à l’hiver suivant. Et en hiver, on se dit qu’on aurait dû y penser avant… Alors quelle est la meilleure période pour installer un appareil de chauffage bois ? Voici ce à quoi vous devez penser pour mener à bien votre projet d’installation de chauffage au bois.

Anticiper, surtout si l’installation du chauffage bois nécessite des travaux

D’un point de vue technique, l’installation d’un appareil de chauffage bois peut se faire à n’importe quelle saison. Mais mieux vaut anticiper et préparer son projet avant les premières fraicheurs pour ne pas être dépourvu à l’hiver venu…

Pourquoi anticiper ? Parce que tous les projets d’installation, de rénovation ou d’amélioration n’engagent pas les mêmes travaux et ne sollicitent pas non plus les mêmes corps de métier :

  • - Remplacer un appareil de chauffage existant,
  • - Raccorder un appareil de chauffage à un conduit existant,
  • - Installer un appareil de chauffage,
  • - Améliorer le tirage ou la répartition de la chaleur,
  • - Équiper un conduit de cheminée pour une installation future,
  • - Ou personnaliser un conduit et/ou une sortie de toit…
     

Selon la conception du bâti, selon sa configuration et son ancienneté (construction, neuf ou rénovation), ces différents projets imposeront des temps de travaux ou d’installation plus ou moins longs.

  • → Vous avez un projet de chauffage ? Cheminées Poujoulat vous met gratuitement en relation avec un installateur spécialisé.
     

Un temps de préparation en amont

Avant d’entamer les travaux, prenez le temps de les préparer. Un rendez-vous avec installateur spécialisé est vivement recommandé. Il réalisera un diagnostic de l’existant et vous conseillera sur les solutions qui correspondent à vos besoins (combustible, type d’appareil, puissance, etc.).


« Quand il fait chaud, on pense qu’il est trop tôt. Et quand il fait froid, on réalise qu’il est déjà trop tard… »
Souvenez-vous la campagne Cheminées Poujoulat :



Des demandes en hausse dès la rentrée de septembre

La disponibilité des installateurs est un critère à prendre en compte dans votre agenda. Le début de l’automne annonce généralement une hausse d’activité pour le secteur, avec moins de disponibilité et des délais qui s’allongent. S’y prendre à l’avance, c’est donc s’assurer d’un projet d’un projet bien préparé.

Et si vous utilisiez votre système de chauffage bois toute l’année ?

Nouvelle génération de chauffage associant les énergies thermiques solaire et bois, le système SUNWOOD est l’exception qui confirme la règle. En effet, le système SUNWOOD fonctionne toute l’année, en mode chauffage pendant l’hiver et les intersaisons, et en mode rafraichissement nocturne l’été. Avec le système SUNWOOD, il n’est donc jamais trop tôt ou trop tard pour installer un chauffage chez soi !

 

Autres articles

Plus d'articles