Conduit triple paroi Efficience : performance énergétique et design

13/01/2017 - conseil

Pour répondre aux nouvelles exigences écologiques et technologiques, Cheminées Poujoulat a innové en développant EFFICIENCE, un conduit de cheminée triple paroi « nouvelle génération » destiné aux poêles BBC ou RT 2012.

RT2012 : priorité à la performance énergétique

La Réglementation Thermique 2012 et les objectifs de performance énergétique, au cœur des enjeux du bâtiment, impliquent de repenser la structure et la mise en œuvre des composants du bâtiment.

Renforcer la qualité thermique des bâtiments
Réduire de moitié la consommation énergétique des bâtiments en 2020, implique la conception et la construction de bâtiments mieux isolés.

Optimiser l’efficacité énergétique
Les progrès technologiques permettent de proposer aux consommateurs des systèmes de chauffage et des combustibles plus performants.

Favoriser les énergies renouvelables
Toute maison individuelle neuve doit disposer d’une source d’énergie renouvelable comme le bois énergie qui est le complément idéal des autres énergies.

Des appareils de chauffage au bois économiques

Des appareils technologiques à très haut rendement
En 20 ans, le rendement des appareils à bois est passé de 50 % à 80 %. Ces évolutions technologiques ont permis de diminuer de 50% le besoin en combustible pour produire la même quantité de chaleur. Le bois reste de loin l’énergie la plus économique.

Parallèlement, les appareils de dernière génération permettent de diminuer considérablement les rejets issus d’une combustion incomplète. Le conduit de fumée de type concentrique devient primordial pour amener la quantité et la température d’air optimal. Il permet d’améliorer le rendement de l’appareil de chauffage et réaliser des économies d’énergie.

Poujoulat acteur de ces évolutions
Poujoulat travaille en partenariat avec les grands fabricants européens d’appareils pour tester les systèmes d’évacuation de fumée. La complémentarité de l’appareil de chauffage, du conduit de fumée et du combustible est un gage de qualité, de sécurité et de meilleur rendement thermique.

Le bois, une énergie résolument moderne

Combustibles boisÉconomique et d’actualité
À l’heure de la transition énergétique, le Bois Énergie se positionne clairement comme un moyen de chauffage en maison individuelle. Performant, disponible en quantité et intrinsèquement renouvelable, c’est l’énergie moderne et économique par excellence.

Authentique et d’avenir
Première source d’énergie primaire renouvelable en France et en Europe (plus de 7.5 millions de foyers en France sont équipés d’un chauffage au bois), le bois sous toutes ses formes (bûches, bûches densifiées, granulés) est une solution écologique qui contribue à réduire les émissions de CO2.

Disponible et fiable
Pour répondre à une demande croissante, la capacité de production, le nombre de distributeurs et d’installateurs spécialisés « Bois Énergie » ne cessent d’augmenter. La marque NF Bois de Chauffage, créée par l’ADEME, apporte une garantie de qualité et de traçabilité du combustible bois sous toutes ses formes.

EFFICIENCE : choisissez la haute performance Bois Energie

Poujoulat a innové et développé un produit unique : EFFICIENCE.

Ce conduit de fumée triple paroi étanche isolé en laine de roche est la solution idéale pour raccorder les appareils à bois avec une arrivée d’air maîtrisée. Il optimise la circulation des flux en assurant l’amenée d’air comburant et l’évacuation des fumées sur un même conduit.

Conduit triple paroi

Véritable système, EFFICIENCE permet d’optimiser la performance thermique de la maison individuelle en neuf comme en rénovation. Il offre une grande souplesse d’implantation notamment pour les maisons mitoyennes et lors d’agrandissement.

Ce conduit triple paroi permet d’augmenter le rendement de tous les appareils à bois (poêle à bois, poêle à granulés aussi appelé poêle à pellets, insert, foyer). En effet l’air comburant qui alimente l’appareil est préchauffé au contact de la paroi intérieure. L’isolant favorise également l’évacuation des fumées par tirage naturel.

Les + Poujoulat

  • -Augmente le rendement de tous les appareils de chauffage au bois
  • -Installation en sortie arrière ou sur le dessus de l’appareil (pas d’amenée d’air extérieur supplémentaire). libre emplacement du poêle.
  • -Pas de dépassement de faîtage obligatoire
  • -Système adapté à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments
  • -Large choix d’esthétiques et de finitions
  • -Installation rapide (tout en un), prêt à l’emploi immédiatement

Des essais réalisés au Laboratoire CERIC ont validé le couplage entre des grandes marques d’appareils à bois et le système EFFICIENCE :

Fabricants d'appareils

Une solution pour chaque configuration

Conduit en attenteConduit en attente
Le conduit triple paroi EFFICIENCE peut être installé dans le cadre d’un conduit en attente sous plafond. Dans ce cas, la finition plafond est esthétique et s’intègre à votre intérieur. Facile à mettre en œuvre, elle se transforme simplement pour effectuer le raccordement de l’appareil de chauffage ultérieurement.

 

 

 

Conduit intérieur, pièce principaleConduit intérieur, pièce principale
Le conduit triple paroi EFFICIENCE s’intègre parfaitement à l’intérieur de la maison. Disponible en Galva pour les combles et Galva peint pour le raccordement sur l’appareil, il s’adapte harmonieusement à chaque style.

 

 

 

Conduit intérieur, pièce adjacenteConduit intérieur, pièce adjacente
Le conduit triple paroi EFFICIENCE permet cette solution en offrant une traversée de mur adaptable à tout type de cloison intérieure. Le conduit se trouve alors dans la pièce adjacente ou bien dans un coffrage. Cette formule répond parfaitement à la recherche croissante de solutions esthétiques.

 

 

 

Conduit extérieurConduit extérieur
Créer un conduit de fumée à l’extérieur de la maison et bénéficier des avantages du système EFFICIENCE est possible. Le conduit triple paroi EFFICIENCE en inox peut être installé le long d’un mur extérieur de la maison. Le terminal n’a pas l’obligation de dépasser le faîtage.

 

 

 

Les différents modes de raccordement

EFFICENCE peut s’installer en sortie arrière ou sur le dessus de l’appareil de chauffage.

Raccordement dessus intérieur

raccordement-dessus-interieur

Raccordement pièce adjacente

raccordement-piece-adjacente

Raccordement arrière intérieur

raccordement-arriere-interieur

Raccordement arrière, conduit extérieur

raccordement-arriere-conduit-exterieur

Design : une esthétique soignée et originale

Maison

Maison équipée d'une sortie de toit Luminance, modèle Graphinox

Conduits Inox et GalvaCheminées Poujoulat accorde une attention toute particulière au design de ses produits afin qu’ils s’intègrent à l’environnement architectural et valorisent les habitations. Élégant et discret, le conduit de fumée triple paroi EFFICIENCE a été étudié pour la construction neuve et pour la rénovation, à l’extérieur comme à l’intérieur.

EFFICIENCE est disponible en plusieurs finitions (Inox, Galva, Galva peint noir) et peut être peint quelle que soit la couleur RAL souhaitée. Grâce aux finitions plafonds, il s’intègre dans tous les intérieurs en offrant une qualité de finition parfaite dans les moindres détails.

EFFICIENCE est également compatible avec les différentes gammes de sortie de toit Cheminées Poujoulat, notamment Luminance et Optimale qui permettent de personnaliser son habitat.

Feuilletez la documentation en ligne 

couverture catalogue EFFICIENCEEFFICIENCE

Cheminées Poujoulat met à disposition une documentation de 28 pages entièrement dédiée à EFFICIENCE afin de présenter aux professionnels les qualités techniques et esthétiques de ce conduit de cheminée triple paroi étanche.


Feuilletez en ligne

Autres articles

Plus d'articles