Le tubage, pour utiliser en toute sécurité un conduit traditionnel avec un poêle à bois

01/12/2016 - conseil

Laurence (Le Plessis-Trévise) : « Avec mon mari, nous sommes vraiment décidés à installer un poêle à bois dans notre séjour, on en rêve depuis qu’on a acheté la maison ! Maintenant qu’on a le budget, ce qui nous freine, c’est le vieux conduit de cheminée… Ça risque d’être compliqué, pas sûr que le résultat soit sécurisé, et j’ai très peur que le raccordement au poêle ne soit pas très beau…»

Au moment d’installer un poêle à bois bûches ou à granulés, vous êtes nombreux à vous interroger sur le meilleur moyen de rénover un vieux conduit de cheminée…

La solution est vraiment simple et couramment mise en œuvre par les professionnels : il s’agit du tubage.
Le principe : un tubage en inox indépendant est introduit à l’intérieur du conduit existant, raccordé d’un côté au poêle et de l’autre à la sortie de toit.
Le résultat : un bon tirage, une installation sécurisée qui dure longtemps, et qui est harmonieuse !

Votre ancien conduit
Les conduits de cheminée traditionnels maçonnés ne sont pas adaptés pour évacuer les fumées des poêles à bois modernes. Trop grands, trop anciens, pas forcément étanches, ils comportent des risques : condensation, mauvais tirage, mauvaise résistance à la température des fumées ou pire, incendie. Et ils ne sont pas économiques, puisque la mauvaise évacuation des fumées a un impact négatif sur le fonctionnement et le rendement de votre appareil !
Que le tracé du conduit de fumée soit droit ou sinueux (on dit « dévoyé » en termes techniques), peu importe, le tubage est possible.

Le tubage flexible


Pour le tubage d’un conduit dévoyé raccordé à un poêle à bois bûches, on utilise un tube en inox flexible, à double peau, dont la paroi intérieure est lisse : Starflex de Poujoulat.
Si le tubage dévoyé est raccordé à un poêle à granulés, c’est le kit d’adaptation au Système PGI de Poujoulat qui convient.

Le tubage rigide        


Pour le tubage d’un conduit droit, on utilise un tube en inox rigide : Tubaginox Rigide.
Ce tubage rond et lisse est adapté au diamètre du poêle et optimise son fonctionnement.

Le raccordement au poêle
Vous avez choisi un poêle au design soigné, son raccordement doit être esthétique lui aussi ! Pour le conduit apparent, vous pouvez opter pour les conduits décoratifs émaillés, disponibles dans différentes couleurs pour s’harmoniser parfaitement avec votre décoration.
À la jonction entre le conduit de cheminée situé dans les combles et le conduit de raccordement situé sous le plafond, les plaques de finition tubage ont un vrai rôle décoratif à jouer.
Selon la configuration de votre poêle à bois bûches ou à granulés, vous trouverez dans la gamme Poujoulat le kit d’adaptation qu’il vous faut, notamment le kit d’arrivée d’air comburant étanche.

Les + Poujoulat
Le tubage, c’est une des spécialités de Poujoulat. Nous avons développé toute une gamme pour répondre à ce besoin de rénovation si courant. Nous participons même à la formation des professionnels !
Réponse à tous les chantiers
Quelles que soient les dimensions de votre conduit, il existe le bon diamètre de tubage souple ou rigide chez Poujoulat, donc une solution pour rénover.
• Sécurité optimale
Le conduit métallique est stable, étanche et résiste aux hautes températures.
• Longévité
Nos tubages inox sont pensés pour durer longtemps. Fabriqués dans notre usine  avec des matériaux de qualité, ils sont rigoureusement contrôlés et testés.
• Qualité technique et esthétique

Autres articles

Plus d'articles