Actualités

EFG Sailing Arabia - The Tour : premier test pour le nouvel équipage Cheminées Poujoulat

Avec un tout nouvel équipage composé de Robin Follin (barreur), Antoine Rucard, Gauthier Germain et coaché par Bernard Stamm, le Diam 24 Cheminées Poujoulat s’apprête à vivre sa première compétition dans le Golfe d’Oman. C’est la première étape du World Diam Tour 2019 ! 

Direction la mer d'Arabie pour 2 semaines de compétition 

Samedi 2 février, c’est donc une nouvelle page qui va s’écrire dans l’histoire de Cheminées Poujoulat et de la voile. Nouvelle équipe rajeunie (à peine 24 ans de moyenne d’âge) et encadrement assuré par l’expérimenté Bernard Stamm, le team a pour ambition de bien figurer dès la première course de la saison : « On a hâte d’y régater », lance enthousiaste Robin Follin. « On a à cœur de bien faire, ça va être un événement super pour se lancer ». Et de poursuivre sur l’apport du Suisse : « Bernard nous allège énormément en s’occupant de la gestion du projet. Il a l’habitude de tout faire tout seul. Tout est toujours très clair à l’avance. Il est à 100 % sur le projet ».

Pendant 2 semaines, les manches vont s’enchainer : stadiums (manches courtes au plus près du public), parcours côtiers et raids plus longs, avec des vents réputés faibles doublés d’effets de site dans le nord montagneux et des brises plus soutenues dans le sud. Des conditions qu’il faudra apprivoiser rapidement.


© LLOYD IMAGES

Un plateau assez relevé

S’il reste pas mal d’inconnues quant au niveau des concurrents, un certain Franck Cammas, ancien mentor de Robin Follin dans la Team France Jeune en Diam 24, sera de la partie. 

« A 18 ans, côtoyer Franck Cammas, c’était gratifiant », se souvient Robin Follin. Pas de quoi le déstabiliser, aujourd’hui. Au contraire, il a réussi à lui tenir tête lors de la Martinique Flying Regatta sur GC 32. « Cela s’est révélé hyper motivant », sourit Robin Follin. « Ça va faire un match dans le match, mais on ne va pas se focaliser sur lui ». 

Le programme du World Diam Tour 2019

4 étapes sont prévues pour cette année :

EFG Sailing Arabia – The Tour, du 2 au 16 février 2019 à Oman
Tour Voile, du 2 au 21 juillet 2019 en France
Nastro Rosa, du 20 Septembre au 12 octobre 2019 en Italie
Grand Prix Pacifique des Jeux, du 7 au 20 novembre 2019 en Polynésie Française

Informations complètes sur www.diam24onedesign.com