Les allume-feux, l’astuce pour faciliter l’allumage du feu

30/12/2017 - conseil

On en trouve sous différents noms, allume-feu, bois d’allumage, briquette d’allumage, bûchette d’allumage, etc., mais tous ont la même fonction : simplifier l’allumage du feu. Ils sont utiles toute l’année, en hiver pour allumer le feu, en été pour allumer le barbecue. Voici quelques conseils pour bien les choisir et les utiliser.

4 ingrédients pour un allumage de feu réussi

Pour démarrer à coup sûr un bon feu, il vous faut un âtre propre, sec et aéré, du bois de qualité bien calibré, du petit bois d’allumage sec et des allume-feux. Pour ces deux derniers ingrédients, comme pour votre bois de combustion, ne choisissez pas n’importe quoi, préférerez-les 100 % naturels (sans substance chimique ajoutée), propres et prêts à l’emploi !

Allume-feu et bois d’allumage, quelle différence ?

Les allume-feux et les bois d’allumage ne s’utilisent pas de la même manière, mais tous deux sont complémentaires et peuvent s’utiliser dans les cheminées bois (foyers fermés et foyers ouverts), les poêles à bois, les fours à bois, les cuisinières et les barbecues.

- L’allume-feu se présente sous différentes formes, bougie en cire végétale, huile végétale, bâtonnet, etc. Pour leur simplicité d’utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale. Un seul allume-feu suffit pour démarrer un feu (durée de combustion comprise entre 8 et 10 minutes).

- Placé juste en dessous, le bois d’allumage prend le relais de l’allume-feu. Il s’agit de bois très sec débité en petites bûchettes d’une quinzaine de centimètres  environ.

Comment utiliser vos allume-feux ?

Pour allumer un feu, nous vous recommandons la méthode d’allumage top-down (ou allumage par le haut), considérée comme la méthode d’allumage la plus efficace et la plus écologique car elle permet de mieux brûler les gaz et donc de réduire les émissions polluantes dans l’air. Et contrairement aux idées reçues, cette méthode inversée offre un bien meilleur rendement que la méthode classique. Voici le mode d'emploi :

1) Positionnez au-dessous les bûches de bois (ou bûches de bois densifié) en croisant les bûches à chaque niveau. Veillez à laisser entre chaque bûche un petit espace pour que l’air circule.
2) Placez par-dessus les bois d’allumage, toujours en croisant par rapport au niveau inférieur, et posez l’allume-feu au milieu.
3) Terminez votre pyramide en ajoutant un peu de bois d’allumage.
4) Puis enflammez l’allume-feu à l’aide d’une allumette. C’est simple et rapide !
 


Besoin d'aide ? 
Découvrez le tuto Peter pour allumer votre feu :

Les avantages des allume-feux

→ Plus besoin de papier journal contenant de l’encre et des colles potentiellement toxiques ! Les allume-feux 100 % naturels sont écologiques.
→ Ils sont faciles à utiliser, propres, sans mauvaise odeur et sans fumée.
→ Les allume-feux facilitent le tirage naturel. Placés en haut de la pyramide, les allume-feux dégagent rapidement de la chaleur qui monte dans le conduit (s’il s’agit d’un foyer en intérieur), favorisant le phénomène de tirage et donc le renouvellement d’air pour la combustion. Cette méthode permet aussi de réduire les risques d’enfumage.
→ Ils sont économiques : un seul allume-feu suffit à chaque allumage.

 

Autres articles

Plus d'articles