LES ACTUALITÉS CHEMINÉES POUJOULAT

Le Niort Rugby Club accède en Nationale 1 pour la première fois de son histoire

Historique ! L’équipe masculine élite du Niort Rugby Club jouera en Nationale 1 lors de la saison 2025-2026 ! Après avoir terminé en tête de leur poule, les rouge et noir ont eu besoin de passer par « l’access match » face au barragiste Langon pour accéder à l’échelon supérieur. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… de la victoire ! 

Le rebond gagnant après la défaite face à Rennes 

Le 4 mai, Niort Rugby Club avait eu une première occasion de monter en Nationale 1 face à Rennes lors de la finale entre leaders de leur poule respective. Mais à Tours, ce sont les Rennais qui l’avaient emporté 19-10. 

Une semaine après, remobilisés, les Niortais n’ont pas laissé passer la deuxième chance qui s’offrait à eux pour la montée en N1. Ils ont dominé le Stade langonnais 29-17 à domicile devant plus de 5000 personnes pour s’offrir une montée historique. 

Premiers pas en Nationale 1, la 3e division française 

En 2025-2026, le club des Deux-Sèvres évoluera à un niveau inédit, dans l’antichambre de la Pro D2. Surtout, cette montée valide l’un des objectifs du club, comme le rappelle Benjamin Alcacebe, demi de mêlée de l’équipe (et salarié Cheminées Poujoulat) à Ouest-France : « Je sens le poids de cette montée. Cela fait cinq ans qu’on y croit. Mais on a perdu en huitième contre Saint-Jean-de-Luz, en barrage contre Vienne après avoir été premiers toute l’année, à Mâcon l’an dernier. Cette année, on rebondit après la défaite en finale, c’est incroyable. Je suis tellement fier pour ce club, pour les personnes qui le font grandir : Gilbert Nasarre le président, Laurent Dossat qui a fait un travail de malade et Johann Authier qui nous fait passer ce cap. On se paye enfin aujourd’hui. C’est plus beau qu’un titre. » 

Un nouveau chapitre à écrire 

Il est encore trop tôt pour se projeter sur la nouvelle aventure et l'heure est encore aux célébrations, mais dans les tribunes, autour du club et sur le terrain, on mesure la portée de l'évènement. 

Un supporter (France Bleu) : « C'est historique ! C'est exceptionnel de voir le rugby qui va prendre de l'ampleur dans la ville. » 

Chez Cheminées Poujoulat, partenaire du club depuis 2018, on salue le travail mené sur le long terme et la résonnance de cette performance pour le territoire. Gwendal Danguy Des Déserts, Responsable marque et communication Cheminées Poujoulat : « Cette montée de l’équipe fanion, c’est la réussite d’un projet collectif qui s’est construit patiemment avec une équipe très investie. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner ce club qui ouvre une voie nouvelle pour le rugby de haut niveau à Niort et le sport local en général. Et quand l'équipe compte dans ses rangs l'un de nos collègues, ça rend l'histoire encore plus belle. » 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

 


Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr