Conduit PGI pour poêle à granulés de bois : jusqu’à 15 % d’économie

19/09/2016 - Economie d'énergie

Les appareils de chauffage aux granulés sont de plus en plus performants. Pour optimiser le rendement énergétique, la qualité de l’appareil, du combustible et du conduit de fumée est primordiale. Découvrez comment le conduit concentrique PGI permet d'améliorer le rendement d'un poêle à granulés.

  • 1. Le contexte

Le granulé de bois (ou pellet) est une énergie naturelle, issue des produits connexes de scieries et des industries du bois. Il contribue à limiter les émissions de CO2 et à préserver l’environnement.

Avec des techniques de plus en plus innovantes et une esthétique soignée, les appareils de chauffage aux granulés de bois s’intègrent parfaitement dans la maison individuelle.

Pour garantir la performance des appareils et la sécurité des utilisateurs, un combustible et un conduit adapté doivent être utilisés. Le conduit de cheminée doit être étanche, résistant aux feux de cheminée tout en assurant le meilleur rendement de l’appareil.

  1. 2. Le système PGI : conduit concentrique pour poêle à granulés

Cheminées Poujoulat a développé PGI, un système d’évacuation des fumées spécialement conçu pour optimiser les performances des poêles à granulés de bois. Les fumées et l’air comburant (air nécessaire à la combustion) sont véhiculés au sein d'un même conduit concentrique.

Cette fonction permet de diminuer la consommation des poêles de 5 à 10 % (lorsqu’il est équipé de l’élément de prise d’air EDPA). Des essais menés en partenariat avec l’ADEME ont confirmé ces performances. Ainsi vous bénéficiez d’un excellent confort en réalisant des économies (50 à 200 kg de granulés de bois en fonction des régions) et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Le retour sur investissement du système PGI est donc très rapide.

Conclusions de l’étude menée par le LNE, le Laboratoire CÉRIC et la société TECHNOVA avec le soutien de l’ADEME pour tenter de déterminer l’influence du conduit de fumée sur le fonctionnement d’un appareil bois :

« La mise en œuvre d’un conduit concentrique présente un réel intérêt pour le poêle à granulés : l’air de combustion acheminé en partie annulaire vient s’échauffer au contact de la paroi véhiculant les fumées et participe ainsi à l’amélioration de la combustion et au gain significatif de rendement de 10 points en moyenne. En outre, cette solution est très facile à mettre en œuvre, particulièrement dans l’habitat existant ».

  1. 3. Système PGI : une solution pour chaque configuration

Le système PGI est une gamme de conduits de cheminée double paroi inox, spécialement conçu pour les poêles à granulés de bois.

La gamme se décline en plusieurs diamètres (80/130, 100/150, 130/200) et comporte une large gamme d’accessoires pour réaliser tous types de montages en neuf et en rénovation. Disponible dans toutes les nuances RAL, le système PGI peut devenir un élément participant à votre décoration et s’harmonise avec la couleur de l’appareil.
Pour vérifier la compatibilité du système PGI avec votre appareil de chauffage, reportez-vous aux préconisations du fabricant.

Equipé d’une coquille isolante Coqisol pour la traversée des planchers et des murs, le système PGI répond parfaitement à la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

Poujoulat-produit Poujoulat-produit-mobile

• Choix du diamètre pour optimiser le rendement      • Gain de temps de pose (un seul débouché)    
• Esthétique     • Étanchéité sans joint       • Emboîtements non peints (démontable)

Solution 1 : Conduit vertical

Le conduit vertical est la solution idéale.
Le système PGI réunit en un seul conduit l’arrivée d’air comburant et l’évacuation des fumées.

Avantage : le poêle peut être positionné n’importe où dans la maison et il n’est pas nécessaire de créer une arrivée d’air.

Solution 2 : Conduit avec terminal en façade (uniquement en rénovation

La création d’un conduit avec terminal en façade permet la mise en place d’un poêle dans les maisons où un conduit de fumée vertical ne peut être réalisé. Destinée à l’habitat existant, cette configuration de conduit de cheminée fonctionne avec la plupart des appareils du marché. L’alimentation de l’air comburant avec l’élément de prise d’air EDPA est obligatoire.

 

Solution 3 : Conduit vertical extérieur

Créer un conduit à l'extérieur de la maison et bénéficier des avantages du système PGI est possible en combinant les gammes Therminox et PGI. Therminox est un conduit de cheminée double paroi isolé inox qui peut être positionné à l'extérieur du bâtiment. L'utilisation du kit traversée de mur PGI permet le raccordement entre le conduit PGI et le conduit Therminox. Ainsi l'appareil est raccordé en PGI et bénéficie donc de l'avantage de l'amenée d'air extérieur par le conduit de fumée.

Solution 4 : En utilisant un conduit traditionnel existant

PGI permet d'utiliser le conduit de cheminée traditionnel maçonné pour la mise en place d'un poêle à granulés. Le raccordement à l'appareil sera réalisé en PGI et prolongé dans le conduit existant par un conduit simple paroi flexible. Cheminées Poujoulat a développé deux kits spécifiques : un kit départ plafond et un kit départ sol.

 

 

Solution 5 : En utilisant un conduit de cheminée métallique

PGI est un système compatible avec l’ensemble de la gamme Cheminées Poujoulat, ce qui rend possible l’utilisation du conduit de cheminée Poujoulat en place dans la maison. Le kit d’adaptation raccorde l’appareil en PGI et permet l’utilisation du conduit de cheminée pour gérer l’air comburant et l’évacuation des fumées.

Solution 6 : En utilisant une sortie de toit

Cette solution est adaptée aux maisons individuelles équipées d’une sortie de toit en attente en combles. Le système PGI peut être utilisé de l’appareil à la sortie de toit en utilisant le kit d’adaptation réf. KST PGI.

 

  1. 4. Mise en œuvre du système PGI

Les éléments du système PGI sont étanches cône sur cône. Ils s’assemblent par emboîtement et collier de sécurité.
Une distance de sécurité de 10 cm entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles doit être respectée quelle que soit la configuration. Dans le cadre de la RT 2012, Cheminées Poujoulat propose un système de coquille isolante (Coqisol) et de plaques d’étanchéité à l’air pour renforcer la perméabilité des bâtiments.
Les conduits PGI s’intègrent facilement et ne nécessitent pas de dépassement du faîtage de 40 cm (DTA du CSTB).

Les configurations intégrant des terminaux horizontaux sont réservées aux constructions existantes. Le terminal sera positionné côté extérieur à une hauteur maximum de 2 m par rapport au sol.

Cheminées Poujoulat recommande l’utilisation des granulés de bois Woodstock® ainsi que des granulés de bois Pellets Premium Crépito®.