Conduits pour poêles RT 2012 ou étanche

21/12/2016 - Réglementation

La RT 2012 contribue à une intégration plus forte des énergies renouvelables dont la principale est le bois énergie et oriente de plus en plus vers la construction à énergie positive.

Rappel des objectifs de la RT 2012

"Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s'il s'agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d'énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kwh/m2/an en moyenne". La nouvelle réglementation entrée entièrement en vigueur le 1er janvier 2013 vise à diminuer par 3 voire 4, les consommations et émissions des bâtiments.

Le bois : l'énergie renouvelable de la maison individuelle

L’énergie bois est l’énergie par excellence de la maison individuelle. Plus de 50% des maisons en sont aujourd’hui équipées (foyers, poêles à bois, inserts, chaudières…). L’application de la RT 2012 rend l’énergie bois encore plus attractive et économique.
Qu’elle soit sous forme de bûches ou de granulés, l’énergie bois offre le meilleur compromis : qualité, confort et prix, et complète idéalement les autres énergies telles que l’électricité et le gaz.

Les exigences principales de la RT 2012

Dans le secteur résidentiel neuf, les exigences de la RT 2012 se résument en sept points :
1.         Les besoins bioclimatiques
2.         La consommation d’énergie primaire
3.         La température intérieure conventionnelle
4.         Les ponts thermiques
5.         L’étanchéité à l’air
6.         La surface vitrée
7.         Les énergies renouvelables.

Les solutions systèmes innovantes Poujoulat

Dans le cadre de la RT 2012, le recours aux énergies renouvelables devient obligatoire en maisons individuelles ou accolées. Une des solutions les plus efficaces et économiques pour le chauffage est l'installation d'un poêle à bois ou d'un insert à bois. Cheminées Poujoulat a développé en collaboration avec les plus grands fabricants de poêles à bois, poêles à granulés et chaudières bois des solutions efficaces et durables :

Efficience : ce nouveau système de conduit de cheminée triple paroi pour l’énergie bois est destiné à optimiser le rendement des poêles à bois dans un habitat de plus en plus étanche. Efficience assure à la fois l’amenée d’air et l’évacuation des fumées du poêle.
Découvrir ce produit

Système PGIspécialement conçu pour le raccordement des poêles à granulés de bois, cette nouvelle génération de conduit de fumée optimise la performance des appareils jusqu’à 15% d’économie d’énergie et s’intègre dans un habitat neuf ou existant dont l’économie d’énergie et la valorisation thermique sont les objectifs prioritaires.
Découvrir ce produit

 
Zoom sur l'étanchéité à l'air

Construire « plus étanche » est la première source d'économie. La perméabilité a donc un impact direct sur la consommation énergétique (seuil exigé moyen à 50 kwh/m2/an pour la RT 2012). Le passage du conduit at travers du bâti doit donc être étanche.

Système Coqisol

coquille isolante coqisol
Cheminées Poujoulat a développé un système breveté destiné à la traversée des parois d’un bâtiment par un conduit de cheminée. Le système Coqisol est composé d’une « plaque de distance de sécurité étanche » et d’une « coquille isolante haute température » qui permettent de répondre aux exigences de perméabilité à l’air du logement et de déperdition thermique du plafond dans le respect des distances de sécurité. Une gamme complète d’accessoires (fixations, grilles de ventilation…) permet de réaliser tous types de montages.
Le système Coqisol est compatible avec tous les conduits de fumée Poujoulat.
Le système Coqisol est titulaire d’un Document Technique d’Application référence Avis Technique 14/12-1790.ceric

 

Une solution pour chaque configuration

Maison de plain-pied

Une coquille isolante est positionnée, autour du conduit, en appui sur une plaque étanche. Posée sur le plafond, elle assure la liaison avec l’isolant projeté en combles et agit comme un rupteur thermique entre les parties froides et chauffées.

Plafond rampant

En réponse à l’évolution du mode constructif, notamment les « séjours et salons cathédrales », le système de la coquille isolante et de la plaque étanche s’adaptent aux différentes pentes de toiture.

Maison à étage

Le système est identique pour le passage du plafond de l’étage et des combles. Le dispositif est complété par des grilles de ventilation sur l’habillage pour répondre aux exigences DTU 24.1.

Une plaque de distance de sécurité simple non ventilée se positionne au niveau du rez-de-chaussée.

Traversée de mur

Le passage du conduit de fumée au travers d’une paroi verticale est composé de deux plaques d’étanchéité (intérieur et extérieur de la maison) et d’une coquille isolante. Elle doit être adaptée sur chantier selon l’épaisseur du mur. Une finition parfaite est réalisée grâce à deux plaques de propreté.

Maison toit plat

« Coqisol TP » (uniquement disponible dans la gamme Therminox) est une solution hybride pour toit plat qui intègre directement la plaque étanche et la coquille isolante en un seul et même produit pour faciliter la mise en œuvre ; la continuité d’isolant tout comme l’étanchéité à l’air est solutionnée en une seule opération et permet la pose de tous les types de sorties de toit.

 

 

Autres articles

Plus d'articles