La chaudière hybride (ou PAC hybride)

En adeptes de la mixité énergétique, nous vous avons déjà parlé dans le Mag Énergie Positive de ses nombreux intérêts. Avec des exemples d'association d'appareils et d'énergies, comme le poêle à bois ou à granulés et la pompe à chaleur. Cette fois-ci, c'est la chaudière hybride, une solution "deux en un" aux nombreux avantages. Présentation. 

C’est quoi une chaudière hybride ou une pompe à chaleur hybride ? 

La chaudière hybride est un équipement de chauffage domestique combinant gaz et électricité. On l’appelle aussi pompe à chaleur hybride, ou PAC hybride. Ce type de système associe deux technologies d’appareils : la chaudière gaz à condensation très haute performace (THPE) d’un côté, considérant désormais que les appareils au fioul ne peuvent plus être installés, et la pompe à chaleur électrique air/eau de l’autre. 

Ce type d’équipement peut fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire au logement. 

Comment fonctionne une chaudière hybride ? 

Le principe de fonctionnement est simple : en fonction des conditions et des paramètres définis par l’utilisateur, c'est soit la chaudière gaz soit la PAC qui va être activée automatiquement au moment où son fonctionnement sera le plus intéressant. Par exemple : 

- Lorsque la température extérieure est plus douce, la priorité de fonctionnement est donnée à la PAC, qui va puiser les calories de l’air pour les transmettre à l’unité intérieure. 
- Inversement, lorsque la température devient plus froide, voire négative, c’est la chaudière gaz à condensation qui prend le relais. 

Cette régulation intelligente en temps réel ne nécessite aucune intervention de la part l’utilisateur. L’appareil bascule automatiquement vers le système le plus pertinent à l’instant T. 

Selon quels critères le système choisit-il la chaudière ou la pompe à chaleur ? 

Nous avons dit plus haut que la température extérieure était un critère dans le choix de l’activation d’une unité ou de l’autre. C’est vrai, mais ce n’est pas le seul. Voici les trois paramètres de régulation : 

1. La température : le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur entre en jeu. Le COP, c’est le rapport entre la quantité d’énergie consommée par la pompe à chaleur - l’électricité - et la quantité d’énergie qu’elle produit. Lorsque ce ratio devient défavorable à la pompe à chaleur, le système passe en mode chaudière. C’est le cas lorsque la température extérieure devient plus extrême et que la pompe à chaleur doit consommer davantage pour fournir les calories attendues. 

2. Le coût des énergies : ce critère tient compte de l’évolution des tarifs énergétiques. En fonction des prix, le système sait quelle énergie est la moins coûteuse pour l’utilisateur, et donc, quelle énergie privilégier. Puisque les coûts sont fluctuants, la mise à jour des données est effectuée annuellement par le technicien lors des opérations de maintenance du système. 

3. Les émissions de gaz à effet de serre : ce troisième critère se base tout simplement sur les émissions de CO2 des deux appareils pour privilégier le moins émetteur. Ce critère est moins utilisé car ces deux technologies sont assez faiblement émettrices.

 

« Le gaz quand il fait très froid, l’aérothermie quand il fait plus doux… Ou comment combiner intelligemment énergie fossile et énergie renouvelable. C’est le principe – et les avantages – de la mixité énergétique ! »

 

Une chaudière hybride, ça ressemble à quoi ? 

L’installation se compose de deux unités techniques : 

- À l’intérieur de l’habitat, la chaudière gaz, 
- À l’extérieur, la pompe à chaleur (PAC). 

En matière de design et de volume, l’une et l’autre ressemblent à des chaudières et à des PAC individuelles… ordinaires ! Les deux unités ne sont reliées entre elles que par deux tuyaux dans lesquels circule le liquide frigorifique. 

Le "cerveau" de ce système combiné, celui qui va piloter l’ensemble de l’installation, est intégré directement dans l’unité intérieure, dans le bloc de la chaudière.

Le paramétrage de l’ensemble du système (chaudière + PAC) va se faire depuis une seule et même interface : soit l’écran de contrôle sur la chaudière, soit la télécommande déportée, soit l’application smartphone, comme le proposent certains appareils récents. 

Les avantages de la chaudière hybride ou PAC hybride 

• La PAC hybride est éligible aux aides financières

Flexibilité = maîtrise = sécurité. Peu de systèmes offrent une telle capacité d’adaptation. C’est le choix de la mixité énergétique, c’est donc un choix de long terme. 

• Pas besoin de choisir entre électricité et gaz : il est possible de combiner ces deux énergies complémentaires et de tirer le meilleur des deux technologies. 

• La PAC hybride, c’est une régulation intelligente en temps réel qui optimise la production et permet d’économiser sur la consommation d’énergie. 

• La PAC hybride peut être installée en neuf comme en rénovation (en remplacement d’une ancienne chaudière gaz ou fioul par exemple). Dans ce second cas, il est même possible de conserver les anciens radiateurs en place, ou le plancher chauffant. 

• La PAC hybride permet de diminuer la quantité d’énergie fossile dans son bouquet énergétique.  

• Avec Outsteel, la pompe à chaleur située à l'extérieur bénéficie désormais d'une solution d'habillage et de protection esthétique et performante pour une intégration parfaite. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER